Documents pour «enseignement»

Documents pour "enseignement"
Affiche du document SeGaMed 2015 - Stimulation

SeGaMed 2015 - Stimulation

47min43

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Stimulation                                
Modérateurs : Philippe Robert & Antoine Seilles
                        
1 - Jérémy Bourgeois, Alexandre Derreumaux, Valeria Manera, Philippe Robert
MeMo : une plate-forme d’exercices cognitifs pour patients et professionnels de santé
                        
2 - Gregory Ben-Sadoun, Guillaume Sacco, Julie Piano, Pierre Foulon, R. David, Philippe Robert
Utilisabilité des jeux vidéo sérieux avec activités physiques et cognitives dans le vieillissement normal, la Maladie d’Alzheimer et les Maladies apparentées
                        
3 - Mikael Cohen
Utilisation d’apps sérieuses dans les maladies neurologiques chroniques



Réalisation audiovisuelle  
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Réhabilitation

SeGaMed 2015 - Réhabilitation

1h11min08

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au coeur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.

Réhabilitation    
Modérateurs : Alexia Sibony & Jacques Demongeot
                        
1 -  Marie Geronimi
Apports du Rehab-Gaming en rééducation: cas pratiques avec Kinapsys
                        
2 - Geoffrey Mélia, Antoine Seilles, Guillaume Tallon, Inès Di Loreto, Pascal Salembier
Évaluation d’un jeu sérieux thérapeutique de type exergame
                        
3 -  Alexia Sibony
Bénéfices ou non du ludique dans la rééducation d’un patient : le point de vue d’un kinésithérapeute



Réalisation audiovisuelle  
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document SeGaMed 2015 - Techniques sérieuses !

SeGaMed 2015 - Techniques sérieuses !

1h23min56

  • Sciences médicales. Médecine
SeGaMed 2015
Toutes les facettes de la gamification...
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2015)

SeGaMed est un lieu d’expression unique consacré au jeu sérieux en médecine et en santé. SeGaMed est un carrefour de rencontre et d’échange pour la communauté d’acteurs du jeu sérieux spécialisé santé : développeurs, porteurs de projets, industriels, utilisateurs (étudiants, enseignants, patients), chercheurs. En 2015 nous nous intéressons à l’anticipation. Comment identifier les ressorts de l’utilisation d’un jeu pour une problématique individuelle aussi complexe que la santé, le bien-être mais aussi la maladie ? Comment anticiper la lassitude et la prévenir, renforcer la motivation et l’entretenir, faciliter l’accompagnement au changement suggéré par le jeu ? Si l’évaluation est au cœur des préoccupations, les modèles sont encore incomplets.



Techniques sérieuses !                    
Modérateur : Jean-Yves Plantec

1 - César Boog, Laura Douze, Séverine Loiseau, Jessica Schiro, Frédéric Forest, Christophe Gey, Matthieu Richez, Sylvia Pelayo
Le besoin en évaluation des technologies en santé : exemple d’un serious game pour la prévention des infections nosocomiales
                        
2 - Leonardo Campillos Llanos, Dhouha Bouamor, Anne-Laure Ligozat, Eric Bilinski, Pierre Zweigenbaum, Sophie Rosset
Un système de dialogue pour dynamiser un patient virtuel : méthodologie et démonstration en live

3 - Laurent Auneau
Le serious speech lab

4 - Lucie Lim
Les dessous d’un Serious Game en santé, chroniques d’un Pharmacien




Réalisation audiovisuelle 
Vincent Deffaux, Antoine Sader
Service ICARE, Université Lille 2, Droit et Santé
Accès libre
Affiche du document Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre

Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre

Philippe Meirieu

1h23min33

  • Éducation
En ces temps de crise de la filiation, quand le lien entre les générations est visiblement mis à mal, le maître, de tous côtés, est enjoint de "transmettre ". Et, effectivement, "transmettre" est bien le premier devoir de l'enseignant : l'enfant a, plus que jamais, besoin d'être introduit dans le monde, inscrit dans une histoire. Il ne peut grandir sans maîtriser les langages fondamentaux des hommes, sans intégrer les règles fondatrices de la socialité. Mais l'impératif de la transmission, quand il s'exaspère et perd de vue la spécificité de la relation éducative, peut conduire le maître au bord de l'abîme : dans l'alternative mortifère entre "la fabrication" et "la démission", entre le passage en force pour quelques-uns et l'exclusion des réfractaires.
C'est que l'éducation ne "fabrique" pas mais accompagne l'émergence d'une liberté. Dans ces conditions, la transmission ne peut céder à sa dérive "mécanique", elle doit échapper au conflit des volontés qui gangrène l'institution scolaire et engendre tensions et violences. L'École ne peut pas concevoir son rôle à la manière d'une "colonisation de l'intérieur". Mais, elle ne peut pas, non plus, renoncer à son projet de permettre l'accès de tous aux formes universelles de la culture.
Enseigner, dans ces conditions, est bien un de ces "métiers impossibles" décrit par Freud. Et, pourtant, c'est une activité quotidienne pour des millions de personnes dans le monde. Activité qui devient envisageable dès lors qu'elle est consciente des contradictions qui la traversent.
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Affiche du document L'enseignement des sciences

L'enseignement des sciences

Jean-Jacques DUBY

1h23min13

  • Éducation
Ces progrès technologiques de la fin du XXe siècles ont amené des améliorations considérables, et tout particulièrement dans les sociétés industrialisées, que ce soit pour la longévité, la santé, la qualité de vie, la communication, les transports, les loisirs, etc. Pourtant, c'est au moment où les thèses positivistes du XIXe siècle pourraient trouver une éclatante justification que la confiance dans la science est à son niveau le plus bas, que le progrès scientifique et technique suscite la crainte de nos concitoyens, que les jeunes se détournent des carrières scientifiques et techniques au point que la recherche et l'industrie en viennent à manquer de ressources humaines.
De même que l'école de Jules Ferry avait apporté une contribution essentielle à l'essor scientifique et technique depuis la fin du siècle dernier et sans doute jusqu'aux trente glorieuses, l'enseignement actuel des sciences, que ce soit dans l'enseignement primaire, secondaire ou supérieur, porte une part de responsabilité dans la désaffection et la défiance dont elles souffrent aujourd'hui. Plus précisément, l'enseignement actuel des sciences, particulièrement mais pas uniquement en France, connaît un triple échec : il ne réussit pas à faire acquérir à chaque citoyen la culture scientifique de base indispensable à des choix éclairés ; il réussit mal à apprendre à chaque travailleur à utiliser les méthodes et les résultats scientifiques dans sa vie professionnelle ; il réussit peu - en tout cas insuffisamment - à former des chercheurs audacieux, intuitifs et innovants. On analysera ces trois échecs du présent à la lumière du passé et on discutera des lignes de solution à explorer.
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