Ah ! Ça lira...

Collection de 10 films documentaires

  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Résumé

Comment transmettre la passion de la langue, du verbe ? Comment inciter les jeunes au plaisir du récit, à la découverte d’une histoire ? AH ! ÇA LIRA… relève ce défi et donne envie de lire… et d’écrire.

Trois parties dans chaque épisode : la découverte d’un classique de la littérature, raconté par un ado avec ses mots. De « La Métamorphose » au « Portrait de Dorian Gray » en passant par « Le Loup des steppes », Boris Vian et Daphné du Maurier…, dix livres en tout, illustrés par les animations des talentueux étudiants de l’Ecole Estienne.

S’ensuit une enquête qui prend comme point de départ Les droits du lecteur inventés par Daniel Pennac : deux journalistes en herbe interrogent des auteurs adultes : Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth.
Est-on obligé de lire ? A-t-on le droit de sauter des pages ? Et lire de la littérature sur son téléphone portable ?

Et pour finir : L’atelier d’Alice, laboratoire d’écriture créative, pendant lequel un duo d’adolescents crée en direct une histoire, illustrée par des extraits de films étonnants.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Titre original / Sous-titre
Collection de 10 films documentaires
Genre
Editeur / Distributeur
YUZU Productions
Pays
  • France
Année
2020
Catégorie
Court-métrage
Niveau scolaire
Collège / 6é-5é
Veuillez vous connecter à votre compte svp

Les épisodes

Affiche du document Ah ! Ça lira… - L'homme qui plantait des arbres

Ah ! Ça lira… - L'homme qui plantait des arbres Episode 4/10

De Charles Castella

26min14

  • Collection
  • Documentaire
  • Documentaires
  • Littérature
Episode : L'homme qui plantait des arbres Comment transmettre la passion de la langue, du verbe ? Comment inciter les jeunes au plaisir du récit, à la découverte d’une histoire ? AH ! ÇA LIRA… relève ce défi et donne envie de lire… et d’écrire. Trois parties dans chaque épisode : la découverte d’un classique de la littérature, raconté par un ado avec ses mots. De « La Métamorphose » au « Portrait de Dorian Gray » en passant par « Le Loup des steppes », Boris Vian et Daphné du Maurier…, dix livres en tout, illustrés par les animations des talentueux étudiants de l’Ecole Estienne. S’ensuit une enquête qui prend comme point de départ Les droits du lecteur inventés par Daniel Pennac : deux journalistes en herbe interrogent des auteurs adultes : Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth.
Est-on obligé de lire ? A-t-on le droit de sauter des pages ? Et lire de la littérature sur son téléphone portable ? Et pour finir : L’atelier d’Alice, laboratoire d’écriture créative, pendant lequel un duo d’adolescents crée en direct une histoire, illustrée par des extraits de films étonnants. Dans cet épisode d’AH ! ÇA LIRA… Tristan nous fait rencontrer « L’homme qui plantait des arbres » sans relâche, dans la nouvelle de Jean Giono. Zach et Léna ne sont pas d’accord entre eux :  doit-on se séparer d’un livre qu’on aime et l’offrir à quelqu’un ? Et Karina et Tiphaine inventent un monde loufoque où chacun court après la dernière mode, où les hommes s’envolent et sont remplacés par des chiens.
Forfait
Affiche du document Ah ! Ça lira… - L'écume des jours

Ah ! Ça lira… - L'écume des jours Episode 2/10

De Charles Castella

26min33

  • Collection
  • Documentaire
  • Documentaires
  • Littérature
Episode : L'écume des jours Comment transmettre la passion de la langue, du verbe ? Comment inciter les jeunes au plaisir du récit, à la découverte d’une histoire ? AH ! ÇA LIRA… relève ce défi et donne envie de lire… et d’écrire. Trois parties dans chaque épisode : la découverte d’un classique de la littérature, raconté par un ado avec ses mots. De « La Métamorphose » au « Portrait de Dorian Gray » en passant par « Le Loup des steppes », Boris Vian et Daphné du Maurier…, dix livres en tout, illustrés par les animations des talentueux étudiants de l’Ecole Estienne. S’ensuit une enquête qui prend comme point de départ Les droits du lecteur inventés par Daniel Pennac : deux journalistes en herbe interrogent des auteurs adultes : Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth.
Est-on obligé de lire ? A-t-on le droit de sauter des pages ? Et lire de la littérature sur son téléphone portable ? Et pour finir : L’atelier d’Alice, laboratoire d’écriture créative, pendant lequel un duo d’adolescents crée en direct une histoire, illustrée par des extraits de films étonnants. Dans cet épisode d’AH ! ÇA LIRA… Alexia raconte l’histoire d’amour de Chloé et Colin écrite par Boris Vian dans son roman « L’écume des jours »… et comment on danse le biglemoi. Zach et Léna se demandent si on peut lire n’importe quoi. Et Gabrielle et Vadim inventent une sombre histoire de trafic d’animaux.
Forfait
Affiche du document Ah ! Ça lira… - La Métamorphose

Ah ! Ça lira… - La Métamorphose Episode 1/10

De Charles Castella

27min18

  • Collection
  • Documentaire
  • Documentaires
  • Littérature
Episode : La Métamorphose Comment transmettre la passion de la langue, du verbe ? Comment inciter les jeunes au plaisir du récit, à la découverte d’une histoire ? AH ! ÇA LIRA… relève ce défi et donne envie de lire… et d’écrire. Trois parties dans chaque épisode : la découverte d’un classique de la littérature, raconté par un ado avec ses mots. De « La Métamorphose » au « Portrait de Dorian Gray » en passant par « Le Loup des steppes », Boris Vian et Daphné du Maurier…, dix livres en tout, illustrés par les animations des talentueux étudiants de l’Ecole Estienne. S’ensuit une enquête qui prend comme point de départ Les droits du lecteur inventés par Daniel Pennac : deux journalistes en herbe interrogent des auteurs adultes : Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth.
Est-on obligé de lire ? A-t-on le droit de sauter des pages ? Et lire de la littérature sur son téléphone portable ? Et pour finir : L’atelier d’Alice, laboratoire d’écriture créative, pendant lequel un duo d’adolescents crée en direct une histoire, illustrée par des extraits de films étonnants. Cette semaine dans AH ! ÇA LIRA… Ferran nous révèle l’étrange métamorphose de Gregor Samsa en insecte dans la nouvelle de Franz Kafka. Zach et Lena veulent savoir si on a le droit de ne pas finir un livre. Et Maureen et Anaïs imaginent l’histoire d’un enfant qui voit des fantômes partout.
Forfait
Affiche du document Ah ! Ça lira… - Le joueur d'échecs

Ah ! Ça lira… - Le joueur d'échecs Episode 6/10

De Charles Castella

26min20

  • Collection
  • Documentaire
  • Documentaires
  • Littérature
Episode : Le joueur d'échecs Comment transmettre la passion de la langue, du verbe ? Comment inciter les jeunes au plaisir du récit, à la découverte d’une histoire ? AH ! ÇA LIRA… relève ce défi et donne envie de lire… et d’écrire. Trois parties dans chaque épisode : la découverte d’un classique de la littérature, raconté par un ado avec ses mots. De « La Métamorphose » au « Portrait de Dorian Gray » en passant par « Le Loup des steppes », Boris Vian et Daphné du Maurier…, dix livres en tout, illustrés par les animations des talentueux étudiants de l’Ecole Estienne. S’ensuit une enquête qui prend comme point de départ Les droits du lecteur inventés par Daniel Pennac : deux journalistes en herbe interrogent des auteurs adultes : Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth.
Est-on obligé de lire ? A-t-on le droit de sauter des pages ? Et lire de la littérature sur son téléphone portable ? Et pour finir : L’atelier d’Alice, laboratoire d’écriture créative, pendant lequel un duo d’adolescents crée en direct une histoire, illustrée par des extraits de films étonnants. Dans cet épisode d’AH ! ÇA LIRA… Joseph nous embarque sur un bateau où aura lieu une partie d’échecs palpitante avec « Le joueur d’échecs » de Stefan Zweig. « Est-ce qu’on obligé de lire ? » Lena et Zach posent la question a des stars de la littérature. Et les réponses vont vous surprendre ! Elia et Joseph nous racontent que manger des champignons phosphorescents peut avoir des effet secondaires – comme par exemple voyager dans le temps.
Forfait
Affiche du document Ah ! Ça lira… - Le journal d'Anne Frank

Ah ! Ça lira… - Le journal d'Anne Frank Episode 3/10

De Charles Castella

27min01

  • Collection
  • Documentaire
  • Documentaires
  • Littérature
Episode : Le Journal d'Anne Frank Comment transmettre la passion de la langue, du verbe ? Comment inciter les jeunes au plaisir du récit, à la découverte d’une histoire ? AH ! ÇA LIRA… relève ce défi et donne envie de lire… et d’écrire. Trois parties dans chaque épisode : la découverte d’un classique de la littérature, raconté par un ado avec ses mots. De « La Métamorphose » au « Portrait de Dorian Gray » en passant par « Le Loup des steppes », Boris Vian et Daphné du Maurier…, dix livres en tout, illustrés par les animations des talentueux étudiants de l’Ecole Estienne. S’ensuit une enquête qui prend comme point de départ Les droits du lecteur inventés par Daniel Pennac : deux journalistes en herbe interrogent des auteurs adultes : Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth.
Est-on obligé de lire ? A-t-on le droit de sauter des pages ? Et lire de la littérature sur son téléphone portable ? Et pour finir : L’atelier d’Alice, laboratoire d’écriture créative, pendant lequel un duo d’adolescents crée en direct une histoire, illustrée par des extraits de films étonnants. Dans cet épisode d’AH ! ÇA LIRA… Sirine raconte le confinement d’Anne Frank pendant la deuxième Guerre Mondiale. Zach et Léna se demandent si on devrait relire un livre déjà lu. Et Avalon et Zach inventent l’histoire de Felix, le garçon transformé en chat par un chamane maléfique.
Forfait
Affiche du document Ah ! Ça lira… - Le Portrait de Dorian Grey

Ah ! Ça lira… - Le Portrait de Dorian Grey Episode 5/10

De Charles Castella

26min54

  • Collection
  • Documentaire
  • Documentaires
  • Littérature
Episode : Le Portrait de Dorian Grey Comment transmettre la passion de la langue, du verbe ? Comment inciter les jeunes au plaisir du récit, à la découverte d’une histoire ? AH ! ÇA LIRA… relève ce défi et donne envie de lire… et d’écrire. Trois parties dans chaque épisode : la découverte d’un classique de la littérature, raconté par un ado avec ses mots. De « La Métamorphose » au « Portrait de Dorian Gray » en passant par « Le Loup des steppes », Boris Vian et Daphné du Maurier…, dix livres en tout, illustrés par les animations des talentueux étudiants de l’Ecole Estienne. S’ensuit une enquête qui prend comme point de départ Les droits du lecteur inventés par Daniel Pennac : deux journalistes en herbe interrogent des auteurs adultes : Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth.
Est-on obligé de lire ? A-t-on le droit de sauter des pages ? Et lire de la littérature sur son téléphone portable ? Et pour finir : L’atelier d’Alice, laboratoire d’écriture créative, pendant lequel un duo d’adolescents crée en direct une histoire, illustrée par des extraits de films étonnants. Dans cet épisode d’AH ! ÇA LIRA… Maureen raconte une histoire de selfies qui devient de plus en plus hideux dans « Le Portrait de Dorian Gray ». Léna et Zach explorent la question : «  A-t-on le droit de sauter des pages quand on s’ennuie en lisant ? » Et Paule et Ferran nous concoctent l’histoire d’un farfadet qui aime les légumes et d’un alchimiste crapuleux.
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son