Le Quotidien de l'art

N°Les musées à l’ère de la transparence, paru le 31/01/2025

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Résumé

Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.

Sommaire

Anouk Ricard lauréate d’un festival de BD entaché de faits graves Angoulême
Jaune Quick-to-See Smith L’artiste et activiste amérindienne Jaune Quick-to-See Smith s’est éteinte à85ans
Réserves ouvertes : les musées à l’ère de la transparence L’ouverture au public des réserves de musées est un phénomène mondial, en particulier en Europe. D’abord envisagées pour faciliter l’accès au patrimoine, les réserves ouvertes semblent progressivement s’inscrire dans une logique de transparence institutionnelle et de justification des pratiques muséales.
Musées hospitaliers de Paris : opération conservation Fondés pour la plupart à la fin du XIXe siècle, les musées des hôpitaux de l’Assistance publique de Paris (AP-HP) ont presque tous disparu avec les progrès de la médecine et de son enseignement. État des lieux.
Federica Carlotto : “L’art et le luxe reflètent la société, et la société n’est pas dans une ère de transgression ” Schiaparelli et Salvador Dalí, Yves Saint Laurent et Piet Mondrian, Pierre Cardin et Nadia Léger... D’abord remarquées pour leur avant-gardisme, puis honnies, les collaborations entre artistes et maisons de mode ont connu un nouvel élan au début des années 2000. Elles se sont considérablement diversifiées depuis cinq ans : collections capsules, décors de défilés XXL, expositions dans le métavers, NFT... Les marques investissent d’importants moyens financiers pour des collaborations éphémères ou durables, impliquant des artistes de toutes générations et horizons. Outre les revenus que ces associations génèrent, elles contribuent à régénérer l’image d’un secteur économiquement au ralenti depuis un an. À l’occasion de la Paris Fashion Week, Federica Carlotto, directrice de programme au sein du master Luxury Business du Sotheby’s Institute of Art, et autrice de l’ouvrage Luxury Brand and Art Collaborations: Postmodern Consumer Culture (2024, Routledge), explique le phénomène.

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Titre original / Sous-titre
N°Les musées à l’ère de la transparence, paru le 31/01/2025
Genre
Label
Le Quotidien de l'art
Pays
  • France
Date de sortie
31/01/2025
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