Beaux Arts Magazine

N°Voyage, paru le 01/05/2025

Ce document est en accès libre.
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 360 jours

Résumé

Mensuel
BEAUX ARTS MAGAZINE, référence incontournable dans la presse dédiée aux arts, traite de toute l'actualité artistique et culturelle française et internationale.
En plus de trente ans d'existence, le mensuel a su fidéliser un public averti et guider les non-initiés pour les aider à devenir de vrais passionnés d’art. Toutes les formes d'art sont passées au crible à travers des articles de fond ou des textes d'information. Vous lirez des articles sur l'actualité de l'art en France et découvrirez de nouvelles formes d'expressions artistiques.
Journal haut de gamme, Beaux Arts Magazine interpelle autant par la richesse de ses informations et la variété de ses articles, que par ses qualités esthétiques et graphiques. Tous les acteurs de la vie artistique se tiennent informés par le biais de cette revue à l'image des passionnés d'art (artistes, collectionneurs) mais également de ceux qui en ont fait leur métier.

Sommaire

Eva Nguyen Binh De la saison croisée France-Brésil au pavillon français de la biennale de Venise en passant par le soutien aux industries culturelles, l’Institut français joue un rôle clé dans le rayonnement culturel de la France à l’étranger. Avec 1 258 projets soutenus dans plus de 140 pays en 2024, l’institution déploie une stratégie ambitieuse pour répondre aux défis du soft power.
Près de Lisbonne, un nouveau temple pour la céramique Inaugurée dans une ancienne quinta de Sintra, la fondation de la famille Albuquerque a été créée autour d’une collection de pièces historiques, accompagnées d’un volet contemporain pour questionner le monde d’aujourd’hui.
Métro Villejuif-Gustave Roussy C’est la station la plus profonde de France. Mais ce vaisseau de métal conçu par Dominique Perrault pour le métro Villejuif-Gustave Roussy est aussi une prouesse de légèreté, de luminosité… et de silence.
L’avenir sera fongique À rebours de l’idéal hygiéniste de la modernité, microbes et bactéries tracent désormais la voie d’un futur en germe, inspirant la Nasa comme les artistes contemporains. La preuve dans un bouillonnant essai.
David Hockney «Rendre compte de la beauté du monde» est le credo de David Hockney, superstar de la peinture depuis que ses paysages californiens «bigger than life» des années 1960 lui ont apporté la gloire. La fondation Louis Vuitton consacre l’ensemble de ses espaces d’exposition à cette œuvre foisonnante que l’artiste britannique n’a cessé de réinventer, avec un focus sur les vingt-cinq dernières années.
La fête, cet exutoire si inspirant ! Qui, en ces jours sombres, a la tête à la fête ? C’est pourtant à une tourbillonnante «Fiesta» que nous convie Lille3000 pour sa 7e édition. Les réjouissances commencent au XVIe siècle avec les fêtes flamandes, célébrations princières à la portée politique ou kermesses paysannes servant de soupape aux guerres et aux famines. Elles se prolongent dans le versant contemporain de la programmation lilloise, antidote bienvenu à nos inquiétudes actuelles.
Faites la “Fiesta” à Lille ! «Repenser la convivialité à l’aune des défis contemporains.» C’est le pari de «Fiesta», proposition débordante de vie et d’idées de Lille3000, qui pendant six mois et avec plus de 30 expositions va mettre la joie du collectif et la force cathartique de la transe au cœur de la région.
Yaël et Siséra d’Artemisia Gentileschi Dans quelle tête Yaël enfonce-t-elle ce piquet de tente ? Celle du général Siséra mais peut-être aussi celle d’un patriarcat qui pesa sur la jeunesse éprouvante d’Artemisia Gentileschi, peintre majeure au destin hors du commun et femme indépendante dont la puissance et la détermination transparaissent dans ce geste inspiré d’une scène biblique
Dossier voyage Nos destinations coup de cœur
La mode, l’autre porte vers l’ailleurs Des livres illustrés pour Yves Saint Laurent, les galeries du Louvre pour Christian Dior, des objets orientaux pour Gabrielle Chanel, le marché aux oiseaux de Pékin pour John Galliano… Que le voyage soit imaginaire ou physique, l’ailleurs reste une inépuisable source d’inspiration pour les grands couturiers.
Comment échapper au surtourisme ? On rêve tous de fouler une plage de rêve, de visiter le plus beau village d’Europe ou d’admirer les chefs-d’œuvre du plus grand musée du monde. Mais outre notre propre désagrément à le faire entouré de centaines de personnes, le tourisme de masse est une plaie dont les premières victimes sont ces sites qui nous attirent tant et les gens qui y vivent. Différentes mesures se mettent en place pour limiter les dégâts. Mais existe-t-il vraiment une solution miracle ? Tour d’horizon de quelques pistes à suivre.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Titre original / Sous-titre
N°Voyage, paru le 01/05/2025
Genre
Label
Beaux Arts Magazine
Date de sortie
01/05/2025
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son