Giovanni Fontana

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Affiche du document Inter. No. 132, Printemps 2019 : La disparition de l’exception artistique

Inter. No. 132, Printemps 2019 : La disparition de l’exception artistique

Jacques Donguy

1h09min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
92 pages. Temps de lecture estimé 1h09min.
Ce printemps, la revue Inter explore « La disparition de l’exception artistique ». « […] La société d’aujourd’hui peut-elle se passer des innovations et des créations d’individus qui ne seraient pas irréprochables ? Il semble que oui. Il n’y a plus d’exception pour le talent, encore moins pour le génie. Mieux encore, nous assistons à un renversement de l’histoire : les avant-gardes sont dans le passé, nous parlons de certains artistes d’alors en disant qu’ils ne seraient pas possibles aujourd’hui. Il ressort de cette enquête l’importance des individus atypiques dans l’économie symbolique d’une société. [..] » (source : Inter) Chantal Bellavance, Julien Blaine, Louise Boisclair, Nathalie Côté, Silvio De Gracia, Étienne de Laberge, Mildred Durán, Giovanni Fontana, Jean Gagnon, Stvn Girard, Michel Giroud, Michael La Chance, Richard Lefebvre, Les Sabines, Myriam Lortie, Yann Merlin, Hugo Nadeau, Cai Qing, Alain-Martin Richard et Maxime St-Hilaire ont contribué à ce numéro. La disparition de l’exception artistique 1. La disparition de l’exception artistique Michaël La Chance 2. La disparition de l’exception artistique : chasse au monstre-créateur Michaël La Chance 7. Les Sabines 8. La critique d’appropriation culturelle : nouvel iconoclasme Maxime St-Hilaire, Chantal Bellavance 16. Déconcertant « énoncé » du Conseil des arts sur l’appropriation culturelle autochtone Maxime St-Hilaire 20. L’oeuvre disqualifiée Robert Lepage, l’appropriation culturelle et la liberté artistique Jean Gagnon 22. Hans Bellmer et Sade : le monde comme représentation du désir Étienne de Laberge 26. « Je dédie ce procès au marquis de Sade qui a montré la vraie nature du pouvoir. » Yann Merlin 33. L’étrangeté et la parodie dans l’art contemporain chinois Cai Qing 37. Parmi les saints et les morts. Cartographie d’artistes hérétiques en Amérique latine Silvio De Gracia 42. Autonomie et hétéronomie de l’art : un problème toujours ouvert Giovanni Fontana 45. Près de 1500 pages de publiées… Julien Blaine 48. Exceptions et singularités Michel Giroud 50. Analyse échiquéenne de l’autocensure de soi. Le cas de tentatives de disparition stvn girard Topos 54. Régénérescence de Tanya Doody et Jackson 2bears, endurance de John Court [Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda] Richard Lefebvre 56. Manif d’art, la biennale de Québec « Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel » Nathalie Côté 58. Quarante ans d’énergie émancipatrice d’Inter, art actuel Mildred Duràn 62. L’exposition du Cabinet de Fumisterie Appliquée en détail [Le Lobe, Chicoutimi] Hugo Nadeau 66. Au numérique, préférer la chair [Mois Multi] Alain-Martin Richard 70. Immersion marquante dans Verticale, L. son d. la m..té. d. .a sève d..s un a.bre au pr..temps de Lorella Abenavoli Louise Boisclair 76. À ciel ouvert [Festival d’art performatif de Trois-Rivières] Myriam Lortie   80. Reçu au lieu 82. RIP Carolee Schneemann Jacques Donguy
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Affiche du document Inter. No. 129, Printemps 2018 : Mai 68

Inter. No. 129, Printemps 2018 : Mai 68

Jean-Paul Thénot

1h12min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Le numéro printemps-été d’Inter souligne les cinquante ans de Mai 68. Le riche dossier comprend un retour historique par Martin Nadeau, mais aussi des témoignages de l’intérieur d’une ancienne Enragée Angéline Neveu et de Daniel Cohn-Bendit, un des principaux leaders du mouvement en France. Paul Ardenne questionne ce qu’il reste de Mai 68 cinquante ans plus tard et Nathalie Côté tisse des liens entre les images et slogans de l’époque et celles et ceux créés en 2012 par l’École de la Montagne Rouge durant la grève étudiante. Puis, les collaborateurs internationaux d’Inter jettent un regard sur les formes de contestations nées de l’impulsion française en Italie, en Espagne et au Mexique. Ce numéro consacre aussi un autre pan de ces pages à l’art sociologique sous l’angle historique et politique. La dissolution du Collectif d’art sociologique en 1981 avait d’ailleurs été publiée à l’époque dans l’ancienne mouture de la revue, Intervention. 2. Mai 68, cinquante ans plus tard Richard Martel 6. Qu’est-ce que Mai 1968 ? Martin Nadeau 12. Angéline Neveu, l’Enragée de Nanterre Jacques Donguy 18. Entretien du 26 mars 2018 avec Daniel Cohn-Bendit Michel Collet 21. Mai 68, et puis quoi ? Paul Ardenne 24. Manoeuvres d’écriture révolutionnaire. Exercices d’avant-garde en mai 68 Giovanni Fontana 28. Le Mouvement étudiant et populaire de 1968 à Mexico Victor Muñoz 34. 15-M, le Mai 68 espagnol Laura Yustas, Nelo Vilar 36. L’occupation de l’École des beaux-arts de Montréal en 1968. Pis après ? Pis maintenant ? Anithe de Carvalho 40. Ces images qui fabriquent l’histoire Nathalie Côté 44. L’IS et la critique de la cybernétique autour des événements de Mai 1968 Martin Nadeau 48. L’abolition de certains tabous Arnaud Labelle-Rojoux, Manou Farine 49. L’agir et le pâtir Charles Dreyfus 50. The big trouille made in France Julien Blaine L’art sociologique !? 54. L’art sociologique !? Richard Martel 56. L’art sociologique un demi-siècle plus tard Paul Ardenne 59. La permanence de l’art sociologique Alain Snyers 60. Expositions Fred Forest et Hervé Fischer, Centre Pompidou, Paris Jacques Donguy 62. Vu du Québec : entre omission et dissolution ? Richard Martel 66. L’art sociologique et son devenir Fred Forest 68. Un certain art sociologique… Jean-Paul Thénot Topos 70. Entre invisibilité et provocation : le cynisme des Performances invisibles de Steve Giasson Kathleen Hayes 74. Liping Ting à Québec : de caillou, de sel et de son Hélène Matte 76. La marge de l’utopie [Sébastien Cliche] Julien St-Georges Tremblay 78. Rapport de situations : spectacle, spectre et fascisme Benjamin Allard 80. Colombianización : l’art action et les narcotrafiquants [Concours Jeune critique VIVA ! Art action] Michaëlle Sergile   82. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 125, Hiver 2017 : Connectivités

Inter. No. 125, Hiver 2017 : Connectivités

Jean-Pierre BOBILLOT

1h21min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
« Au moment où les potentialités de connexion avec le monde semblent augmenter à une vitesse exponentielle […] il paraît de plus en plus important d’explorer les diverses modalités d’action et de création que suscite cette condition » : le 125e numéro d’Inter se place sous le signe des connectivités. Celles-ci ne sont pas nées d’hier et ont toujours divisé les grands théoriciens. Ces connexions multiples incarnent un système d’aliénation pour certains, des vecteurs d’émancipation pour d’autres, de « nouvelles voies d’hybridation, modes d’expérience ou de réseautage alternatif » enfin. Plusieurs avenues sont privilégiées par la revue : l’urbanisme tout d’abord, avec l’aménagement citoyen et spontané de zones autrefois en friche, puis la multiplication des installations interactives, les mutations de la conception sonore, la question du corps et l’intermédialité. Autant d’angles explorés par un dossier riche, fouillé et pointu. . Plus que jamais les connectivités doivent célébrer et consolider la rencontre des hétérogènes Luc Lévesque Connectivités 4. L’urbanisme tactique comme pratique spatiale de la connectivité ? Guillaume Ethier 10. SPOT (Sympathique place ouverte à tous) ou comment multiplier les espaces publics et les lieux de rencontre Nathalie Côté 14. D’une place publique augmentée à Internet. Mises en réseau d’espaces hybrides émergents Claude Fortin 20. Variations connectives de l’installation interactive Louise Boisclair 24. Du comportement des objets au comportement entre les objets. Le cas de Pas de deux pas de Samuel Bianchini, Alexandre Saunier, Amandine Bajou 29. Nous sommes les fils et les filles de l’électricité, Fanny Georges 33. L’art « jouable » Luc Courchesne 36. Cartographies de l’attente. Une connectivité scénique Jean-Paul Quéinnec, Pierre Tremblay-Thériault 42. Présences sonores Julie Faubert 44. Épiderme architectural. Extensions, un projet d’Insertio réalisé par Jaime Patarroyo Julien St-Georges Tremblay 48. L’existence altérée des objets Jean-Maxime Dufresne 54. Deslocalizar, relocalizar, mal localizar Constanza Camelo-Suarez 56. Je touche, donc je suis François-Joseph Lapointe 58. Tout est connecté. Quelques notes autour de Joe Davis James Partaik 61. Paradoxes et palimpseste dans la recherche sur l’intelligence extraterrestre Joe Davis 67. Interactions. Présence du corps et connectivité numérique dans l’art d’action Giovanni Fontana 72. L’Intermédia et Dick Higgins Charles Dreyfus Topos 74. Blanc de mémoire Martin Nadeau 75. Humanorium. La foire d’art à ciel ouvert Jonathan Lamy 78. Assurer sa permanence. Le cas de Refus-acceptable Jade Boivin 80. Rencontres d’arts visuels de Yaoundé Odile Pahai Langa 82. Charles Pennequin. Parole actée du spectacle troué Philippe Franck 86. Heidsieck, écrire à haute voix. Un événement autour de la poésie sonore aujourd’hui Yves Doyon 89. Giovanni Fontana : un survol critique Jean-Pierre Bobillot 92. Ben Patterson. Une démarche significative dans un champ d’expérience Charles Dreyfus   96. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Giovanni Fontana

1h21min00

  • Divers
  • Youscribe plus
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Si l’art public et l’art d’intervention font l’objet depuis quelques années d’un regain d’attention critique et théorique, ce numéro de la revue Inter, art actuel s’intéresse à un type particulier de pratique : la micro-intervention. Cette dernière ne se limite pas aux seuls champs des arts, de l’architecture ou de l’urbanisme ; elle recoupe aussi par affinités procédurales des pratiques variées agissant par insertion ou immixtion dans l’environnement (le shopdropping, le tricot-graffiti, la guérilla jardinière, le passe-livres ainsi que certaines formes d’activisme et de médias tactiques). Quels rôles la micro-intervention peut-elle jouer dans le renouvellement du rapport au territoire, dans le développement de nouvelles approches d’aménagement urbain ou d’art public? Quel partage inédit des pouvoirs et du sensible ces explorations pragmatiques de l’infime peuvent-elles susciter? Voilà quelques exemples de questions traitées dans ce dossier. 1. Erratum 2. micro-interventions Luc Lévesque, Patrice Loubier 4. Arts de faire micropolitiques Pascal Nicolas-Le Strat 6. Pour une architecture enzymatique Andrea Branzi 8. La micro-intervention pour comprendre, révéler et faire l’espace public Geneviève Vachon, Érick Rivard, Alexandre Boulianne 14. Du béton à la mer : l’enjeu de l’espace commun Carole Lévesque 18. Redoubler le réel : Morceaux de paysage d’Émilie Rondeau David Beauchamp 22. L’esthétique du fragment : vers un engagement circonstanciel de l’anonyme Nicolas Rivard 25. Des livres et des mots dans l’espace public : micro-bibliothèques et calligraphie urbaine Jonathan Lamy 29. Micro-interventions à l’ère néolibérale : stratégies de Matei Bejenaru Izabel Galliera 33. Autour de la disparition de Jorge Julio López Silvio de Gracia 37. Micro-gestes dans l’espace public Alain Snyers 40. Les Altérations de La Chèvre Phénomène André Létourneau 43. Discovery Art : l’intervention de l’observateur Ezennwa Ukwuoma ETMCA 47. D’un abandon à l’autre Paul Maheke Ngamaha 50. Un peu comme des acupuncteurs du territoire… Pierre Thibault 54. Jeux interdits : déambulations d’Élodie Brémaud Sophie Lapalu 57. L’appareil à témoins de Tedi Tafel Caroline Loncol Daigneault 60. L’art furtif, stade ultime, et vain, de la micro-intervention ? Paul Ardenne 65. À l’angle de la rue et du Web, la question des publics Suzanne Paquet 69. Horizons souterrains : autour d’un projet d’Adaptive Actions Bernard Schutze 73. L’institution et la production du furtif : entente et discordance Guilhem Molinier Topos 76. Rétrospective Erró Charles Dreyfus 80. Pierre Bourgault Tremblement du temps : 83 40 N 30 41O / 47 12 N 70 16 O Guy Sioui Durand 82. Emmanuel Galland et François Lalumière Avenir avenue (prequel) Aurélie Vandewynckele 84. Simultanéités vibratoires dans les dispersifs sonores et gestuels : écouter ensemble et vivre l’insondabilité de l’autre Michaël La Chance 88. Symposium sur l’art action [Valencia] Laura Yustas, Raul Ortega, Nelo Vilar 90. La poésie action de Bernard Heidsieck. Texte, voix, geste et technologie en convergence poétique Giovanni Fontana   94. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 119, Hiver 2015 : Organisations artistiques

Inter. No. 119, Hiver 2015 : Organisations artistiques

Frédérique Hamelin

1h15min00

  • Divers
  • Youscribe plus
100 pages. Temps de lecture estimé 1h15min.
La façon de s’organiser des artistes détermine-t-elle leur façon de faire de l’art, l’impact et l’esthétique de l’œuvre? Dans le dossier de ce numéro d’hiver, Inter se demande comment s’organisent et se rassemblent les artistes d’ici et d’ailleurs. Collectifs, troupes, réseaux, associations, communes, squats, famille circassiennes de forains, structures formelles : quelles sont leurs modalités de regroupement? Comment gèrent-ils leurs productions singulières au sein de ces organisations, dans des disciplines variées? Les organisations internationales sont particulièrement à l’honneur, avec divers exemples tirés de la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Pérou, le Brésil et le Cameroun. 3. Organisations artistiques Richard Martel 4. Inter, art actuel, son positionnement dans l’histoire, les marges ! Richard Martel 10. Dans le laboratoire, après ruses et procédures Richard Martel 13. Canada – Les centres d’artistes autogérés : un espace politique Anne Bertrand 16. Québec – Le portail de tous les dangers Guy Sioui Durand 18. Des réseaux élargis au Quartier des spectacles centraliste Guy Sioui Durand 25. Dû don Dû Gilles Arteau 30. Les centres d’artistes autogérés font-ils encore de l’autogestion ? Nathalie Côté 34. France – Paradoxe, interrogation, exception ? Pascal Georges 38. Italie – L’organisation artistique autonome Giovanni Fontana 43. Espagne – Systèmes artistiques paradoxaux Raul Ortega, Eva Pez, Nelo Vilar, Laura Yustas 46. Belgique – Écritures transatlantiques Philippe Franck 49. Pérou – elgalpon.espacio Gauthier Lesturgie 53. Brésil – Panorama institutionnel de la performance Lucio Agra, Yasmine Sefraoui 56. Cameroun – RAVY 2014. Rencontres d’arts visuels de Yaoundé Valentín Torrens 59. & IL TOPO, artist-run magazine since 1992, se met en mouvement 63. Mobilité artistique et culture vectorielle dans l’altermodernité Michaël La Chance Topos 68. RIAP 2014 Mildred Durán Gamba 82. Pôles : performances à deux bouts du monde Hélène Matte 84. Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda Frédérique Hamelin 86. L’art performance au Canada aujourd’hui Frédérique Hamelin   88. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 126, Printemps 2017 : Risques et dérapages 1/2

Inter. No. 126, Printemps 2017 : Risques et dérapages 1/2

Giovanni Fontana

1h03min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
Le risque, et son corollaire (presque) inévitable, le dérapage : quelle thématique riche lorsqu’on se frotte à la création ! Inter art actuel y consacrera deux numéros, dont voici le premier. « Au départ existe une intuition, un dérangement, un sursaut d’énergie, un choix, une décision à prendre, un risque ou une osmose […] toute production artistique se tient au sein de limites à tolérer ou à franchir ». Chez les artistes de l’art action, cette prise de risque passe souvent par une implication objective de leur personne : c’est notamment le cas pour Yann Marussich ou Éric Madeleine. D’autres, comme Greg Deal ou Latifa Laâbissi, s’aventurent sur le terrain miné de la dénonciation du colonialisme. Risque esthétique, risque créateur : plusieurs artistes nous confient les secrets de leur pratique tandis que d’autres, comme Michel Giroud, nous offrent une perspective historique sur ce combustible essentiel à l’imaginaire. . [Sans titre] Richard Martel Risques et dérapages 1/2 4. Appropriations culturelles et cercles d’empathie. Le contrecolonialisme moral et ses dérapages Michaël La Chance 11. Le risque par accident Éric Madeleine 12. Le danger de la sécurité Yann Marussich 18. L’usage des institutions culturelles comme procédé de jaillissement de sens Éric Madeleine 22. Désincarcérer les pensées et les corps Véronique Bergen 25. Pour un monde meilleur : quelques réponses aux dérives des « sociétés à risque » Mildred Durán Gamba 32. Récit d’une pratique du risque Christian Messier 36. Résonance de la vie précaire. Pour un usage éthiquement sensible du performatif Mélissa Correia 42. Quel risque ! ? Richard Martel 44. À tous risques, basta ! Brèves remarques sur le risque en art depuis La Commune Michel Giroud 46. Le risque esthétique créateur Charles Dreyfus 48. Wonder foule pour deux performeurs Serge Fokoua 51. Mauvaises nouvelles des étoiles. Suivi diagnostic du rapport danger-art en ces sombres temps Simon Labrecque Topos 54. Risque glocal et dérapage géotrash [Martin Bureau] Guy Sioui Durand 58. Adam et Ève dans un même corps : queer the body [Michelle Lacombe] Nathalie Côté 60. Remémorations, rêves, rites et résistances : retour sur la 8e biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda Richard Lefebvre 64. Urbanisme alternatif et situationnisme local : la communauté comme oeuvre chez Marc Boutin Hélène Matte In memoriam 68. Sarenco et Arrigo Lora Totino. Les deux faces d’une même médaille Giovanni Fontana   72. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 118, Automne 2014 : Avant l’oeuvre

Inter. No. 118, Automne 2014 : Avant l’oeuvre

Giovanni Fontana

1h12min00

  • Divers
  • Youscribe plus
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Quand est-ce que cela commence, une œuvre? Quand on en a l’idée, l’intuition? Lorsqu’un spectateur pose un œil sur elle? Quand on lui donne une forme, ne serait-ce qu’embryonnaire? Parfois, on se rend compte qu’il faut aller loin en amont pour trouver le tout premier mot de l’histoire, que l’œuvre avait en quelque sorte débuté bien avant d’être mise en chantier. Chaque personne le moindrement sensible au processus de création et à ses aléas sait bien qu’avant l’accouchement de l’œuvre, il y a une gestation, des étapes. Vous verrez dans ce numéro d’Inter autant d’échographies, de croquis, de canevas, de fantasmes, pour la plupart réalisés. Ou peut-être, plus justement: des préliminaires d’œuvres… 1. Avant l’oeuvre Jonathan Lamy 2. Parcourir un carré de toutes les manières possibles Esther Ferrer 4. Ressources graphiques pour performeurs en création Álvaro Terrones 9. Au-delà du croquis : approche des processus de création performatifs avant la présentation publique Carla Roca Mora 10. Le manège et Chicha Muffler 14. Dans l’atelier du performeur. Entrevue-questionnaire sur la préparation en art-action Jonathan Lamy 20. Le scénario et le ce qui arrive Francis O’Shaughnessy 21. Flaque et performance à Wolfenbüttel Lucie Mercadal 22. Étude de cas Marie-Claude Gendron 24. John Boyle-Singfield. Terms of Service : contrat choral Étienne Tremblay-Tardif 26. 2 600 grammes de papier Tom Johnson 28. Baudouin Oosterlynck. L’écoute première Philippe Franck 32. Invitation à la population Patrick Dionne, Miki Gingras 36. Les écritures sauvages Cindy Dumais 38. Entre l’écriture et l’action Bartolomé Ferrando 41. Contenir l’essaim / Se camoufler à l’ère de Jeffrey Poirier 42. La conquête Richard Martel 44. Préparactions François Courbe 45. Trip logique Manuela Lalic 46. En exercice, avant performance en duo Hélène Lefebvre 48. Un diagramme de Léonard. Un oeil de verre pour capturer des prévisualisations Michaël La Chance 50. Avorter : l’oeuvre ou le procès ? Karine Turcot 51. Le cadeau suprême pour Jeff Koons Istvan Kantor Monty Cantsin Topos 52. Esther FerrerEsther Ferrer, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 15 février au 13 juillet 2014 Jacques Donguy 54. L’art et les résistantEsRésistance, Manif d’art 7 La biennale de Québec, 3 mai au 1er juin 2014 Nathalie Côté 57. Pas à pas : la résistanceRésistance, Manif d’art 7 La biennale de Québec, 3 mai au 1er juin 2014 Guy Sioui Durand 61. Expansives, trépassées, zombies : art action de femmes Guy Sioui Durand 64. IRL vs AFK15e édition du Carrefour international de théâtre, Québec, 22 mai au 12 juin 2014 Alain-Martin Richard 67. Trajectoires performatives. VVV : une trilogie d’odyssées transfrontièresPatrick Beaulieu, VVV : une trilogie d’odyssées transfrontières, Québec, États-Unis, Mexique, 2007-2014 Victoria Stanton 70. Simon BeaudrySimon Beaudry, Véhicule et Scalp, Galerie BAC, Montréal, du 14 au 30 novembre 2013 Catherine Martellini 72. Terrance HouleTerrance Houle, Friend or Foe # 3, L’écart, Rouyn-Noranda, 7 mars au 6 avril 2014 Richard Lefebvre In memoriam 74. Jan Swidzinski : l’artiste dynamise le monde au lieu de l’étouffer (en principe) Paul Ardenne 75. Le dernier souffle de Pierre Garnier : la parole poétique d’un des protagonistes de l’expérimentation du XXe siècle Giovanni Fontana   78. Reçu au lieu
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