100 pages. Temps de lecture estimé 1h15min.La façon de s’organiser des artistes détermine-t-elle leur façon de faire de l’art, l’impact et l’esthétique de l’œuvre? Dans le dossier de ce numéro d’hiver, Inter se demande comment s’organisent et se rassemblent les artistes d’ici et d’ailleurs. Collectifs, troupes, réseaux, associations, communes, squats, famille circassiennes de forains, structures formelles : quelles sont leurs modalités de regroupement? Comment gèrent-ils leurs productions singulières au sein de ces organisations, dans des disciplines variées? Les organisations internationales sont particulièrement à l’honneur, avec divers exemples tirés de la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Pérou, le Brésil et le Cameroun.
3. Organisations artistiques Richard Martel
4. Inter, art actuel, son positionnement dans l’histoire, les marges ! Richard Martel
10. Dans le laboratoire, après ruses et procédures Richard Martel
13. Canada – Les centres d’artistes autogérés : un espace politique Anne Bertrand
16. Québec – Le portail de tous les dangers Guy Sioui Durand
18. Des réseaux élargis au Quartier des spectacles centraliste Guy Sioui Durand
25. Dû don Dû Gilles Arteau
30. Les centres d’artistes autogérés font-ils encore de l’autogestion ? Nathalie Côté
34. France – Paradoxe, interrogation, exception ? Pascal Georges
38. Italie – L’organisation artistique autonome Giovanni Fontana
43. Espagne – Systèmes artistiques paradoxaux Raul Ortega, Eva Pez, Nelo Vilar, Laura Yustas
46. Belgique – Écritures transatlantiques Philippe Franck
49. Pérou – elgalpon.espacio Gauthier Lesturgie
53. Brésil – Panorama institutionnel de la performance Lucio Agra, Yasmine Sefraoui
56. Cameroun – RAVY 2014. Rencontres d’arts visuels de Yaoundé Valentín Torrens
59. & IL TOPO, artist-run magazine since 1992, se met en mouvement
63. Mobilité artistique et culture vectorielle dans l’altermodernité Michaël La Chance
Topos
68. RIAP 2014 Mildred Durán Gamba
82. Pôles : performances à deux bouts du monde Hélène Matte
84. Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda Frédérique Hamelin
86. L’art performance au Canada aujourd’hui Frédérique Hamelin
88. Reçu au lieu