Istvan Kantor

Istvan Kantor

Istvan Kantor

A consulter en ligne

Affiche du document Inter. No. 127, Automne 2017 : Risques et dérapages 2/2

Inter. No. 127, Automne 2017 : Risques et dérapages 2/2

Jacques Donguy

1h06min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
Le numéro automnal d’Inter, art actuel est la suite du dossier sur les risques et dérapages, thématique riche et étendue. Il insiste sur la nécessité de faire connaître le contexte spécifique à certaines œuvres à risque et souligne l’importance de bien articuler la différence entre risque et dérapage. La page couverture du numéro présente d’ailleurs Fountain qui célèbre son 100e « anniversaire ». Pour l’occasion, Michael La Chance livre une analyse assez touffue et éclairante sur la « signature » et le développement du récit de Fountain dans son insertion historique. Inter propose d’ailleurs un opuscule qui est joint à la revue, témoignage aussi de la relativité des appropriations comme des propositions esthétiques. Des collaborateurs de diverses provenances et positions poursuivent ensuite l’incursion dans nos réalités en explorant des attitudes souvent radicales ou iconoclastes pour nous pousser à la réflexion et à l’exploration des limites, par des gestes et actions qui témoignent d’une situation actuelle souvent sans compromis. 2. [Sans titre] Michaël La Chance, Richard Martel Risques et dérapages 2/2 4. Équations de la prise de risque Istvan Kantor 10. Le risque : une source de puissance potentielle en art Cai Qing 14. Le public et la mise en danger de l’artiste Helge Meyer 16. Poétiques de déstabilisation dans des contextes de contrôle Silvio De Gracia 20. Ton risque n’est pas mon risque Elvira Santamaría 24. Julien Blaine. Chute-Chut ! Alain Frontier 26. La promesse du performatif, en péril ? Mélissa Correia 30. Le risque, un danger potentiel ou une occasion à saisir ? Jaouad Amerzouk 32. L’art de se sauver 36. Ry-Zy-Ko Artur Tajber 38. Premiers éléments joints à une esthétique de la souillure Bruno Lemoine 41. Have you taken your Pinoncelli today ? Fountain 1917-2017 49. Fountain. De la recherche à la petite histoire, vite André Gervais 52. Digressions et subversions du ready-made Walking with Duchamp de Silvio De Gracia Fernando Davis 55. Pégase et Orion ou La légende de la Fontaine de Richard Mutt (ébauche) 62. [Sans titre] Gabriela Zigova 63. Mr. Mutt, 2017 Víctor Muñoz 64. – On n’a que : pour femelle la pissotière et on en vit. – Charles Dreyfus 65. Rencontre Jean-Jules Soucy Topos 66. Amusons-nous, malgré tout [Joël Hubaut] Nathalie Côté 68. Prendre (sa) place. L’enracinement de la diversité Sylvie Tourangeau 72. Le réel inversé-dédoublé [Alexis Bellavance] Nathalie Bachand In memoriam 74. Gustav Metzger. Remember Nature Jacques Donguy 76. Felipe Ehrenberg : néologue Víctor Muñoz   77. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 130, Automne 2018 : Apocalypse

Inter. No. 130, Automne 2018 : Apocalypse

Jean Luc André

1h03min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
L’édition automnale de la revue Inter, art actuel propose divers points de vue sur la notion d’apocalypse. Cette apocalypse, nous y touchons presque. Force est de constater que notre temps est devenu une course folle aux conséquences funestes. Nous assistons à l’effondrement précipité de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant, il nous est donné parfois d’apercevoir comment le tout va finir. Ce sont de tels aperçus qu’Inter a rassemblés dans ce dossier, artistes et poètes proposant une scénographie de la fin. D'ailleurs, est-il possible d’envisager le cataclysme, de nous représenter la fin ? Quelles sont les activités artistiques qui prennent acte de l’impossibilité pour l’humain de concevoir son extinction ? Inter veut envisager des scénarios de la fin pour déplacer notre perspective : quitter l’extériorité qui nous tient à distance des autres, afin de modifier nos rapports à nos semblables et peut-être envisager une rénovation potentielle des humains. L’apocalypse, est-ce un scénario ou une cacophonie mortuaire explosive ? 1. [Sans titre] Apocalypse 2. Représenter une fin du monde contemporaine Paul Ardenne 6. Grondement apocalyptique : En attendant Bárðarbunga de François Quévillon Louise Boisclair 10. Les anges de l’apocalypse Michaël La Chance 15. Les châteaux de sable Michel de Broin 16. Nos terres louables Marie-Claude Gendron 17. Anthropocène 15 et Anthropocène 5 Martin Bureau 18. La fin des jours Lydie Jean-Dit-Pannel 22. Les défilements apocalyptiques du MachineSexActionGroup 010100 : la Grande rébellion des machines robotiques Istvan Kantor 26. Apocalypse queer Rebz Hamilton 30. L’oeil de la bête Jean-Luc André 32. Parole inédite de commissaires 34. Petite merde rouge Joël Hubaut 36. La dystopie comme moteur dans l’oeuvre d’Adrian Narvaez Caicedo Mildred Durán 38. Le cerveau détroné Teresa Wennberg 40. Jusqu’à la moelle… de l’essence même Isabelle Clermont 41. [Sans titre] Charles Pennequin 42. « Shams » d’Adel Abdessemed : tout au creux de l’enfer Paul Ardenne 46. Révélations du praticable « devenir » performatif : en contexte de dépossession Mélissa Correia 49. California et Silence sur bord de mer Geneviève Roy 50. Le mouvement dansé : une émancipation douloureuse ou « danser sur le fil du rasoir » Lauranne Faubert-Guay Topos 54. Mois Multi 2018 : l’art pour réenchanter le monde ? Alain-Martin Richard 60. Saison complète : la cosmogonie des machines Alain-Martin Richard 61. Habiter ses propres cendres [Christian Bujold] Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau 64. TransCultural Exchange à Québec : « Your connection to the World » Hélène Matte 67. L’insouciance de deux cerfs [Cooke-Sasseville] Nathalie Côté 68. Autoworkshops de performance en terrain vague : une proposition de commun Laurence Beaudoin Morin   70. Reçu au lieu
Accès libre
Affiche du document Inter. No. 118, Automne 2014 : Avant l’oeuvre

Inter. No. 118, Automne 2014 : Avant l’oeuvre

Giovanni Fontana

1h12min00

  • Divers
  • Youscribe plus
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Quand est-ce que cela commence, une œuvre? Quand on en a l’idée, l’intuition? Lorsqu’un spectateur pose un œil sur elle? Quand on lui donne une forme, ne serait-ce qu’embryonnaire? Parfois, on se rend compte qu’il faut aller loin en amont pour trouver le tout premier mot de l’histoire, que l’œuvre avait en quelque sorte débuté bien avant d’être mise en chantier. Chaque personne le moindrement sensible au processus de création et à ses aléas sait bien qu’avant l’accouchement de l’œuvre, il y a une gestation, des étapes. Vous verrez dans ce numéro d’Inter autant d’échographies, de croquis, de canevas, de fantasmes, pour la plupart réalisés. Ou peut-être, plus justement: des préliminaires d’œuvres… 1. Avant l’oeuvre Jonathan Lamy 2. Parcourir un carré de toutes les manières possibles Esther Ferrer 4. Ressources graphiques pour performeurs en création Álvaro Terrones 9. Au-delà du croquis : approche des processus de création performatifs avant la présentation publique Carla Roca Mora 10. Le manège et Chicha Muffler 14. Dans l’atelier du performeur. Entrevue-questionnaire sur la préparation en art-action Jonathan Lamy 20. Le scénario et le ce qui arrive Francis O’Shaughnessy 21. Flaque et performance à Wolfenbüttel Lucie Mercadal 22. Étude de cas Marie-Claude Gendron 24. John Boyle-Singfield. Terms of Service : contrat choral Étienne Tremblay-Tardif 26. 2 600 grammes de papier Tom Johnson 28. Baudouin Oosterlynck. L’écoute première Philippe Franck 32. Invitation à la population Patrick Dionne, Miki Gingras 36. Les écritures sauvages Cindy Dumais 38. Entre l’écriture et l’action Bartolomé Ferrando 41. Contenir l’essaim / Se camoufler à l’ère de Jeffrey Poirier 42. La conquête Richard Martel 44. Préparactions François Courbe 45. Trip logique Manuela Lalic 46. En exercice, avant performance en duo Hélène Lefebvre 48. Un diagramme de Léonard. Un oeil de verre pour capturer des prévisualisations Michaël La Chance 50. Avorter : l’oeuvre ou le procès ? Karine Turcot 51. Le cadeau suprême pour Jeff Koons Istvan Kantor Monty Cantsin Topos 52. Esther FerrerEsther Ferrer, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 15 février au 13 juillet 2014 Jacques Donguy 54. L’art et les résistantEsRésistance, Manif d’art 7 La biennale de Québec, 3 mai au 1er juin 2014 Nathalie Côté 57. Pas à pas : la résistanceRésistance, Manif d’art 7 La biennale de Québec, 3 mai au 1er juin 2014 Guy Sioui Durand 61. Expansives, trépassées, zombies : art action de femmes Guy Sioui Durand 64. IRL vs AFK15e édition du Carrefour international de théâtre, Québec, 22 mai au 12 juin 2014 Alain-Martin Richard 67. Trajectoires performatives. VVV : une trilogie d’odyssées transfrontièresPatrick Beaulieu, VVV : une trilogie d’odyssées transfrontières, Québec, États-Unis, Mexique, 2007-2014 Victoria Stanton 70. Simon BeaudrySimon Beaudry, Véhicule et Scalp, Galerie BAC, Montréal, du 14 au 30 novembre 2013 Catherine Martellini 72. Terrance HouleTerrance Houle, Friend or Foe # 3, L’écart, Rouyn-Noranda, 7 mars au 6 avril 2014 Richard Lefebvre In memoriam 74. Jan Swidzinski : l’artiste dynamise le monde au lieu de l’étouffer (en principe) Paul Ardenne 75. Le dernier souffle de Pierre Garnier : la parole poétique d’un des protagonistes de l’expérimentation du XXe siècle Giovanni Fontana   78. Reçu au lieu
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son