84 pages.Temps de lecture estimé 1h03min. L’édition automnale de la revue Inter, art actuel propose divers points de vue sur la notion d’apocalypse. Cette apocalypse, nous y touchons presque. Force est de constater que notre temps est devenu une course folle aux conséquences funestes. Nous assistons à l’effondrement précipité de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant, il nous est donné parfois d’apercevoir comment le tout va finir. Ce sont de tels aperçus qu’Inter a rassemblés dans ce dossier, artistes et poètes proposant une scénographie de la fin. D'ailleurs, est-il possible d’envisager le cataclysme, de nous représenter la fin ? Quelles sont les activités artistiques qui prennent acte de l’impossibilité pour l’humain de concevoir son extinction ? Inter veut envisager des scénarios de la fin pour déplacer notre perspective : quitter l’extériorité qui nous tient à distance des autres, afin de modifier nos rapports à nos semblables et peut-être envisager une rénovation potentielle des humains. L’apocalypse, est-ce un scénario ou une cacophonie mortuaire explosive ?
1. [Sans titre]
Apocalypse
2. Représenter une fin du monde contemporaine Paul Ardenne
6. Grondement apocalyptique : En attendant Bárðarbunga de François Quévillon Louise Boisclair
10. Les anges de l’apocalypse Michaël La Chance
15. Les châteaux de sable Michel de Broin
16. Nos terres louables Marie-Claude Gendron
17. Anthropocène 15 et Anthropocène 5 Martin Bureau
18. La fin des jours Lydie Jean-Dit-Pannel
22. Les défilements apocalyptiques du MachineSexActionGroup 010100 : la Grande rébellion des machines robotiques Istvan Kantor
26. Apocalypse queer Rebz Hamilton
30. L’oeil de la bête Jean-Luc André
32. Parole inédite de commissaires
34. Petite merde rouge Joël Hubaut
36. La dystopie comme moteur dans l’oeuvre d’Adrian Narvaez Caicedo Mildred Durán
38. Le cerveau détroné Teresa Wennberg
40. Jusqu’à la moelle… de l’essence même Isabelle Clermont
41. [Sans titre] Charles Pennequin
42. « Shams » d’Adel Abdessemed : tout au creux de l’enfer Paul Ardenne
46. Révélations du praticable « devenir » performatif : en contexte de dépossession Mélissa Correia
49. California et Silence sur bord de mer Geneviève Roy
50. Le mouvement dansé : une émancipation douloureuse ou « danser sur le fil du rasoir » Lauranne Faubert-Guay
Topos
54. Mois Multi 2018 : l’art pour réenchanter le monde ? Alain-Martin Richard
60. Saison complète : la cosmogonie des machines Alain-Martin Richard
61. Habiter ses propres cendres [Christian Bujold] Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau
64. TransCultural Exchange à Québec : « Your connection to the World » Hélène Matte
67. L’insouciance de deux cerfs [Cooke-Sasseville] Nathalie Côté
68. Autoworkshops de performance en terrain vague : une proposition de commun Laurence Beaudoin Morin
70. Reçu au lieu