Résumé

84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
L’édition automnale de la revue Inter, art actuel propose divers points de vue sur la notion d’apocalypse. Cette apocalypse, nous y touchons presque. Force est de constater que notre temps est devenu une course folle aux conséquences funestes. Nous assistons à l’effondrement précipité de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant, il nous est donné parfois d’apercevoir comment le tout va finir. Ce sont de tels aperçus qu’Inter a rassemblés dans ce dossier, artistes et poètes proposant une scénographie de la fin. D'ailleurs, est-il possible d’envisager le cataclysme, de nous représenter la fin ? Quelles sont les activités artistiques qui prennent acte de l’impossibilité pour l’humain de concevoir son extinction ? Inter veut envisager des scénarios de la fin pour déplacer notre perspective : quitter l’extériorité qui nous tient à distance des autres, afin de modifier nos rapports à nos semblables et peut-être envisager une rénovation potentielle des humains. L’apocalypse, est-ce un scénario ou une cacophonie mortuaire explosive ? 1. [Sans titre] Apocalypse 2. Représenter une fin du monde contemporaine Paul Ardenne 6. Grondement apocalyptique : En attendant Bárðarbunga de François Quévillon Louise Boisclair 10. Les anges de l’apocalypse Michaël La Chance 15. Les châteaux de sable Michel de Broin 16. Nos terres louables Marie-Claude Gendron 17. Anthropocène 15 et Anthropocène 5 Martin Bureau 18. La fin des jours Lydie Jean-Dit-Pannel 22. Les défilements apocalyptiques du MachineSexActionGroup 010100 : la Grande rébellion des machines robotiques Istvan Kantor 26. Apocalypse queer Rebz Hamilton 30. L’oeil de la bête Jean-Luc André 32. Parole inédite de commissaires 34. Petite merde rouge Joël Hubaut 36. La dystopie comme moteur dans l’oeuvre d’Adrian Narvaez Caicedo Mildred Durán 38. Le cerveau détroné Teresa Wennberg 40. Jusqu’à la moelle… de l’essence même Isabelle Clermont 41. [Sans titre] Charles Pennequin 42. « Shams » d’Adel Abdessemed : tout au creux de l’enfer Paul Ardenne 46. Révélations du praticable « devenir » performatif : en contexte de dépossession Mélissa Correia 49. California et Silence sur bord de mer Geneviève Roy 50. Le mouvement dansé : une émancipation douloureuse ou « danser sur le fil du rasoir » Lauranne Faubert-Guay Topos 54. Mois Multi 2018 : l’art pour réenchanter le monde ? Alain-Martin Richard 60. Saison complète : la cosmogonie des machines Alain-Martin Richard 61. Habiter ses propres cendres [Christian Bujold] Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau 64. TransCultural Exchange à Québec : « Your connection to the World » Hélène Matte 67. L’insouciance de deux cerfs [Cooke-Sasseville] Nathalie Côté 68. Autoworkshops de performance en terrain vague : une proposition de commun Laurence Beaudoin Morin   70. Reçu au lieu

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur
Les Éditions Intervention
Année
2021
Date de sortie
01/05/2021
Format
PDF
Mode de lecture
Texte
Thèmes
Ebooks
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son