Retour
Rechercher
Annuler
Accueil
MENU
Accueil
Musique
Précédent
Sons d'ici
Partitions
Webradios
Suivant
Cinéma
Précédent
Actualités
Catalogue
Bientôt disponible
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Suivant
Savoirs
Précédent
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
Suivant
Livres
Précédent
Actualités
Catalogue
Suivant
Presse
Précédent
Actualités
PressEnBib
Suivant
Rechercher
Enfant
Connexion
Bienvenue
Connexion
Pas encore inscrit(e) ?
Je m'inscris
Ma bibliothèque
Retour
Besoin d'aide ?
Webothèque 52
Offre numérique
Accueil
Musique
Sons d'ici
Partitions
Webradios
Cinéma
Actualités
Catalogue
Bientôt disponible
Cin'Éthique
Le saviez-vous ?
Quiz
Séance de minuit
Collections
Savoirs
Catalogue
Assimil
digiSchool
Canal U
Lumni
Livres
Actualités
Catalogue
Presse
Actualités
PressEnBib
Enfant
Besoin d'aide ?
Retour
Documents pour «Le Quotidien de l'art»
Documents pour "Le Quotidien de l'art"
Le Quotidien de l'art
N°Censure : ce que les expositions ne montrent pas, paru le 01/03/2025
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Gaîté Lyrique Sans solution de relogement pour les mineurs, l’équipe quitte les lieux
• Censure, autocensure : ce que les expositions ne montrent pas Face aux pressions politiques ou économiques, les institutions culturelles peinent aujourd’hui à conserver leur autonomie critique. Plutôt qu’une censure directe, un contrôle feutré s’exerce, dictant ce qui peut être montré, de quelle manière et où. Comment composer avec ces limites ?
• Au musée, tatoueurs et tatoueuses font venir de nouveaux publics Si le tatouage a fait l’objet de plusieurs expositions depuis le début des années 2010, aujourd’hui c’est sa dimension performative qui intéresse plus particulièrement les musées, entre valorisation de la pratique et dynamisation des collections.
• Le Belfast Print Workshop, refuge pour les artistes graphiques La lettre de Hélène Brunet-Rivaillon, à Belfast (Irlande)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Diplomatie franco-britannique, paru le 21/02/2025
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Lionel Soukaz Décès de Lionel Soukaz, cinéaste expérimental et militant
• Art Institute de Chicago L’Art Institute de Chicago reçoit un don de 2 250 œuvres de maîtres français
• Diplomatie franco-britannique : la culture, un lien essentiel et fragile Cinq ans après le Brexit, le bilan des échanges culturels entre les deux pays reste optimiste. Si la mobilité des artistes est devenue un frein, le renforcement des programmes de soutien public et privé de chaque côté de la Manche favorise la relation bilatérale.
• “Dans la culture, la formation au management n’est pas adaptée ” « Création et management sont définitivement irréconciliables », « Le management est un vieux problème dans les institutions culturelles », « Les artistes ne savent pas gérer »... Au total, ce sont 43 « contrevérités » auxquelles les auteurs de l’ouvrage collectif En finir avec les idées fausses sur le management dans la culture ont décidé de s’attaquer. Rencontre avec deux de ses codirecteurs (avec Pascale Levet), Michel Barabel, professeur affilié à Sciences Po Executive Education, et Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas (Assurance- formation des activités du spectacle).
• L’oasis de Siwa révèle les photographies égyptiennes de Lee Miller La lettre de Claudine le Tourneur d’Ison, à Siwa (Égypte
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Artistes handicapés en résistance, paru le 17/02/2025
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Magali Valente nouvelle directrice de cabinet de Rachida Dati
• Artistes handicapés en résistance : les stratégies de l’art “crip ” Si les Jeux paralympiques de 2024 ont connu un succès inédit, vingt ans après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les discriminations restent criantes pour les personnes handicapées. Parmi elles, des artistes explorent les potentialités créatives des pratiques d’accessibilité.
• “Réinventer le patrimoine ”, modèle réussi d’économie mixte Fêtant ses cinq ans, le programme institutionnel Réinventer le patrimoine affirme un changement de paradigme dans le pilotage des projets de redynamisation des monuments à l’abandon. Analyse.
• Aux États-Unis, les artistes mères s’organisent La lettre de Melissa Smith, correspondante à New York (États-Unis)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°IA et culture : gare aux hallucinations, paru le 10/02/2025
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Pass Culture Une coupure qui passe mal
• Cinémathèque La Cinémathèque épinglée par la Cour des comptes et pour sa « résistance au changement »
• Le Mexique dévoile une fresque de Guston et Kadish contre le fascisme
• Ministère de la Culture Le ministère de la Culture annonce les 30 mesures de la seconde « stratégie nationale pour l’architecture »
• IA et culture : gare aux hallucinations À la veille du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, qu’organise l’État du 8 au 11 février, le secteur culturel s’interroge sur le boom de l’IA, qui apporte plus de questions que de réponses.
• Collectivités territoriales : la culture est-elle toujours une affaire publique ? Dans les collectivités locales, les annonces de coupes drastiques des budgets alloués à la culture s’enchaînent. Analyse d’un vrai tournant dans les politiques culturelles.
• Brianne Dubois : “Le travail collectif de l’art vient brouiller la frontière entre l’artiste et les autres ” Sur l’affiche d’une exposition d’art contemporain sont généralement écrits les noms du ou des artistes, parfois des commissaires. Jamais ceux de leurs éventuels assistants, des régisseurs, des chargés de production et de coordination, des artisans ou des monteurs, dont le travail est pourtant indispensable. En 2024, la sociologue Brianne Dubois soutenait à Sciences Po une thèse, « Dans l’ombre de l’art contemporain, celles et ceux qui produisent les œuvres », consacrée à la division du travail dans ce secteur et à l’invisibilisation de ceux qui ne sont pas artistes. Entretien.
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Les musées à l’ère de la transparence, paru le 31/01/2025
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Anouk Ricard lauréate d’un festival de BD entaché de faits graves Angoulême
• Jaune Quick-to-See Smith L’artiste et activiste amérindienne Jaune Quick-to-See Smith s’est éteinte à85ans
• Réserves ouvertes : les musées à l’ère de la transparence L’ouverture au public des réserves de musées est un phénomène mondial, en particulier en Europe. D’abord envisagées pour faciliter l’accès au patrimoine, les réserves ouvertes semblent progressivement s’inscrire dans une logique de transparence institutionnelle et de justification des pratiques muséales.
• Musées hospitaliers de Paris : opération conservation Fondés pour la plupart à la fin du XIXe siècle, les musées des hôpitaux de l’Assistance publique de Paris (AP-HP) ont presque tous disparu avec les progrès de la médecine et de son enseignement. État des lieux.
• Federica Carlotto : “L’art et le luxe reflètent la société, et la société n’est pas dans une ère de transgression ” Schiaparelli et Salvador Dalí, Yves Saint Laurent et Piet Mondrian, Pierre Cardin et Nadia Léger... D’abord remarquées pour leur avant-gardisme, puis honnies, les collaborations entre artistes et maisons de mode ont connu un nouvel élan au début des années 2000. Elles se sont considérablement diversifiées depuis cinq ans : collections capsules, décors de défilés XXL, expositions dans le métavers, NFT... Les marques investissent d’importants moyens financiers pour des collaborations éphémères ou durables, impliquant des artistes de toutes générations et horizons. Outre les revenus que ces associations génèrent, elles contribuent à régénérer l’image d’un secteur économiquement au ralenti depuis un an. À l’occasion de la Paris Fashion Week, Federica Carlotto, directrice de programme au sein du master Luxury Business du Sotheby’s Institute of Art, et autrice de l’ouvrage Luxury Brand and Art Collaborations: Postmodern Consumer Culture (2024, Routledge), explique le phénomène.
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Faut-il prendre au sérieux les cryptomonnaies ?, paru le 27/01/2025
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Laurence Madeline Écartée des musées de Besançon, Laurence Madeline toujours en attente d’explications
• Marion Papillon Marion Papillon quitte la présidence du Comité professionnel des galeries d’art
• Marché : faut-il prendre au sérieux les cryptomonnaies ? Alors que Donald Trump vient d’être de nouveau investi président des États-Unis avec le soutien des « géants de la tech », le cours des cryptomonnaies poursuit sa vertigineuse ascension : le Bitcoin dépasse pour la première fois la barre des 100 000 dollars. L’occasion de faire le point sur les avancées de l’écosystème crypto au sein du marché de l’art international.
• Le Web3, terrain de liberté expérimentale pour les artistes Propriété numérique, royalties, conservation, nouvelles techniques et nouveaux médiums... Depuis 2020 et le début d’une adhésion massive au Web3, les adeptes de cette itération d’un web décentralisé sont persuadés que les technologies qui lui sont affiliées vont durablement révolutionner le monde de l’art. Qu’en est-il cinq ans après ? Tour d’horizon.
• À Tokyo, l’expérience immersive teamLab draine les foules La lettre de Johann Fleuri, correspondante à Tokyo (Japon)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Les musées s’emparent du sujet de l’immigration, paru le 17/01/2025
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Sally Mann Au Texas, les photographies d’enfants de Sally Mann retirées d’une exposition
• Égypte : découvertes majeures À Saqqâra et dans la Vallée des Rois
• José-Manuel Gonçalvès quitte la direction du Centquatre à Paris
• Les musées s’emparent du sujet de l’immigration Récemment, cinq grands musées français ont choisi de s’intéresser aux questions de l’immigration, de l’exil, du retour ou du déplacement. Sociétales et politiques, ces thématiques d’une actualité brûlante en font des établissements investis et à l’écoute des frémissements de leur temps.
• Comment les artistes utilisent l’intelligence artificielle pour décoloniser les imaginaires Récemment, les artistes racisés se sont emparé de l’intelligence artificielle (IA) pour donner vie à des identités effacées. Par des créations inédites, ils déconstruisent ainsi les récits dominants et questionnent les biais des nouvelles technologies.
• Grand Musée égyptien du Caire : la folie des grandeurs La lettre de Claudine le Tourneur d’Ison, au Caire (Égypte)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Fondations d’art contemporain, paru le 10/01/2025
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Prix Marcel Duchamp 2025 Les quatre artistes nommés
• Malte inaugure le MICAS, musée d’art contemporain
• Fondations d’art contemporain : les grandes mutations Après la multiplication, dans les années 2010, des fondations et fonds de dotation d’art contemporain, l’enthousiasme a laissé place, pour certaines, au questionnement, tandis que les plus historiques prennent de l’ampleur.
• En Géorgie, les artistes vent debout pour la démocratie Suite à la victoire (contestée) du parti prorusse aux élections législatives d’octobre, et plus encore au renoncement du gouvernement à faire entrer la Géorgie dans l’Union européenne, les manifestations ne faiblissent pas à Tbilissi. Les acteurs de la culture y ont un grand rôle à jouer.
• En Syrie, les artistes sortent du purgatoire La lettre de Muriel Rozelier, à Damas (Syrie)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Le Japon, nouvelle destination des galeries, paru le 01/12/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Occupée par un collectif de mineurs isolés, la Gaîté Lyrique ferme ses portes Jeudi 19 décembre, 11 heures du matin. Derrière les lourdes portes de la Gaîté Lyrique, dans le 3e arrondissement de Paris, le calme règne.
• Laura Henno « Il faut mettre des visages sur le chaos de Mayotte »
• Dix livres pour changer de regard Pour les fêtes, l’Hebdo a sélectionné dix livres à (s’)offrir pour changer de regard. Plongeons avec les fous, les parents égarés et les créatures marines, tout en gardant, comme Balzac, notre robe de chambre.
• Le Japon, nouvelle destination des galeries Encore quelque peu à l’écart de l’échiquier mondial du marché de l’art, le Japon attire de plus en plus les galeries internationales. Analyse.
• En Italie, l’intérêt nouveau des musées pour la mémoire coloniale Une série d’événements récents dans les musées italiens montre la volonté des institutions culturelles d’aborder le passé colonial du pays, mais aussi le rôle central dans la décolonisation que joua le Second Congrès des écrivains et artistes noirs, organisé à Rome en 1959. Analyse.
• À Moscou, la fermeture du musée du Goulag prive les Russes de leur histoire La lettre d’Étienne Bouche, à Moscou (Russie)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Le musée à hauteur d’enfants, paru le 13/12/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Le Metropolitan dévoile les plans d’une extension à un demi-milliard de dollars
• Le musée à hauteur d’enfants, un enjeu de taille À rebours d’une conception traditionnelle du musée, où le silence est d’or et le savoir gardé dans une tour d’ivoire, de nombreux musées repensent aujourd’hui leurs espaces et leurs expositions pour devenir des lieux d’accueil et de découverte pour grands et petits. Panorama.
• Métiers d’art : quand la transmission passe par TikTok Pénurie de main-d’œuvre, désintérêt des plus jeunes, phagocytage des formations par les adultes en reconversion... Les métiers d’art cherchent désespérément à toucher les jeunes. Passage en revue des stratégies adoptées.
• Menace sur le Musée- mémorial du terrorisme : “Nous ne voulons ni choquer ni euphémiser ” Henry Rousso ne décolère pas. L’historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et membre de conseils scientifiques de divers musées (Mémorial de la Shoah, Mémorial de la Paix à Caen) a appris le 6 décembre que le Musée-mémorial du terrorisme, dont il préside la mission de préfiguration et sur lequel ses équipes travaillent depuis 2018, était remis en cause par le gouvernement démissionnaire, visé deux jours plus tôt par une motion de censure.
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Marché chinois : un nouveau bouillonnement, paru le 06/12/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Bernard Faucon, Jean-Claude Larrieu et Christian Caujolle Photographie : Bernard Faucon, Jean-Claude Larrieu et Christian Caujolle visés par des plaintes pour violences sexuelles
• Simone et Antoine Veil La collection de Simone et Antoine Veil s’envole à 3,7 millions d’euros
• Marché chinois : un nouveau bouillonnement En cette fin d’année 2024, les foires de Shanghai témoignent en Chine d’un marché de l’art contemporain encore timide, mais d’une scène dynamique. Analyse.
• Art moderne chinois : le long chemin vers la reconnaissance Les artistes chinois de la période moderne bénéficient d’une visibilité croissante après une longue période d’oubli. Une reconnaissance tardive à laquelle remédient des historiens de l’art qui les resituent dans la grande histoire de l’art moderne, et qui les voient de plus en plus recherchés sur le marché.
• Pourquoi les noms de rues entrent au musée La toponymie d’une ville est révélatrice de son histoire, mais aussi de son rapport au passé. C’est le cas à Paris avec la désormais caduque avenue Bugeaud, figure controversée de la colonisation de l’Algérie, dont les plaques vont rejoindre le musée Carnavalet. Des changements rares, qui représentent des enjeux symboliques importants.
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Jeunes maisons de ventes : un vent nouveau, paru le 29/11/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• L’artiste Wael Shawky nommé directeur artistique de Fire Station à Doha
• Jeunes maisons de ventes : un vent nouveau Longtemps cantonnée dans l’ombre des grandes maisons de ventes, la nouvelle génération de commissaires-priseurs s’émancipe à coups de paris et de marteaux gagnants. Ces jeunes études rebattent les cartes d’un milieu traditionnellement cloisonné et conservateur.
• Restitution de restes humains : le jeu d’équilibriste Alors que la loi de décembre 2023 sur la restitution des restes humains est pour la première fois appliquée, avec l’installation d’un comité franco-malgache, le sujet soulève de nombreuses questions tant scientifiques que politiques.
• Laure Cadot « Le musée est l’un des seuls endroits où l’on peut être au contact d’un cadavre »
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Qu’est-ce qu’une œuvre authentique ?, paru le 22/11/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Région Pays de la Loire La culture menacée par une baisse de budget destructrice
• Musée national de Beyrouth En pleine guerre, le musée national de Beyrouth inaugure un nouveau pavillon
• Qu’est-ce qu’une œuvre authentique ? Au cœur des métiers du patrimoine, la notion d’authenticité est pourtant difficile à circonscrire. Tour d’horizon, à l’occasion d’un colloque au Quai Branly et une exposition au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.
• JB Blunk et Mathilde Pellé : domestiquer l’objet Jusqu’au 29 décembre, la fondation Martell, à Cognac, présente le travail de l’artiste américain JB Blunk et celui de la designer française Mathilde Pellé. Chacun à sa manière explore avec pragmatisme une éthique de l’objet. Critique.
• Nouvelle-Calédonie : “La reconstruction ne doit pas être seulement matérielle, mais aussi morale ” Le secteur culturel n’a pas été épargné par la crise qui secoue l’archipel depuis l’annonce, le 13 mai dernier, du dégel du corps électoral. La décision, sur laquelle est revenu le gouvernement début octobre, fut vivement contestée par les indépendantistes car contraire aux accords de Nouméa de 1988, qui prévoient que les Kanaks constituent la majorité de l’électorat des provinces. Rencontre avec Marianne Tissandier, présidente de l’association des musées et établissements patrimoniaux (AMEP) de Nouvelle-Calédonie.
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Le biopic d’artiste : un mauvais genre ?, paru le 15/11/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Mise au jour d’un tombeau exceptionnel à Pétra, sous le temple du Trésor
• Le biopic d’artiste : un mauvais genre ? On assiste, depuis une vingtaine d’années, à une inflation des biopics d’artistes au cinéma : récemment le Caravage, Dalí, Niki de Saint Phalle, bientôt Géricault et Léonard de Vinci. La plupart, cependant, sont éreintés par la critique. Analyse des ressorts d’un genre malmené.
• Les musées au défi de la décroissance Le 27 septembre dernier, le comité de l’ICOM France tenait son congrès annuel autour de la thématique « Penser le musée de demain : la décroissance en questions ». Retour sur les pistes et outils présentés.
• États-Unis : le milieu de l’art américain réagit à la réélection de Donald Trump La lettre de Melissa Smith, correspondante à New York (États-Unis)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°L’art vidéo à l’épreuve du temps, paru le 12/11/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Daniel Spoerri Disparition de Daniel Spoerri, l’un des derniers Nouveaux Réalistes
• Buthayna Ali Décès de Buthayna Ali, artiste phare de la scène artistique de Damas
• L’art vidéo à l’épreuve du temps Comment conserver et restaurer l’art vidéo ? Réflexions autour d’un médium encore jeune à l’occasion de la foire et du festival spécialisés Loop, à Barcelone.
• Mucem : “Le naturisme a comme constante l’utopie de faire communauté ” Ouverte au début de l’été au Mucem, à Marseille, « Paradis naturistes » (jusqu’au 9 décembre), est la toute première exposition en France consacrée au naturisme. Elle raconte l’histoire d’une pratique en perpétuel renouvellement, particulièrement prisée en France. Rencontre avec Amélie Lavin, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités au musée et co-commissaire de l’exposition.
• Guadalajara : l’autre ville du marché de l’art mexicain La lettre de Dorothée Dupuis, correspondante à Mexico (Mexique)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Comment exposer les animaux vivants ?, paru le 25/10/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Ana Gallardo Au Mexique, le MUAC décroche une œuvre de l’artiste Ana Gallardo
• Théo Clerc Au Palais de Tokyo, une fresque en soutien à l’artiste Théo Clerc
• Art contemporain : comment exposer les animaux vivants ? Quelle est la responsabilité des humains vis-à-vis des animaux ? Depuis une quarantaine d’années, cette question occupe juristes, philosophes, écologues... Et le milieu de l’art ? La défense de la cause animale est de plus en plus présente dans le secteur culturel, en écho à un intérêt croissant pour la protection de l’environnement. Tour d’horizon.
• À Chypre, la “buffer zone ” s’ouvre aux artistes À Nicosie, l’unique capitale divisée dans le monde, la tenue d’une exposition a été autorisée à titre exceptionnel dans la « zone tampon », secteur démilitarisé placé sous le contrôle de l’ONU depuis la partition de l’île, il y a 50 ans.
• À la recherche du programme de Kamala Harris pour l’art et la culture La lettre de Farah Abdessamad, correspondante à New York (États-Unis)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Marché de l’art en France : état des lieux, paru le 18/10/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Pourquoi India Art Fair organise une seconde foire à Mumbai
• Art Basel Paris 2024 Des premières ventes solides
• Marché de l’art en France : état des lieux Tandis que le marché de l’art à l'international témoigne d’un véritable ralentissement, les maisons de ventes et galeries installées en France tentent de tirer leur épingle du jeu. Témoignages.
• Londres : un marché en crise ou une nouvelle réalité ? La lettre de Georgina Adam, correspondante à Londres (Grande-Bretagne)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Les musées se mettent au parfum, paru le 11/10/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Disparition de Helmi El-Touni, infatigable dessinateur de l’Égypte
• Galerie Ames Yavuz Après Singapour et Sydney, la galerie Ames Yavuz s’installe à Londres
• Les musées se mettent au parfum C’est le sens qui nous conduit le plus à fermer les yeux. Pourtant, l’odorat fait une entrée fracassante au temple du regard, le musée. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les pouvoirs cognitifs de la médiation olfactive ? Enquête sur cette évolution, entre muséologie et neurosciences.
• Art contemporain : les parfumeurs ont le nez fin Expositions, conception de packagings et fragrances, œuvres odorantes, prix... Les relations florissantes qu’entretiennent les maisons de parfum avec le monde de l’art contemporain sont plus intenses que jamais. Tour d’horizon des dernières innovations et partenariats fructueux.
• Lindokuhle Sobekwa : “Je n’avais pas conscience de la profondeur que j’allais atteindre ” Membre de l’agence Magnum, Lindokuhle Sobekwa est déjà, à 29 ans, l’un des photographes les plus reconnus d’Afrique du Sud. Rencontre avec l’artiste à l’occasion de la grande exposition que lui consacre la Johannesburg Art Gallery.
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Performer la fête, paru le 04/10/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Marc Quer Disparition de l’artiste Marc Quer, cueilleur de gestes de vies
• Le musée Picasso d’Antibes garde le nom Sackler sur ses murs
• Performer la fête : une représentation impossible ? Éric Minh Cuong Castaing au festival d’Automne, Ju Bourgain au festival Actoral, Lola Gonzàlez aux Ateliers Jeanne Barret : comme le montrent ces événements récents, la fête techno représente un inépuisable réservoir de formes esthétiques et de dispositifs relationnels pour les performeurs. Mais sa représentation par les artistes n’est pas sans soulever un paradoxe. Si la rave est un art de la fuite, qui tend à la perte de conscience, de mémoire et de perception, comment performer ce qui cherche sans cesse à échapper à la représentation ?
• Peintre en lettres, un métier sur le devant de l’enseigne Tombé en désuétude en France dans le courant des années 1980, avec l’avènement massif des matières vinyles, des autocollants et du numérique, le métier de peintre d’enseignes trouve un regain de popularité depuis une petite dizaine d’années.
• Le MUDE, musée du design de Lisbonne, rouvre pour un voyage dans le temps La lettre de Marie-Line Darcy, correspondante à Lisbonne (Portugal)
Accès libre
Le Quotidien de l'art
N°Les Latino-Américains, une scène connectée, paru le 27/09/2024
Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Brasília Brasília restaure les œuvres vandalisées lors de la tentative de coup d’État de 2023
• Le musée d’art et de culture soufis MTO ouvre ses portes à Chatou
• Les Latino-Américains en France, une scène connectée Qu’est-ce qu’être travailleur de l’art latino-américain en France aujourd’hui ? Témoignages, à l’occasion de la première édition de la foire Mira, qui a eu lieu à Paris du 18 au 22 septembre.
• Julie Pellegrin « Le moindre geste peut entraîner de grands changements »
• L’inexorable fuite des artistes chiliens La lettre de Marion Bellal, correspondante à Santiago (Chili)
Accès libre
Filtrer
Trier par:
Derniers ajouts catalogue
Les plus vus de la semaine
Les plus vus du mois
Les plus vus depuis le début
Les plus commentés
Les mieux notés
Titre
Votre choix de tri
:
Derniers ajouts catalogue
«
1
2
3
4
...
13
14
15
»
x
...
x Cacher la playlist
Commandes
>
x
Aucune piste en cours de lecture
--|--
--|--
Activer/Désactiver le son
Lecture/Pause
...
×
...
×
×
Retour
Bande-annonce
×
Accessibilité
×
Fermer
Fond d'écran
Normal
Fond noir / texte blanc
Fond bleu / texte blanc
Taille du texte
Normal
Moyen
Grand
Adapter la police de caractères aux personnes dyslexiques