Documents pour «davaj»

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Affiche du document Compte rendu du CALR Conseil Académique des Langues Régionales

Compte rendu du CALR Conseil Académique des Langues Régionales

ELIAN CELLIER

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première concours d'entrée Compte-rendu du CALR (Conseil Académique des Langues Régionales) du 1er décembre 2009 PRESENTS : M. BACCOU, M. BLENET, Mme BONNABEL, Mme CANAL, M. CELLIER, M. CHAMONARD, M. FINA, M. GACHON, M. HAUTECOEUR, M. LE BIHAN, Mme MAURY, M. MILLANGUE, M. PAILLES, Mme PATTUS, M. PUSLECKI, Mme SANCHIZ, M. TOLEDANO, Mme VERNY, M. TRABY, Mme VALLS, Mme VILLENEUVE. EXCUSES : Mme CALLIS-BONNET, M. KOCH, M. LIMOUZIN. La séance est ouverte à 9h35. La séance est présidée par M. le Recteur qui dit son plaisir d'ouvrir son premier CALR et de pouvoir faire ainsi un point sur les langues régionales, notamment sur le projet de convention entre l'Etat et la Région Languedoc-Roussillon, points à l'ordre du jour. Bilan de l'année 2009-2010 et perspectives pour la rentrée 2010 Mme Mary Sanchiz, Chargée de mission académique pour le catalan, fait un bilan de la rentrée 2009. Mme Sanchiz fait état d'une rentrée sans grandes difficultés, avec les montées prévues des classes bilingues, à une exception près (lycée de Prades), et une stabilisation des effectifs en lycée autour d'une centaine d'élèves, ce qui est peu dans l'absolu mais non négligeable au regard du fait que le catalan n'est enseigné que dans le département des Pyrénées Orientales. enseignement public diplôme national du brevet version occitane de l'épreuve d'histoire-géographie au brevet privé confessionnel site bilingue affiches thématiques pour la classe
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Affiche du document La réforme du dispositif de départ anticipé pour les parents de trois enfants ayant ans de services

La réforme du dispositif de départ anticipé pour les parents de trois enfants ayant ans de services

elebreton

02min15

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3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première La réforme du dispositif de départ anticipé pour les parents de trois enfants ayant 15 ans de services Dans le cadre de la réforme des retraites prévue pour cet automne, le projet de loi dans son article 18 vient modifier le dispositif de départ anticipé pour les parents de trois enfants ayant 15 ans de services. Pour bénéficier actuellement de ce dispositif, il faut avoir 15 ans de services ainsi que 3 enfants, sous réserve d'avoir interrompu sa carrière deux mois continus pour la naissance de chaque enfant dans le cadre des congés définis à l'article R. 13 du code des pensions civiles et militaires de retraite. Le projet de loi prévoyait initialement la possibilité de laisser aux parents, remplissant les conditions pour bénéficier de ce dispositif, jusqu'au 13 juillet 2010 pour déposer leur demande de pension s'il souhaitait bénéficier des dispositions actuellement en vigueur. Toutefois, un nombre important de personnes ont fait savoir que la date limite du 13 juillet 2010 n'offrait pas les conditions optimales pour décider d'un départ à la retraite. Le gouvernement a décidé de repousser la date du 13 juillet 2010 au 31 décembre 2010. Ainsi, les personnes qui déposeront une demande de départ à la retraite avant le 31 décembre 2010 bénéficieront des anciennes règles de calcul pour un départ à la retraite au plus tard au 1er juillet 2011. Trois dates sont alors à prendre en compte dans le projet de loi. agent remplissant les conditions base de l'année d'ouverture du droit modalités d'application du dispositif divergent conditions optimales année de naissance décote trimestres retenus pour le calcul de la décote dispositif pension
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Affiche du document Prévenir et lutter contre la violence l'école est une des conditions de réussite des élèves qui ont besoin de travailler dans un climat de sérénité pour garantir tous l'accès au savoir et le respect de l'égalité des chances

Prévenir et lutter contre la violence l'école est une des conditions de réussite des élèves qui ont besoin de travailler dans un climat de sérénité pour garantir tous l'accès au savoir et le respect de l'égalité des chances

bizoty

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Prévenir et lutter contre la violence à l'école est une des conditions de réussite des élèves, qui ont besoin de travailler dans un climat de sérénité pour garantir à tous l'accès au savoir et le respect de l'égalité des chances. Créée le 1er décembre 2009, l'équipe académique de sécurité de l'académie de Nice apporte son concours aux établissements d'enseignement de l'aca- démie en matière de sécurité et de lutte contre la violence en milieu scolaire. Cette équipe de 12 personnes est à la disposition des établissements et agit dans quatre directions : prévention, sécurisation, accompagnement et formation. L'équipe académique de sécurité au service de la réussite des élèves Prévenir Sécuriser Accompagner Former A c a d é m i e d e N i c e violence mener des actions de prévention cadre de la vie scolaire et de la prévention de la violence prise en charge d'élèves perturbateurs conseils aux chefs d'établissement concours aux établissements d'enseignement de l'aca- démie en matière de sécurité et de lutte contre la violence en milieu scolaire équipe académique de sécurité
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Affiche du document FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES

FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES

04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES EXAMEN ANNEE 2009-2010 1ère session 4ème semestre Licence Economie 2ème année Matière : Statistiques et probabilités Durée : 2H Les calculatrices programmables ou graphiques sont autorisées. Problème La société Pom s'apprête à mettre sur le marché un nouveau modèle de son téléphone vedette l'aPhone. Le principal reproche fait au précédent modèle était la faiblesse de l'autonomie (de la batterie). Pom considère que ce nouveau modèle apporte un gain d'autonomie de 50 %, la portant à 8 heures (en utilisation mixte Appel/Internet 3G). Afin de vérifier cette autonomie, elle confie un prototype à un laboratoire indépendant chargé de mener les tests. Dans la suite, on suppose que l'autonomie X de l'aPhone (mesurée en heures) suit une loi normale. Partie I (3 points) Afin d'estimer l'autonomie moyenne du téléphone, le laboratoire prévoit de mesurer n fois l'autonomie du prototype. 1) Décrire le modèle statistique sous-jacent. 2) En supposant l'écart-type connu, donner une intervalle de confiance à 95 % pour l'autonomie moyenne. 3) En supposant que l'écart-type de l'autonomie est au plus d'une demi-heure, déterminer le nombre n de mesures nécessaires pour obtenir une estimation (à 95 %) de l'autonomie moyenne à 6 min (= 0.1 heure) près. sample autonomie erreur standard method variances support loi statistique statistique précédent modèle mean lower
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Affiche du document FACULTE DEDROIT ETDES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES

FACULTE DEDROIT ETDES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES

04min30

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Niveau: Secondaire, Lycée, Première FACULTE DEDROIT ETDES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES EXAMENANNEE 2004-2005 1ère session 3ème semestre Licence Sciences Economiques 2ème année Matière : Statistiques et probabilités Durée : 1H30 Les calculatrices programmables ou graphiques sont autorisées. Questions de cours (10 min, 2 points) 1) Donner la formule de Bienaymé-Tchebichev. 2) Énoncer le théorème central-limite. Quel est sa signification ? Exercice I (15 min, 3 points) Un agriculteur considère que sa production (en quintal) X de blé tendre à l'hectare suit une loi normale 1(62, 5). 1) Donner la production moyenne à l'hectare. 2) Que vaut la variance de X ? 3) L'agriculteur considère que la culture est rentable à partir d'une production de 64 quintaux à l'hectare. Quelle est la probabilité que son activité soit rentable ? 4) Trouver un intervalle centré sur la moyenne (I = [62 ? a, 62 + a]) de sorte que X ait une probabilité de 90 % de se trouver dans cet intervalle. Problème Un fabriquant de produits électroniques possède dans son catalogue plusieurs modèles de ba- ladeurs MP3. Partie I (15 min, 4 points) Le fabriquant souhaite déterminer la durée de garantie qu'il doit proposer pour un nouveau modèle qu'il va mettre sur le marché. variable aléatoire donnant la garantie du produit problème mécanique nom loi nature des problèmes appels reçus par le support technique probabilité garantie
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TALN Montpellier juin –1er juillet

MATTHIEU CONSTANT1

09min00

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12 pages. Temps de lecture estimé 09min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première TALN 2011, Montpellier, 27 juin –1er juillet 2011 Intégrer des connaissances linguistiques dans un CRF : application à l'apprentissage d'un segmenteur-étiqueteur du français Matthieu Constant1 Isabelle Tellier2 Denys Duchier2 Yoann Dupont2 Anthony Sigogne1 Sylvie Billot2 (1) Université Paris-Est, LIGM, CNRS, 5 bd Descartes, Champs-sur-Marne 77454 Marne-la-Vallée cedex 2 (2) LIFO, université d'Orléans, 6 rue Léonard de Vinci BP 6759, 45067 Orléans cedex 2 , , , , , Résumé. Dans cet article, nous synthétisons les résultats de plusieurs séries d'expériences réalisées à l'aide de CRF (Conditional Random Fields ou “champs markoviens conditionnels”) linéaires pour apprendre à annoter des textes français à partir d'exemples, en exploitant diverses ressources linguistiques externes. Ces expériences ont porté sur l'étiquetage morphosyntaxique intégrant l'identification des unités polylexicales. Nous montrons que le modèle des CRF est capable d'intégrer des ressources lexicales riches en unités multi-mots de différentes manières et permet d'atteindre ainsi le meilleur taux de correction d'étiquetage actuel pour le français. catégorie grammaticale etiquetage segmentation ressource lexicale modèle des crf analyse lexicale avec segmentation multi-mots ambiguë multi-mots série d'expériences
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Universite de Nice Option Maths L1 1er semestre

GEORG CANTOR

03min00

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4 pages. Temps de lecture estimé 03min00.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Universite de Nice Option Maths L1 1er semestre 2011/2012 Autour de la diagonale de Cantor 1 Introduction Le but de cette feuille est de voir comment notre intution peut etre rapide- ment mise en defaut lorsque l'on manipule des ensembles infinis. Nous allons plus particulierement nous interesser a la notion de ”taille” d'un ensemble. Pour un en- semble fini, la ”taille” est parfaitement determinee par un nombre entier : le nombre d'elements de l'ensemble. On appelle ce nombre le cardinal de l'ensemble. On peut raisonnablement dire que deux ensembles sont de meme taille si et seulement si ils ont meme cardinal. En revanche, notre vocabulaire devient un peu flou lorsque l'on manipule des ensembles infinis, tels que N, R etc... Tous ces ensembles ont ”une in- finite d'elements”. Serait-ce donc que tous les ensembles infinis ont la meme taille ? Sur ce point, deux arguments contradictoires, et qui paraissent pourtant “ de bon sens”, sont souvent avances. Le premier est “ben oui ! deux ensembles infinis ont le meme nombre d'elements : une infinite tous les deux.” Le second est “ben non ! Tous les ensembles infinis n'ont pas la meme taille. La preuve, il suffit d'en pren- dre un et de lui rajouter plein de nouveaux elements pour obtenir un ensemble plus gros”. zero-ieme universite de nice option meme ordre d'idee diagonale du tableau infinite d'elements
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Static Analysis and Verification of Aerospace Software by Abstract Interpretation

JULIEN BERTRANE

28min30

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38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Static Analysis and Verification of Aerospace Software by Abstract Interpretation Julien Bertrane? Ecole normale superieure, Paris Patrick Cousot?,?? Courant Institute of Mathematical Sciences, NYU, New York & Ecole normale superieure, Paris Radhia Cousot? Ecole normale superieure & CNRS, Paris Jerome Feret? Ecole normale superieure & INRIA, Paris Laurent Mauborgne?,‡ Ecole normale superieure, Paris & IMDEA Software, Madrid Antoine Mine? Ecole normale superieure & CNRS, Paris Xavier Rival? Ecole normale superieure & INRIA, Paris We discuss the principles of static analysis by abstract interpretation and report on the automatic verification of the absence of runtime errors in large embedded aerospace software by static analysis based on abstract interpretation. The first industrial applications concerned synchronous control/command software in open loop. Recent advances consider imperfectly synchronous, parallel programs, and target code validation as well. Future research directions on abstract interpretation are also discussed in the context of aerospace software. Nomenclature S program states CJtKI collecting semantics FP prefix trace transformer F? interval transformer V set of all program variables t? reflexive transitive closure of relation t lfp?F least fixpoint of F for ? |x| absolute value of x q quaternion N naturals I initial states T JtKI trace semantics RJtKI reachability semantics 1S identity on S (also t0) x program variable tn powers of relation t ? abstraction function widening X] abstract counterpart of X q conjugate of quaternion q Z integers t state transition PJtKI prefix abstract interpretation s0 ? synchronous control program execution application domain formal verification software th state semantics can semantics
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Affiche du document FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES

FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES

02min15

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3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES EXAMEN ANNEE 2008-2009 1ère session 4ème semestre Licence Economie 2ème année Matière : Statistiques et probabilités Durée : 2H – Éléments de correction Exercice I (6 points) On se propose d'estimer la proportion p de personnes favorables à l'ouverture le dimanche d'un centre commercial. Pour cela, on prévoit d'interroger n personnes. 1)  représente la population étudiée (les personnes fréquentant le centre commercial). La variable aléatoireX sur  représente l'avis de la personne : 1 si elle est favorable à l'ouverture le dimanche, 0 si elle n'y est pas favorable. X suit donc une loi de Bernoulli B.1; p/, où p représente la proportion (inconnue) de personnes favorables dans la population. Le sondage den personnes correspond à unn-échantillon .X1; : : : ; Xn/ deX , c'est-à-dire,n variables aléatoires indépendantes et de même loi que X . 2) Un estimateur sans biais et convergent de p est la fréquence empirique de l'échantillon : F D K n D Pn iD1Xi n En eet, commeK D Pn iD1Xi ,! B.n; p/, on a E.K/ D np et Var.K/ D npq. D'où E. duree homme avis de la personne durée moyenne de travail des hommes analysis variable variable aléatoire représentant la durée de vie en heures variable method std dev mean lower durée de vie moyenne
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Affiche du document Licence Physique et Applications Travaux pratiques d'Optique Hadrien Mayaffre Anne Marie Charvet

Licence Physique et Applications Travaux pratiques d'Optique Hadrien Mayaffre Anne Marie Charvet

HADRIEN MAYAFFRE - ANNE

19min30

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26 pages. Temps de lecture estimé 19min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Licence Physique et Applications Travaux pratiques d'Optique Hadrien Mayaffre - Anne Marie Charvet 1ère Séance Formation d'images I : lentilles minces Documentation Sujet : Approximation de Gauss, lentilles minces Distance focale, points conjugués, relations de conjugaison. Références bibliographiques : PEREZ : Optique géométrique et ondulatoire MOLLER ET BELORGEOT : Optique géométrique MOUSSA ET PONSONNET : Optique BRUHAT MARECHAL : Optique géométrique DEVORE ET ANNEQUIN : Optique 1 DUFFAIT : Expériences d'optique HECHT : Optics. Travail à préparer avant la séance Tracer sur du papier millimétré les courbes théoriques p'(p) et (p) pour une lentille convergente (f' = 10 cm) à l'échelle 1/5 et pour une lentille divergente (f' = -20 cm) à l'échelle 1/10. Déterminer l'incertitude théorique sur la détermination de p' et connaissant l'incertitude sur p et sur f'. Comment obtenir un objet virtuel ? Matériel mis à disposition - Un banc optique avec lampe et supports de lentilles - Une boite de lentilles, diaphragmes, miroirs, etc … On peut considérer qu'une lentille est mince quand son épaisseur e est négligeable vis-à-vis des rayons de courbure des deux faces (les deux sommets sont alors confondus en S) et qu'elle est petite devant la différence des rayons (centre optique du système en S). 1 - Lentilles minces convergentes 1 - 1 - Mesures de distances focales Méthodes proposées pour la lentille f' ≈ 10 cm objet au foyer autocollimation Effectuer les mesures. lentille construction des rayons lumineux points conjugués incertitude énergie dégagée au point de convergence du faisceau lumineux laser … - condenseur distance focale pratiques d'optique mesures de distances focales courbes théoriques
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1L 1ES Le défi énergétique

kat

02min15

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3 pages. Temps de lecture estimé 02min15.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première exposé 1L/1ES Le défi énergétique Activité.3 : Fission nucléaire 1. Les noyaux atomiques : 1.1 : Rappels : L'atome est constitué d'électrons et de nucléons (protons et neutrons). Il est électriquement neutre. Les nucléons constituent le noyau, les électrons forment le nuage électronique entourant le noyau. On appelle nombre de masse A le nombre de nucléons d'un noyau, et nombre de charge Z le nombre de protons de ce noyau. Le nombre de neutrons du noyau est donc : N = A -Z. L'atome étant électriquement neutre, Z désigne donc aussi le nombre de ses électrons et est appelé également numéro atomique. 1.2 : Définitions : On appelle élément chimique l'ensemble des atomes de même numéro atomique Z. On appelle nucléide l'ensemble des atomes de noyau identique. Deux atomes d'un même nucléide ont donc même numéro atomique et même nombre de masse. 1.3 : Représentation d'un nucléide de l'élément X : X On appelle isotopes les nucléides différents d'un même élément (Exemples : les isotopes du carbone : CCC ; ; 14613612 6 ) 1.4 : Exemples : Un atome de potassium (K) possède 19 électrons et 20 neutrons. 1) Donner son numéro atomique ou nombre de charge Z. dangers de la radioactivité - radioprotection répondre aux questions rayonnements ionisants atome radioactif symbole du nucléide correspondant noyau radioactivité réaction nucléaire proche en proche
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