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Affiche du document Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Unité 6 Préparation des séances

Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Unité 6 Préparation des séances

nanihi

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9 pages. Temps de lecture estimé 7min.
Ce1 Cap Maths – Unité 6 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Pour la classe : • Dessin de 3 paquets de Problèmes dictés • Résoudre deux 4 objets fiche 31 (réunion de plusieurs 1 : Collectif 5’ problèmes dictés • Dessin de 3 lignes de 5 quantités identiques) objets fiche 32 Exercice 1 page 46 a. Je vais vous montrer une feuille avec des dessins, mais pas très longtemps. Vous devez trouver combien il y a de dessins sur la feuille. Montrer la première feuille une dizaine de secondes sans commentaire et reformuler la question : Combien y a-t-il de dessins sur cette feuille ? b. Idem que a. Problèmes écrits • Résoudre 2 problèmes (réunion de plusieurs donnés sous forme 1 : Individuel Exercices 2 et 3 page 46 25’ quantités identiques) d’énoncé écrits 1. Fichier d’entrainement. 2) 6 + 6 + 6 + 6 = 24 photos Ces deux problèmes évoquent des contextes voisins de ceux 3) 8 + 8 + 8 + 8 + 8 = 40 carrés qui viennent d’être traités collectivement, mais avec des nombres plus grands. Par équipes de 2 à 4 : 1 : Equipes de 2 • Entre 275 et 400 à 4 Dénombrement et objets tous identiques 2 : Collectif comparaison de • S’organiser pour • Une 40aine de grandes quantités dénombrer une quantité 3 : Equipes de 2 45’ récipients ou  Qui a le plus ? Qui a importante à 4 d’enveloppes le moins ? 4 : Collectif • Un petit carton 5 : Individuel Exercices 4 et 5 page 46 nombre, demander collectivement comment obtenir cette 1.
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Affiche du document Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Unité 5 Préparation des séances

Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Unité 5 Préparation des séances

nanihi

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8 pages. Temps de lecture estimé 06min.
Ce1 Cap Maths – Unité 5 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Pour la classe : • Fiche 23 Problèmes dictés • Bande de papier • Résoudre deux (déplacements sur 1 : Collectif permettant de cacher 5’ problèmes dictés ligne graduée) une partie de la bande • Un pion Exercice 1 page 38 a. Le pion était sur 5. Il est arrivé à 12. De combien a-t-il avancé ? b. Le pion est sur 12. Il va reculer de 4. Où arrivera-t-il ? • Résoudre 2 problèmes Problèmes écrits 1 : Individuel Exercices 2 et 3 page 38 25’ écrits 1. Fichier d’entrainement. 2) Il se trouvait sur le repère 14. Ces problèmes utilisent le support d’une ligne numérique 14+15 = 29 / 29-15 = 14 comme ceux qui viennent d’être traités collectivement, mais 3) Il arrive sur le repère 42. avec des nombres plus grands (en particulier pour le premier 10 + 10 + 10 + 6 + 6 : 30 + 12 = 42 problème) Pour la classe : • 150 cartes de 10 1 : Collectif • Répondre à différentes perles et 150 perles 2 et 3 : Equipes Le nombre 100 questions à propos du isolées 45’ de 2 nombre 100 Par élève : 4 : Individuel • Fiche de commande Exercice 4 page 38 cartes de 1 perle, puis formuler la tâche : Lisa a besoin de 1. La bonne page. 100 perles (écrire le nombre en chiffres au tableau). Rédigez Demander aux élèves de prendre leur fichier.
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Affiche du document Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Unité 4 Préparation des séances

Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Unité 4 Préparation des séances

nanihi

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8 pages. Temps de lecture estimé 06min.
Ce1 Cap Maths – Unité 4 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée • Donner rapidement des Répertoire additif • Ardoise ou cahier de sommes, différences ou 1 : Collectif 5’ (Nombres Comparaison de • Trouver dans une liste 1 : Individuel Exercices 2 et 3 page 32 25’ nombres tous les nombres inférieurs ou supérieurs à un nombre donné Pour la classe : • 9 cartes de 10 perles 1 : Equipes de 2 et 20 cartes de 1 perle Sommes de deux • Calculer la somme de 2 : Collectif • 3 enveloppes dont 2 nombres 2 nombres inférieurs à 100 sont marquées Alex et 3 : Equipes de 2 45’  Combien ont-ils par un calcul réfléchi ou Lisa et collectif ensemble ? (1) par un calcul posé Par élève : 4 : Individuel • Cahier de brouillon Exercice 4 page 32 1. Avec 45 perles et 23 perles. Placer 4 cartes « 10 perles » et 5 cartes « 1 perle » dans l’enveloppe d’Alex, et 2 cartes « 10 perles » et 3 cartes « 1 perle » dans l’enveloppe de Lisa. Montrer le contenu de l’enveloppe d’Alex. Demander le nombre total de perles qu’elle contient : 45 perles. Ecrire au tableau : « Alex : 45 perles ». Recommencer avec l’enveloppe de Lisa et écrire au tableau sans disposition particulière des nombres : « Lisa : 23 perles ». Présenter le problème à résoudre : Je mets toutes les perles d’Alex et de Lisa dans cette nouvelle. Vous devrez 4. Fichier d’entrainement. trouver combien il y a de perles dans cette enveloppe.
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Affiche du document Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Aurélie Cap Maths excercices unités 1 à 3 CE1

Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Aurélie Cap Maths excercices unités 1 à 3 CE1

16min30

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22 pages. Temps de lecture estimé 16min.
CE1 Mathématiques Unité 1 Fiche n°1 Prénom : Date : Continue à relier les nombres qui se suivent.1 Complète. Sur chaque ligne, les nombres doivent se suivre de 1 en 1.2 32 33 34 54 55 56 25 26 27 Alex et Lisa se partagent le trésor. Chacun doit recevoir le même nombre de pépites et il doit rester le moins de pépites possibles. Combien de pépites chacun aura-t-il?.3 CE1 Mathématiques Unité 1 Fiche n°2 Prénom : Date : Ecris le résultat des calculs que te dicte la maîtresse.1 a b c d e f Relie les cinq nombres qui se suivent.2 Alex, Moustik et Lisa se partagent le trésor. Chacun doit recevoir le même nombre de pépites et il doit rester le moins de pépites possibles. Combien de pépites chacun aura-t-il?.3 Alex aura …………………. pépites. Lisa aura aura …………………. pépites. Moustik aura aura …………………. pépites. Alex, Moustik et Lisa se partagent le trésor. Chacun doit recevoir le même nombre de pierres précieuses et il doit rester le moins possible de pierres. Combien de pierres chacun aura-t-il?.4 Alex aura …………………. pierres. Lisa aura …………………. pierres. Moustik aura …………………. pierres. CE1 Mathématiques Unité 1 Fiche n°3 Prénom : Date : Ecris les nombres que te dicte la maîtresse.1 a b c d e f Complète. Sur chaque ligne, les nombres doivent se suivre de 1 en 1.
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Affiche du document Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Céline H Unités 1 à 3 CE1

Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Céline H Unités 1 à 3 CE1

20min15

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27 pages. Temps de lecture estimé 20min.
Ce1 Mathématiques Cap Maths – Unité 1 7 séances SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Suite orale de 1 en Pour la classe : • Connaître la suite orale 1 et de 10 en 10 des • La file numérique des nombres de 1 en 1, nombres inférieurs 1, 2 : Collectif affichée (nombres de 1 5’ de 10 en 10, en avançant à 100. à 100) et en reculant. • Le furet attentif Exercice 1 page 58 1. Dire les nombres de 1 en 1 ou de 10 en 10 en avançant. • Ecrire au tableau 4 ou 5 nombres en chiffres. Par exemple : 15, 37, 45, 50, 61. • Demander : Comment se lisent ces nombres ? • Fixer un nombre de départ et dire : En partant de 8, vous devez dire les nombres, en avançant de un en un. Je désignerai l’élève qui doit dire le prochain nombre. Les autres doivent être très attentifs et lever le doigt si l’élève interrogé se trompe. Mais attention il ne faut pas dire les nombres interdits, ceux écrits au tableau. Il faut les sauter. • Reprendre l’activité avec un autre nombre de départ. Puis proposé un furet de 10 en 10. 2. Dire les nombres de 1 en 1 et de 10 en 10 en reculant. Suite écrite des • Relier ou écrire une nombres de 1 en 1 suite de nombres qui se 1 : Individuel Exercices 1 et 2 page 4 25’ (jusqu’à 100) suivent 1. Fichier d’entrainement.
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