Catalogue - page 36

Affiche du document Péninsule ibérique - Communiquer et coopérer avec les Espagnols et les Portugais

Péninsule ibérique - Communiquer et coopérer avec les Espagnols et les Portugais

Nathalie Lorrain

3h51min45

  • Marketing et communication
309 pages. Temps de lecture estimé 3h52min.
Partie intégrante de l’Europe, la péninsule ibérique interpelle par la diversité de ses paysages, de ses populations et de ses langues. Les histoires de l’Espagne et du Portugal, étroitement liées par la péninsularité, suivent les routes parallèles de deux empires ultramarins prestigieux. Riches, elles appartiennent à l’histoire de l’Europe mais aussi de facto à l’histoire du monde. Ouverte sur l’espace méditerranéen, sur l’Atlantique, présente aux Amériques mais aussi en Asie et en Afrique, la péninsule ibérique représente une invitation au voyage. Bien plus encore, elle invite à la diversité culturelle, au métissage. Cet ouvrage vous propose de découvrir ce chaudron ibérique où se fondent différentes civilisations pour en saisir la quintessence. Imprégnées par les Celtes, les Phéniciens de Carthage, la grande Grèce puis Rome, les Wisigoths, les Maures, toutes procèdent du creuset méditerranéen. Collaborateurs à l’international, étudiants, enseignants, acteurs de la mondialisation, voyageurs empreints de curiosité, comment ne pas évoquer le voyage des langues de Camoes et de Cervantès vers la Colombie de Gabriel García Márquez ou le Brésil de Paulo Coelho, comment ne pas se sentir inspiré par les expéditions de Christophe Colomb et de Fernand de Magellan ? Ce livre riche, rigoureux et passionnant, sera précieux pour tous ceux qui travaillent au quotidien avec l’Espagne et le Portugal, qui envisagent de s’y installer ou qui souhaitent y lancer leur projet professionnel et personnel.
Accès libre
Affiche du document Bien communiquer, travailler et coopérer avec des partenaires du Benelux

Bien communiquer, travailler et coopérer avec des partenaires du Benelux

Marie-Christine Berger

2h55min30

  • Marketing et communication
234 pages. Temps de lecture estimé 2h55min.
Ce livre est un défi, relevé haut la main par Marie-Christine Berger et Nathalie Lorrain. Elles ont su mettre en évidence le fonds commun à l’ensemble des « Dix-Sept Provinces », tout en éclairant les particularismes qui caractérisent les Pays-Bas, la Flandre, la Wallonie, le Luxembourg, Bruxelles… La méthodologie est celle d’Itinéraires Interculturels = (i)² et de la collection « Travailler efficacement » : décoder les cultures à partir de l’interaction entre les différentes disciplines de sciences sociales et sciences humaines. L’objectif de cet ouvrage est également d’amener le lecteur « du culturel à l’opérationnel », de l’aider à gravir les quatre premières marches (constat, connaissance, compréhension, compétence) avant celle de l’autonomie interculturelle. Pour faciliter la lecture, le lecteur est entre autres régulièrement interpellé par des encadrés intitulés « Le saviez-vous ? ». Riche en témoignages et en retours d’expérience, résultat d’années d’observation des sociétés belge, luxembourgeoise et néerlandaise et de rencontres interculturelles incroyablement riches et complexes, ce livre écrit dans un style accessible, vivant et impertinent, se lit d’une seule traite, sans une seconde d’ennui, et donne envie de s’engouffrer dans le premier train en partance pour le Benelux !
Accès libre
Affiche du document Communiquer, négocier et travailler efficacement avec des partenaires du Royaume-Uni et de l'Irlande

Communiquer, négocier et travailler efficacement avec des partenaires du Royaume-Uni et de l'Irlande

Niamh Browne-Tixier

3h09min00

  • Marketing et communication
252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
Le Royaume-Uni, ennemi héréditaire ? Partenaire particulier, plutôt ! Si l’on en croit les statistiques du ministère des Affaires étrangères, il y aurait environ 300 000 Français établis au Royaume-Uni. Selon l’INSEE, on comptait 3 074 filiales françaises implantées en 2012. Le Royaume-Uni est le premier pays européen d’implantation des entreprises françaises pour le nombre d’employés et pour le nombre de filiales présentes, et le second en Europe (derrière l’Allemagne) pour le chiffre d’affaires réalisé. Chaque année, de nombreux jeunes – ou moins jeunes – franchissent la Manche pour travailler en Angleterre ou en Irlande. Ce livre répond très directement à leurs besoins, ainsi qu’à ceux des professionnels français qui, au quotidien, travaillent avec des entreprises britanniques ou irlandaises. Il traite des spécificités culturelles du Royaume-Uni et de l’Irlande, et nous rappelle les fondamentaux des deux pays. Le regard des auteures met en avant les faits saillants du cadre institutionnel, géographique, historique et sociologique, permettant de capter le contexte global nécessaire pour faire le lien entre culture et compréhension de la vie des affaires. En abordant la culture d’entreprise à travers organisations, modes de travail et modes de communication, par des exemples concrets, cet ouvrage permet de faire le lien entre l’histoire, la culture et le monde de la négociation des affaires. Enrichi de recommandations et de conseils, ainsi que de témoignages d’acteurs, ce livre vise à apporter aux professionnels les outils et références nécessaires à l’ajustement culturel pour optimiser leurs relations avec les Britanniques et les Irlandais. Un grand merci au romancier Ian Rankin, qui a bien voulu nous confier quelques réflexions sur les relations France-Écosse.
Accès libre
Affiche du document Communiquer et coopérer avec les Canadiens

Communiquer et coopérer avec les Canadiens

Damnon Françoise

3h36min00

  • Marketing et communication
288 pages. Temps de lecture estimé 3h36min.
De nombreux Français nourrissent l’espoir de partir s’installer au Canada. Proximité linguistique et historique, réputation d’accueil chaleureux et d’intégration facile sont autant de vérités qui exigent d’être nuancées et précisées. Car le Canada, c’est près de 10 millions de km2 situés en Amérique du nord, une diversité de paysages, de climats et de cultures foisonnante, bien au-delà du Québec et de sa francophonie si séduisante. C’est une nation prospère, mais où il n’est pas si facile de s’adapter lorsque l’on veut y faire des affaires. Une nation aux impressionnants paysages naturels, où la densité de population des régions va d’un extrême à l’autre. Une organisation politique et économique efficace, mais avec des particularités qui exigent une bonne familiarisation, ne serait-ce que pour comprendre les arcanes des gouvernements fédéral et provinciaux. Bref, voici le livre que doit lire tout candidat à l’expatriation ou à la collaboration avec des entreprises canadiennes. Ecrit par une équipe d’auteurs chevronnés, dont deux ont longtemps vécu et travaillé au Canada et y travaillent encore, ce livre se lit comme le roman d’un pays, avec ses anecdotes, ses histoires vécues et ses conseils précieux. Au-delà des clichés faciles et des stéréotypes, c’est aussi une belle déclaration d’amour à un pays si lointain et si proche à la fois.
Accès libre
Affiche du document Bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande

Bien communiquer, travailler et négocier avec vos interlocuteurs de langue allemande

Montenero Vincent

3h49min30

  • Marketing et communication
306 pages. Temps de lecture estimé 3h49min.
S’il existe de nombreux points communs entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse alémanique, chacun de ces pays a connu une évolution distincte et fonctionne selon une logique spécifique. Plus on travaille avec eux, plus on est marqué par les nombreuses différences qui les distinguent. L’Allemagne est devenue pour les politiques et les chefs d’entreprise un véritable modèle. Elle est aussi un de nos principaux partenaires. Mais comment réussir avec l’Allemagne sans la connaître ? Car les professionnels allemands ont une approche qui ne ressemble pas beaucoup à la nôtre. Une bonne compréhension de l’histoire, de la culture et de l’esprit allemand est donc indispensable à quiconque est amené à travailler avec l’Allemagne, voire en Allemagne. L’Autriche est également un partenaire à part entière, qu’il ne faut surtout pas considérer comme une « province » de l’Allemagne. Au confluent des cultures slave, italienne et germanique, les Autrichiens ont une manière bien spécifique d’aborder leurs relations professionnelles. Quant à la Suisse alémanique, on ne saurait l’aborder sans la replacer dans son contexte historique, géographique et politique. C’est après tout un des rares pays où l’on distingue quatre langues nationales, ce qui en dit long sur sa diversité et sur la nécessité d’en savoir plus sur cette confédération si proche et, par certains égards, si lointaine.
Accès libre
Affiche du document Bien communiquer avec vos interlocuteurs arabes

Bien communiquer avec vos interlocuteurs arabes

Magda Fahsi

2h15min00

  • Marketing et communication
180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
Combien de fois, au cours de discussions entre Français et Arabes, avez-vous entendu les Français s’efforcer de convaincre leurs interlocuteurs du bien-fondé de leurs positions par des éléments concrets, qu’ils considéraient comme rationnels et objectifs ? Comment leur expliquer que les Arabes peuvent se montrer bien plus sensibles à d’autres types d’arguments, comme la personnalité de leur interlocuteur et la relation qu’ils peuvent avoir avec lui ? Comment expliquer que là où le Français ne voit que clarté et précision, l’Arabe risque de percevoir agressivité, voire arrogance ? C’est pour aider le manager « sans frontières » à faire face à ce genre de situation que Magda Fahsi a conçu ce livre, où elle rappelle les données historico-politiques absolument indispensables si on veut prétendre travailler et communiquer avec les pays arabes. Pas question ici de proposer une boîte à outils ou une collection de méthodes : pour réussir dans les Pays arabes, il faut avoir une compréhension globale de ces différences, et surtout parvenir à nous remettre nous-mêmes en question, avec nos certitudes et nos préjugés, faute de quoi toute tentative de communication est vouée à l’échec. Si cet ouvrage qui couvre les pays du Maghreb, du Machrek et du golfe arabo-persique, est destiné à faciliter les relations commerciales entre hommes d’affaires et professionnels de part et d’autre de la Méditerranée, il se veut aussi un outil utile pour toutes les autres personnes amenées à entrer en contact avec le monde arabe, comme le diplomate, le journaliste, le chercheur, le consultant ou tout simplement le voyageur désireux d’en apprendre davantage.
Accès libre
Affiche du document Regards croisés sur la consommation

Regards croisés sur la consommation

Eric Remy

3h12min45

  • Marketing et communication
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
257 pages. Temps de lecture estimé 3h13min.
De quoi nous parle la consommation, de quoi la consommation est-elle le cœur ? Consommation, marché, marketing, marchandisation voici bien l'univers sémantique qui hante la société contemporaine. Pourtant, dans le monde de la recherche on ne peut être que surpris de la faible place prise par de tels objets. Déficit dommageable, car que l'on soit de ses pourfendeurs ou de ses hérauts c'est bien autant par le marché et la consommation que par la production que se façonnent les individus et l'être-ensemble de notre société. L'objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory). Ce que nous apprennent ces approches, c'est que l'abord de la consommation est désormais un filtre essentiel pour comprendre notre société. Ce premier tome commence le voyage théorique avec quelques fondateurs (Durkheim, Mauss, Levy-Bruhl et Tarde). Chacun à sa façon, ces auteurs montrent que les catégories de l'esprit sont historisées, pluralisées, relativisées, dénaturalisées. En ce sens, on pourra voir la consommation comme relevant de l'ordre des faits sociaux et culturels. Le voyage se poursuit avec deux retours sur le sujet et l'individu. Avec les « phénoménologies du monde », l'examen des réflexions de Sartre et de Merleau-Ponty sont à considérer comme des travaux séminaux des développements en recherche sur le consommateur : de la place de la consommation dans la construction identitaire, des objets et des logiques d'appropriation, des fondements philosophiques du consumérisme politique ou des remises en causes des lectures behavioristes de la perception. Avec les sociologues du quotidien, Lefebvre, de Certeau et Moles se situant au niveau intermédiaire du microsocial, marquent la volonté de s'intéresser à l'ordinaire des individus ; au plus prêt de leurs actes, de leurs pratiques, de leurs objets, de leurs univers et de leurs espaces de vie. Ce faisant, contrairement aux auteurs cités précédemment, ces sociologues du quotidien, prennent acte de la montée de la place de la consommation dans notre société et invitent à reconsidérer le rapport à la consommation comme institution et aux jeux de pouvoirs qui en découlent. Comme on peut le voir, ces premiers regards croisés sur la consommation peuvent se concevoir comme un basculement théorique de la pensée du fait social au sujet, du macrosocial à l'individu... Coordonné par Eric REMY et Philippe ROBERT-DEMONTROND, cet ouvrage comprend les contributions de Eric ARNOULD, Frédéric BASSO, Julien BOUILLE, Baptiste CLERET, Véronique COVA, Dominique DESJEUX, Richard LADWEIN et Pascal ROLLAND.
Accès libre
Affiche du document La vie sociale des marques

La vie sociale des marques

Bernard Cova

2h36min00

  • Marketing et communication
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
208 pages. Temps de lecture estimé 2h36min.
Les marques font partie de nos vies que nous le voulions ou non. Les marques sont présentes parmi nous et nous aident à forger nos identités. Elles nous fournissent matière à parler, à fêter, à s’engager, etc. Elles nous aident aussi à nous évader d’un quotidien qui parfois nous étouffe. Mais, les marques nous font aussi perdre le contact avec le reste, le monde non marqué. Ce constat contrasté doit nous conduire à être plus intelligents face à ce phénomène nouveau. Les marques constituent aujourd’hui une sphère à part de la société qui vient s’entrecroiser avec la sphère privée et la sphère professionnelle pour structurer notre quotidien. Il s’agit de prendre en compte ce fait social pour lire la condition contemporaine sans y adjoindre un jugement de valeur, de façon à en mesurer objectivement l’impact sur nos vies. Dans cet ouvrage, Bernard Cova, aborde de manière très accessible, chacun des faits structurant la vie sociale de la marque à partir d’une analyse ethnosociologique de nombreux cas actuels. Il rend compte de la façon dont les marques existent aujourd’hui dans la société indépendamment de leurs créateurs, les entreprises, au travers de phénomènes tels les verbes de marque (brandverbs) ou encore le volontariat de marque (brandvolunteering). Ce livre s’adresse à tous les fanatiques de marque comme aux professionnels de la gestion des marques et à tous ceux qui veulent mieux comprendre la vie sociale d’aujourd’hui.
Accès libre
Affiche du document Marketing et pauvreté

Marketing et pauvreté

Hélène Gorge

4h06min45

  • Marketing et communication
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
329 pages. Temps de lecture estimé 4h7min.
Consommation et pauvreté. Deux mots a priori antinomiques mais qui ne cessent d’être liés au gré des représentations, des discours et même des préjugés à propos des personnes pauvres. Deux mots de plus en plus liés aussi dans le champ du marketing qui se saisit progressivement des problèmes de consommation de ces individus, non sans quelques difficultés. Cet ouvrage collectif se propose de faire de la consommation un véritable objet d’étude dans le champ de la pauvreté – et réciproquement. L’ouvrage est structuré en trois parties. La première est consacrée aux ancrages théoriques des travaux sur la pauvreté, la consommation et le marché. La deuxième partie, en se basant sur de nombreuses données empiriques, relate la difficulté des expériences de consommation des personnes pauvres au quotidien et explore les mécanismes de gestion qui en découlent. La dernière partie porte sur les leviers d’action pouvant être mis en place afin de construire un marketing plus inclusif. Les chapitres explorent tour à tour les difficultés éthiques que peuvent rencontrer les chercheurs en marketing se saisissant des thématiques de pauvreté. Comme le rappelle Luca M. Visconti dans la préface, les auteurs de cet ouvrage soulignent la nécessité d’un regard pluridisciplinaire adoptant des approches sociologiques et culturelles pour dépasser l’écueil d’une définition purement économique de la pauvreté, invitant à s’intéresser aussi bien aux vécus des consommateurs pauvres qu’aux déterminants de leurs conditions de vie. Les différentes pistes de réflexion qui sont explorées ont pour objectif de sensibiliser les praticiens, étudiants et chercheurs à la question de la pauvreté, et d’encourager des recherches et actions dialogiques dans le futur.
Accès libre
Affiche du document Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations

Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations

Véronique Zardet

4h54min00

  • Marketing et communication
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
392 pages. Temps de lecture estimé 4h54min.
Cet ouvrage permet de redéfinir le périmètre et la place de la force de vente et de la fonction commerciale d’une entreprise ou d’une organisation. Dans un monde qui évolue pour faire face à de nouveaux enjeux d’entrepreneuriat ainsi qu’à une forte concurrence, il convient de mettre en place et de partager de nouvelles méthodes de travail. La force de vente occupe une place primordiale dans le fonctionnement général de l’organisation. Elle est inséparable de sa politique marketing et de sa stratégie, en vue d’atteindre les objectifs de service aux clients ou aux usagers. La 29e édition du Colloque d’automne de l’ISEOR rassemble un large éventail d’acteurs concernés par les enjeux de la prospérité, du management comme source de création de valeur socio-économique et de développement humain : CNAM Paris, IAE Lyon, SEAM Institute (États-Unis), St. Scholastica College (États-Unis), Universidad Autónoma de Baja California (Mexique), Universidad de Málaga (Espagne), Universidad de Monterrey (Mexique), Université de Balamand (Liban), Université de Caen, Université Jean Moulin Lyon 3, University of Alberta (Canada). L’ouvrage met aussi en évidence, par de nombreux témoignages internationaux de dirigeants, cadres d’entreprises industrielles, tertiaires et d’organisations de service public, l’efficacité et l’efficience du management socio-économique, implanté avec succès depuis plus de 41 ans. Les témoins de ces actions innovantes sont représentés par : Actalians, Agence Py, Archibulle, Atelier Espace Architecture, Cabinet Orgalys, Capidev, Cavatello, CC Consulting, Centre régional de formation de la profession comptable (CREF), Clinique La Lignière (Suisse), Deuzzi, Elcom, Estudio Canllo Montoto (Argentine), Frutas Finas Sánchez Hos (Mexique), Groupe Architecteurs, Groupe Brioche Pasquier, Hôpital de la Croix-Rousse, Institut Paul Bocuse, Invidia Immobilier, KONE, Laboratoires Pfizer, Manpower Group (Belgique et Luxembourg), Métoplast, Neuvistac, Ninkasi, Nutrisens, Objectifs performance, Région Auvergne Rhône-Alpes, SAS CAP 02, SLB Médical, Soly Import, St. Croix Medical Center (États-Unis), Vinay Matériel. Le concept de management socio-économique, né en Europe, est largement publié aux États-Unis, où son originalité a été reconnue par l’Academy of Management.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son