Catalogue - page 1

Affiche du document Technikart

Technikart N°Yulia Harfouch, paru le 15/07/2025

  • Arts
Mensuel
TECHNIKART c'est la revue de pop culture qui traite des sujets de sociétés décalés. Interviews provocatrices, artistes undergrounds et chroniques culturelles, voilà ce qui fait l'essence de la revueSommaire• Morgane Cadignan Formée au Conservatoire et passée par « La Bande Originale » de France Inter, Morgane Cadignan joue en ce moment son second spectacle, le très bashungien et baratineur, La Nuit je mens. Interview veritas.
• L’ère de la “Keringlution” ? C'est LE mercato de la saison ! Recruté pour turbo-booster le groupe Kering, le redresseur de Renault Luca de Meo se prépare à passer la cinquième. Décryptage?
• Kevin Lanoy L’auteur derrière le look le plus réussi – celui de Guillaume Diop – du Met Gala 2025 ? C’est lui. Styliste le plus prometteur de la place parisienne, Kevin Lanoy sait habiller les corps, passer du studio au défilé et retranscrire une histoire avec un vêtement. Rencontre avec l'œil cultivé de la mode.
• Serge Ricco Directeur artistique de Télérama pendant vingt ans, Serge Ricco est aussi à l’origine des refontes du Nouvel Observateur et de GQ. Désormais à la tête de son studio Ricco&Co, il est venu nous livrer les secrets d’une DA qui marche.
• Le mot du mois Vous aussi, vous recevez des invits à des « expériences immersives » en tout genre ces temps-ci ? Le mot est partout, vidé de son sens, devenu le joker verbal du moment... Décryptage.
• Art brutal Au Grand Palais, les œuvres d’Art Brut récoltées sur plus de 45 ans par Bruno Decharme prennent une nouvelle dimension dans une exposition dense, portant l’em- preinte de son collectionneur.
• Quel bled privatiser pour vos noces ? Cet article est à l’intention de nos amis de la catégorie HNWI. Les autres, vous pouvez tourner la page. Sans rancune ?
• Lucille Guillaume Aujourd’hui, cette ancienne élève de prépa enchaîne les grosses productions. À 26 ans, Lucille Guillaume incarne une nouvelle génération d’actrices à la fois libres, brillantes et insaisissables.
• Raphaël Quenard On a percuté Raphaël Quenard en pleine promo pour son bien secoué I Love Peru. Entre deux cocktails, on a parlé de Stanley Kubrick et de Jean-Pierre Raffarin, mais aussi de l’élasticité de son anus et de la bouche de Vincent Lindon.
• Esther Teillard - L’éloge du mois LA WOMANCE Les meilleures amies pourraient-elles (enfin) acquérir un autre statut que celui de la BFF pseudo-saphique ou girly-gnan-gnan ? Notre chroniqueuse est allée enquêter sur les pas si nouvelles amitiés féminines.
• Taxe ton riche Portée par l’économiste Gabriel Zucman, la « taxe Zucman » proposait d’instaurer un impôt plancher sur le patrimoine des nabab français. Manque de pot pour les élans égalitaires de nos concitoyens, le Sénat l’a rejetée. L’économiste le plus solidaire de France refait les comptes.
• Yulia Harfouch Égérie des plus grands créateurs, fine connaisseuse du monde de la couture et boss de son propre média, Yulia Harfouch nous amène un summer de plus en plus « haute ». Rencontre entre deux défilés...
• Shaz S'il a fait son trou dans l'ombre, Shaz rêve aujourd'hui de lumière. Producteur des plus grands rappeurs actuels, il veut casser les codes pour mettre en avant sa musique et conquérir son public.
• Pusher À l’origine, Pusher ne devait être qu’un petit film de gangsters et de dealers, incarné par de vrais truands. Au fil des années, c’est devenu une trilogie culte, pierre angulaire de l’œuvre rageuse et novatrice du Danois Nicolas Winding Refn.
• Les nouvelles règles du neat summer Matcha, Yoga, Kombucha... La vague Wellness a emporté les plus durs à cui d'entre nous. Avis aux crasseux, aux geeks et aux excentriques, voilà comment vous transformer, vous aussi, en clean person aseptisées. Top 7.
• Le #Me-Too mode c’est pour quand ? Malgré de nombreuses accusations d'agressions sexuelles visant certains grands noms du milieu, l'industrie de la mode n'a toujours pas fait son #MeToo. Le journaliste le plus influent de Substack, Louis Pisano, mène l'enquête.
• Gilles Chabrier, Edmond de Rothschild Heritage Depuis 2015, la Maison Edmond de Rothschild Heritage s’associe à l’artiste verrier Gilles Chabrier pour les bouteilles de sa collection « One ». Résultat ? Quatre opus où le vin se fait art. Interview millésimée.
• Audrey Theveniaud En bouteille ou en canette avec le street-artist André, blonde ou blanche, la bière préférée des Français débarque avec une nouvelle campagne très « French touch ». Audrey Theveniaud, directrice marketing de Brasseries Kronenbourg, revient sur le lien profond entre 1664 et l'art de vivre à la française.
• Pierre Ögren de Rothschild Entre New York, où il porte haut les couleurs de la Maison Mouton Cadet, et Bordeaux, sa ville d’origine, Pierre Ögren de Rothschild a imaginé le prochain vin de votre été, Mouton Cadet Rouge x Pierre. Premier Bordeaux Rouge de Mouton Cadet à déguster (très) frais, cette cuvée vient compléter la Collection Fresh déjà signée par sa cousine Mathilde (pour le rosé) et son cousin Nathan (pour le blanc). Interview.
• Xavier Berdin Entre la fraîcheur des Chardonnay de Trépail, la profondeur des pinots noirs des Riceys, et la patience millésimée, Palmer cultive un art du vignoble presque philosophique. Rencontre avec Xavier Berdin, chef de cave depuis 22 ans et mémoire vivante d’une maison où la bulle prend le temps de devenir grande...
• Vincent Delanoue Et si produire le vin de demain, c’etait aussi questionner son contenant ? Décryptage avec des vignerons engagés dans la démarche Terra Vitis, qui porte ce sujet.
• Fanny Courtial Le Château de l'Éclair s’attaque à l’empreinte carbone en réinventant la bouteille réem- ployable. Fanny Courtial, responsable commerciale et marketing, nous explique comment le commerce peut financer l’inno- vation. Interview.
• Mathieu Lesca Mathieu Lesca, directeur France du lunetier Lesca, donne ses conseils pour maîtriser l’art de la paire bien portée. Interview depuis son QG d’Aix-en-Provence.
• Adam Brown Le fondateur de la marque Orlebar Brown a réinventé avec brio la garde- robe estivale masculine en y insufflant une bienvenue dose d’élégance. Interview « summer chic ».
Accès libre
Affiche du document La Terrasse

La Terrasse N°Avignon en scène(s) 2025, paru le 15/07/2025

  • Théâtre
Mensuel
LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.Sommaire• Ensemble au Festival d’Avignon Metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues présente sa troisième édition, qui a lieu du 5 au 26 juillet 2025 – des dates pour la première fois identiques à celles du Off. Il crée cette année La Distance, dialogue interplanétaire entre un père et sa fille, alors que la Terre s’abîme.
• Eve Bonfanti et Yves Hunstad Incarnés par la stupéfiante Agathe Quelquejay, admirablement mis en scène par Guy-Pierre Couleau, les mots de Jehan-Rictus (1867-1933), poète des laissés-pour-compte et des affligés, résonnent avec une force peu commune.
• Aurélie Charon Projet initié par Aurélie Charon et Amélie Bonnin en 2013, Radio Live ouvre des espaces de dialogue entre des jeunes gens engagés issus de différents pays. Le triptyque aujourd’hui présenté au Théâtre Benoît-XII est composé de Vivantes*, spectacle créé en 2024, et de deux nouveaux opus : Nos vies à venir et Réuni·es. Trois spectacles qui questionnent les notions d’identité, de résistance, de réconciliation…
• Jean-Jacques Vanier Plongée dans l’œuvre de Marcel Proust, mais aussi dans les souvenirs de Jean-Jacques Vanier, À la recherche de La Recherche nous propose un voyage intérieur teinté d’humour et de rêveries.
• Clara Hédouin Après Que ma joie demeure, épopée théâtrale à l’air libre, grand succès public et critique du Festival en 2023, la metteuse en scène Clara Hédouin propose de repartir à l’aventure avec Jean Giono. Suivant le principe qui fait la signature de ses spectacles déambulatoires, cette nouvelle création mêle le documentaire à la fiction et inscrit le geste poétique dans un paysage singulier.
• Frédéric de Goldfiem Programme radiophonique, enregistré en public et en direct, Dissonances explore des figures emblématiques de notre histoire. Après Mozart et Freud, ce nouvel opus s’articule autour du mythe de Jeanne d’Arc.
• Philippe Calvario Sheila O’Connor a connu la popularité à 14 ans grâce au film culte La Boum, où elle incarne le personnage de Pénélope. À maintenant plus de cinquante ans, elle signe un premier texte autobiographique qu’elle interprète elle-même, dans une mise en scène de Philippe Calvario créée à l’Essaïon Avignon Théâtre.
• Thomas Guérineau Associant de manière organique les corps, les sons et les objets, le jonglage musical de Thomas Guérineau naît d’une concentration imbriquant intimement productions gestuelles et sonores. Basketteuses de Bamako rassemble six interprètes maliennes, qui s’emparent du ballon en alliant jeux percussifs et traditions musicales.
• Le Barbier de Séville Après L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, largement saluée par la presse et le public, et Milady, librement inspirée du célèbre personnage du roman Les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas et fondée sur le texte contemporain de la jeune autrice Margaux Wicart, La Compagnie Les Modits réinvestit le répertoire classique avec Le Barbier de Séville.
• Élise Vigier En duo avec la comédienne Léna Bokobza-Brunet, Élise Vigier reprend Nageuse de l’extrême – Portrait d’une jeune femme givrée*. Un texte sur les combats de deux femmes (contre la maladie, contre des conditions de nage extrêmes) que la cofondatrice du Collectif Les Lucioles a écrit et met en scène.
Accès libre
Affiche du document Les Fiches du Cinéma

Les Fiches du Cinéma N°The Things you kill, paru le 10/07/2025

  • Cinema
Bimensuel
LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas.
En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.Sommaire• L’Accident de piano de Quentin Dupieux Une star des réseaux sociaux subit le chantage d’une journaliste qui souhaite obtenir d’elle une interview exclusive. Le nouveau long métrage de Quentin Dupieux est sans conteste son plus lisible, hélas au détriment de la complexité de son cinéma.
• Les Amants astronautes (Los Amantes astronautas) de Marco Berger Deux amis, l’un homosexuel, l’autre hétérosexuel, testent leur désir réciproque durant un été. Les Amants astronautes ne décolle pas de discussions creuses tournant inlassablement autour de la taille de l’orbite, sans jamais lever les yeux vers les étoiles.
• Le Bonheur est une bête sauvage de Bertrand Guerry Inconsolable depuis la mort de son mari et de sa fille, Jeanne vit à l’écart du village. Son passe-temps : errer la nuit le long du littoral, déguisée en ours. Seul son neveu a gardé contact avec elle... Une comédie tendre et originale si on entre dans son univers.
• Jan-Ole Gerster Six ans après son précédent film, Lara Jenkins, Jan-Ole Gerster revient au cinéma avec un film à la croisée des genres. Quelque part entre le film néo-noir et le récit d’apprentissage, Islands raconte la fuite en avant de trois personnages. Sous le soleil ardent de Fuerteventura, ils vont tisser d’étranges liens qui vont bouleverser leurs trajectoires de vie... Rencontre avec le réalisateur et scénariste allemand.
• Jurassic World : Renaissance (Jurassic World : Rebirth) de Gareth Edwards Ce nouvel opus recycle paresseusement nombre de figures stylistiques de la saga Jurassic Park . Les rebondissements se succèdent méticuleusement et sans la magie du premier film. Les mouvements des dinosaures manquent même parfois de souplesse.
• Buffalo Kids (Buffalo Kids) de Pedro Solís García et Juan Jesús García Galocha Présenté à Annecy l’an passé, et joli succès en Espagne où il est sorti l’été dernier, Buffalo Kids revisite sans panache le mythe de l’Ouest américain à travers les aventures de trois enfants orphelins. Mignon mais sans intérêt.
• Valensole 1965 de Dominique Filhol Si la réalisation et l’interprétation des acteurs principaux aident à l’apprécier, le film, trop concentré sur sa greffe entre Marcel Pagnol et Rencontres du troisième type , peine à trouver sa propre voix malgré un sujet qui ne manquait pas de potentiel.
• Les Filles désir de Prïncia Car À Marseille, écrasée de soleil, une bande de garçons voit ses certitudes vaciller face au retour d’une figure féminine libre et troublante. Chronique d’un été, Les Filles désir capte l’énergie d’un groupe, sans parvenir à en canaliser le récit.
• Super Happy Forever (Super Happy Forever) de Kohei Igarashi C’est à travers de toutes petites choses, comme une casquette rouge, que Super Happy Forever , minimal et maximal à la fois, tente de traiter de grands sujets, existentiels et sociaux. Si le résultat n’est pas sans charme, il sonne parfois un peu faux.
• Dangerous Animals (Dangerous Animals) de Sean Byrne Avec Dangerous Animals , Sean Byrne se positionne comme l’héritier subversif de Steven Spielberg et William Friedkin. Le cinéaste australien livre un thriller d’horreur aquatique à la fois brutal, ironique et profondément sensoriel.
Accès libre
Affiche du document Art Absolument

Art Absolument N°Malala Andrialavidrazana, paru le 10/07/2025

  • Arts
Trimestriel
ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations.
Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.Sommaire• Eva Nielsen Ou l'alluvion ans l'atelier
• Les dessous des cartes Qui maîtrise les cartes domine le monde. En partant de ce constat, Malala Andrialavidrazana cartographie une pensée décoloniale multicolore dans ses Figures, tandis que David Tremlett parcourt la planète à la recherche d’une géo- métrie perdue avec ses Wall Drawings.
• Rodin/Bourdelle Histoire de corps
• Guillaume Bresson Organisée dans les salles d’Afrique du château de Versailles, la première exposition rétrospec- tive du peintre français Guillaume Bresson est mise en regard avec les immenses compositions d’Horace Vernet dépeignant la conquête de l’Al- gérie par les armées de Louis-Philippe. Le com- missaire de l’exposition Christophe Leribault, en choisissant de laisser visibles les toiles de Vernet, instaure une confrontation entre deux univers picturaux. Dans l’ancien palais royal, la peinture d’histoire déroule le récit de la conquête colo- niale de l’Afrique du Nord en glorifiant l’armée victorieuse du roi de France.
• Entartete Kunst À Paris, le Musée national Picasso explore en la contextualisant l’attaque métho- dique de l’art moderne par le régime nazi à travers l’étude de l’exposition de propagande Entartete Kunst (Art dégénéré), organisée en 1937 à Munich. L’exposition L’Art « dégénéré » : le procès de l’art moderne sous le nazisme est la première consacrée à ce sujet en France.
• Myriam Mihindou Dans une société toujours plus narcissique et fragmentée socialement, l’œuvre de Myriam Mihindou se distingue par sa capacité à sonder le substrat de notre existence commune, sans convertir les interrogations que pose son délitement en des revendications d’ordre communautaire. Aujourd’hui, c’est dans le monde entier que l’humain fait l’expérience douloureuse d’un déni de sa réalité intime, existentielle et environnementale. Portrait de cette artiste franco-gabonaise née en 1964 et lauréate du Prix Aware en 2022, venu récom- penser l’ensemble de son œuvre.
• Michel Poivert Rencontre avec l’historien de l’art Michel Poivert à l’occasion de AImagine, photogra- phie et images génératives, présentée au Hangar Photo Art Center de Bruxelles dont il cosigne le commissariat. Les 18 projets réunis dans cette exposition programmée dans le cadre du 9e PhotoBrussels Festival offrent un panorama du médium à l’ère de l’intelligence artificielle générative.
• Geneviève Asse Bleus d'âme
Accès libre
Affiche du document Le Quotidien de l'art

Le Quotidien de l'art N°L’art peut-il changer les institutions ?, paru le 11/07/2025

  • Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Tapisserie de Bayeux La France va prêter la tapisserie de Bayeux au British Museum, malgré la désapprobation des restaurateurs
• L’art peut-il changer les institutions ? Les institutions culturelles n’ont jamais été autant critiquées qu’aujourd’hui. Pourtant, ce qui a été désigné comme « critique institutionnelle » dans les années 1970-1980, de Daniel Buren à Andrea Fraser, semble avoir fait long feu. Qu’en est-il aujourd’hui ?
• Tarifs des musées et monuments : des hausses en contradiction avec l’accès à la culture pour tous Compensation des hausses énergétiques ou des baisses de subventions, financement de travaux... Les nombreuses justifications des hausses tarifaires dans les musées et monuments illustrent les besoins grandissants de trouver de nouvelles ressources. Une course en avant en contradiction avec leurs missions premières d’accès à la culture pour tous.
• “Il est temps de rendre aux Roms leur pratique artistique ” Suite de notre série de rencontres avec des pensionnaires de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), qui expliquent les enjeux de leurs recherches. Historienne de l’art, critique d’art (elle a remporté le prix de l’AICA en 2023) et curatrice, Elora Weill-Engerer publie à la rentrée Le jour lui n’a qu’un jour. Sept textes sur Ceija Stojka (éditions Sombres torrents) et est commissaire de l’exposition « Les Rois morts » à la galerie Suzanne Tarasieve à Paris (jusqu’au 2 août). Elle prépare actuellement, sous la direction d’Elvan Zabunyan et Pierre Wat, une thèse de doctorat à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne sur l’écriture d’une histoire rom, gitane, manouche et voyageuse de l’art contemporain en Europe depuis les années 1970.
Accès libre
Affiche du document Art Absolument

Art Absolument N°Songes, paru le 10/07/2025

  • Arts
Trimestriel
ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations.
Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.Sommaire• Henri Landier et la Normandie Un témoignage artistique unique (de 1952 à 2025)
• Eve Malherbe et Degann Les plis du songe
• L’Empire du Sommeil Attendue pour le début du mois d’octobre 2025, l’expo- sition L’Empire du Sommeil est actuellement en pré- paration au musée Marmottan Monet, à Paris. Elle se propose d’explorer « la portée symbolique et allégorique du sommeil, son importance dans l’iconographie pro- fane et sacrée », ainsi que le rôle joué par les recherches scientifiques et philosophiques dans les multiples repré- sentations artistiques de ce sujet. Rencontre inédite et en avant-première, au moment des derniers préparatifs de cet événement, avec les commissaires de l’exposition, Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences, et Sylvie Carlier, directrice des collections du musée.
• Maurizio Cattelan « Dans cette exposition, le regard est un champ de bataille. Et la position d’où l’on regarde peut être une forme de complicité ou de résistance. » Souvent qualifié d’enfant terrible de l’art, Maurizio Cattelan est invité pour les quinze ans du Centre Pompidou-Metz à travailler depuis la collection du musée national d’Art moderne et cela en dialogue avec ses œuvres, dans une perspective rétrospective. Pensé dans une dialectique entre liberté et contrainte, entre mémoire et projection, mais aussi entre errance et engagement, le projet Un dimanche sans fin ne laisse pas de côté la dimension provocatrice de l’artiste qui propose ici une immersion dans le musée et dans un esprit peu conventionnel.
• Jean-Baptiste Debret L’été 2025 de l’année France-Brésil dévoile des ressorts ignorés de la relation historique entre nos deux pays. À la Maison d’Amérique latine, le commissaire Jacques Leenhardt, associé à Gabriela Longman, présente Le Brésil illustré - l’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret. Soit un artiste français jacobin, resté 16 ans peintre officiel à la cour du Portugal, auteur d’un Voyage pittoresque et historique au Brésil, somme exceptionnelle d’anthropologie en images de la société portugaise du XIXe siècle. Quasi inconnu en France, il fut censuré dès 1840 au Brésil pour la crudité de ses représentations de l’esclavage, mais infusant peu à peu l’imaginaire brésilien. Quatorze artistes contemporains y trouvent la matière de l’histoire des métissages occultée par le récit national.
• Niki de Saint Phalle Alors que Québec célèbre la joie de vivre des dernières années de Niki de Saint Phalle, le Centre Pompidou investit le Grand Palais avec ses grandes déesses et fontaines conçues avec Jean Tinguely et Pontus Hultén, tandis que le Centre d’art de Caumont lance ses cris draconiques à Aix. Come back, Niki, come back.
• Boris Zaborov Mémoire d'humanité
Accès libre
Affiche du document Poly

Poly N°Dossier été 2025, paru le 10/07/2025

  • Arts
Mensuel
POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…).
Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.Sommaire• Sarre Plus petit des Länder allemands, la Sarre est l’un des plus dynamiques sur le plan culturel. Sélection de quelques incontournables pour l’été : monuments, expositions et festivals.
• Théâtre du Peuple À l’occasion de ses 130 ans, le Théâtre du Peuple déploie une programmation spéciale : le Jubilé. Plongée au cœur de cette célébration avec la directrice Julie Delille et le metteur en scène Sylvain Maurice.
• FARSe Pour célébrer la première décennie du FARSe, Axel Goepfer, son directeur artistique, prévoit un programme jubilatoire.
• Escales en musique Au nord du Territoire de Belfort se prépare Escales en musique, rendez-vous de la sphère classique revivifiant Brahms ou Schubert.
• Le Monde du vivant La deuxième Biennale d’Art Contemporain de Bischwiller explore Le Monde du vivant à travers une trentaine de sculptures de douze plasticiens.
• La Cité transparente Faisant dialoguer passé et présent, Yann Tonnar retrace les mutations du paysage urbain luxembourgeois depuis le XIXe siècle avec La Cité transparente.
• Midnight Zone Dans Midnight Zone, exposition centrée sur l’eau, Julian Charrière se penche avec acuité et poésie sur l’état de la planète.
• L’étranger dans le familier Les collections du Landwirtschaftsmuseum de Weil am Rhein conversent avec des travaux d’élèves pour L’étranger dans le familier.
Accès libre
Affiche du document Argumento

Argumento N°Numero 13, paru le 08/07/2025

  • Arts
Trimestriel
ARGUMENTO es publicado por la asociación homónima y no incluye ningún tipo de publicidad.
El proyecto de la revista Argumento nace de la idea de reunir obras, un público de lectores y artistas, presentes a través de entrevistas, y concebir el conjunto como una exposición colectiva colocando a los artistas en el centro del tema.
Queremos crear un vínculo directo entre el público, las obras y el artista.
Son los artistas los que cuentan por encima de todo: escriben el mundo con el material, comparten sus visiones, sus sueños, juegan con las formas y los colores. Irradian poesía, sabiduría y emoción.
Dar voz a los artistas significa dedicar tres cuartas partes de las páginas de la publicación a la reproducción de sus obras y hacer que ellos mismos hablen de su obra. ¡Ellos son los que tienen más legitimación para hablar de ello!
No encontrarás publicidad, es una elección deliberada para mantener nuestra independencia.
¡Esperamos que la lectura de los artículos te anime a coger la bicicleta, el tren, el coche, el avión y venir a visitar a los artistas en sus estudios!Sommaire• Rachel Hardouin Una galería en las alturas del alma: el arte según Rachel Hardouin
• Mathilde Polidori Nacida en Lyon en 1987, Mathilde Polidori es una artista y muralista francesa afincada en París.
• Ponte di Ferro Los artistas del estudio Ponte di Ferro de Carrara (Italia)
• Camille Pozzo di Borgo Me reúno con Camille en su estudio actual, un antiguo espacio de oficinas puesto a disposición de los artistas durante unos meses. Los enormes volúmenes son el marco ideal para sus creaciones. Esta brutalidad se encuentra en sus cuadros, donde se entrelaza con una firme elegancia. La elección de las imágenes que graba y las superposiciones utilizadas para sus retratos cuestionan y desdibujan el cursor de las representaciones figurativas. Diplomada por la École nationale des beaux-arts en 2017, expone en París y Córcega. Aquí pasó su infancia, en el corazón de un entorno natural que inspiró sus inmensos grabados de simbolismo paradójico.
• Khaled Takreti Pintar la memoria, la ironía y la humanidad
• Kimiko Yoshida
• Dalel Ouasli Como un Homero moderno, el artista Dalel Ouasli relata la riqueza y la historia del Mediterráneo, desde sus orígenes hasta la actualidad. a las historias contemporáneas. Licenciada en artes plásticas por la Sorbona y con un riguroso dominio de la pintura al óleo, ofrece una reinterpretación moderna del mundo antiguo. figuración y retrato.
• Ömer Eken Nacido en 1988 en el distrito de Silvan de Diyarbakır, ciudad del sudeste de Turquía, Ömer Eken se graduó en la escuela de arte de la ciudad. Se graduó en la Universidad de Bellas Artes Mimar-Sinan de Estambul, primero en el departamento de artesanía tradicional turca y después en el de pintura. Actualmente vive y trabaja en Diyarbakır.
• Mélodie Lenglart El retrato: humanismo y misticismo de una época a otra
Accès libre
Affiche du document Histoire Junior

Histoire Junior N°Les pirates des caraïbes, paru le 01/07/2025

  • Histoire
Mensuel
HISTOIRE JUNIOR est LE partenaire indispensable des années collège.
Avec des articles clairs et pédagogiques, il permet de mieux comprendre l’Histoire et d’approfondir les notions abordées en classe. Indispensable pour préparer ses exposés !Sommaire• Par tous les deux ! Les dieux de l’Antiquité sont partout : dans les bandes dessinées, les films et même dans les programmes scolaires. Mais les connaissons-nous vraiment si bien ? Pour en savoir plus, Clio s’est rendue à Caen, au musée de Normandie, où se tient une exposition sur le sujet…
• Le monstre du Loch Ness Le Loch Ness, situé dans le nord de l’Écosse, est l’un des lacs les plus mystérieux du monde. Depuis des siècles, des rumeurs circulent sur l’existence d’une créature gigantesque, surnommée Nessie, qui se cacherait dans ses eaux sombres et profondes. Légende... ou réalité ?
• Les pirates des Tu aimes les histoires de pirates ? Les récits d’aventuriers sans foi ni loi écumant les mers en quête de coffres remplis d’or ? Alors tu as peut-être déjà lu L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. C’est grâce au succès de ce roman publié à la fin du XIXe siècle que les pirates des Caraïbes sont devenus célèbres dans le monde entier. Trésors cachés, jambes de bois et perroquets sur l’épaule… la véritable histoire de ces bandits des mers est un peu différente de celles que l’on raconte dans les livres et les films. Il est temps de lever l’ancre pour partir à la découverte des pirates des Caraïbes, au-delà des mythes et des légendes !
• Élisabeth Ire d’Angleterre Femme d’État redoutable, Élisabeth Ire a régné pendant plus de quarante ans. Elle a donné son nom à une période, « l’ère élisabéthaine », et sous son règne, l’Angleterre a connu un âge d’or artistique.
• Le Mont Saint-Michel Perché sur un îlot rocheux, cerné par la mer et les sables mouvants, le Mont Saint-Michel domine la baie depuis plus de mille ans. Haut lieu de pèlerinage au Moyen Âge, forteresse imprenable durant la guerre de Cent Ans, ce site est chargé d’histoire...
• Le septième art Au fond d’une salle obscure, tu rejoins d’autres spectateurs dans la pénombre et tu contemples un large écran sur lequel sont projetées d’incroyables aventures : te voilà au cinéma ! Mais sais-tu depuis quand existe cette forme de spectacle et quelles ont été les grandes étapes de son évolution ? Découvre avec Clovis et Clio toute l’histoire du cinéma, de ses origines jusqu’à nos jours ! Silence, ça tourne…
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son