Catalogue - page 1

Affiche du document Revue des Deux Mondes

Revue des Deux Mondes N°L’humour, une arme politique, paru le 01/07/2025

  • Quotidiens
Mensuel
LA REVUE DES DEUX MONDES apporte chaque mois un éclairage approfondi sur les thématiques contemporaines.
Fondée en 1829, cette publication, la plus ancienne revue mensuelle d’Europe encore en activité, a pour objectif de créer des passerelles entre idées et savoirs qui s’opposent ou se complètent à travers les grandes figures intellectuelles, littéraires, les universitaires et les chercheurs.
Rendez-vous littéraire majeur au XIXe siècle, le titre a fait collaborer nombre de grands écrivains : de George Sand à Chateaubriand, de Sainte-Beuve à Dumas, Musset, Renan, Gautier, Tocqueville, Hugo, et tant d’autres. Gardant une position privilégiée au XXe siècle, la Revue s’est davantage intéressée à la politique et l’histoire, portée par la gravité des moments de crise que traversait la société française. Terrain incontournable du débat d’idées, elle se penche tous les mois sur l'actualité, en ayant toujours ce souci d’incarner l’esprit humaniste de ses débuts, à distance des adhésions idéologiques.Sommaire• De Gaulle, tonton flingueur
• Clemenceau : la griffe du Tigre
• L’humour, une arme très politique
• Élisabeth II : une politesse de toujours
• Churchill, la férocité sur mesure Les bons mots de Winston Churchill sont devenus une indus- trie de contrebande. Il s’en crée, il s’en répand, l’authentique mêlé à l’apocryphe, le drôle au vulgaire dans le délire et la goinfrerie du Net. Les inventés sont parfois de qualité, la plu- part du temps passables (le pire pour un bon mot) et souvent mauvais ou malveillants (ceux qui rapportent des propos racistes ou cruels notamment).
• Rome antique : tous les chemins mènent au drôle « Ludi incipiant ! » Que la fête commence ! », formule d’ouverture des jeux du cirque
• Fous du roi et bouffons
• Marcel Proust L'apprenti diplomate
• Flaubert président ! Inédit au fil de l'encre
• Denis Podalydès L’impossible célébration des années Bourdieu
Accès libre
Affiche du document Le Zéphyr

Le Zéphyr N°Le come-back animal, paru le 21/05/2025

  • Quotidiens
Trimestriel
LE ZEPHYR MAGAZINE est une revue atypique abordant l'actualité sous le prisme des aventures humaines.
Reportages, enquêtes exclusives, témoignages et rencontres... Autant d’éléments marquants pour éclairer les événements d'un nouveau jour. A chaque numéro, Le Zéphyr magazine part à la rencontre des artisans des possibles, de celles et ceux qui s'engagent pour faire bouger les lignes.Sommaire• Les flamants roses Le photographe animalier Rémi Sanchez voit la vie en rose. Il s’est rendu en février 2025 au Parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue, sur les traces d’un oiseau « fascinant ».
• La carte des translocations animales C’est quoi une translocation ? - Des déplacements délibérés d’organismes sauvages depuis le site qu’ils occupent vers un site à repeupler dans un but de conservation. Cela peut être un renforcement de populations, une introduction ou une réintroduction d’individus dans l’aire de répartition d’origine d’une espèce ou d’une sous-espèce. Il y a différentes phases : captures (et captivités parfois), transport, lâchers, suivis...
• Dans l’Eure, on entend chanter les sonneurs à ventre jaune Dans le département de l’Eure, un programme de conservation a été mis en place en 2019 pour assurer la survie des populations de sonneurs à ventre jaune en Normandie, un amphibien menacé dans nos contrées. Des individus sont régulièrement relâchés.
• L’avocat du grand hamster Depuis plus de quarante ans, Jean-Paul Burget défend les hamsters communs, une espèce de rongeurs endémique de l’Alsace, mais menacée de disparition. Il œuvre pour sa réintroduction dans le Haut-Rhin et se mobilise pour le vivant comme jamais.
• Camilla Crifò Depuis plusieurs années, un programme de conservation piloté par le Conservatoire d’espaces naturels PACA a été mis en place dans les Bouches-du-Rhône pour sauver les populations de criquets de Crau. Des individus de cet insecte emblématique ont été au préalable capturés pour les élever en vue d’une réintroduction.
• Les balbuzards pêcheurs et les pygargues à queue blanche recolonisent le territoire Le pygargue à queue blanche et le balbuzard pêcheur ont été longtemps décimés en Europe, mais des mesures de protection ont été mises en place dès les années 1970. Aujourd’hui, beaucoup se mobilisent en France pour préserver les populations. On en parle avec Ségolène Faust, chargée de mission biodiversité à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Centre-Val de Loire, qui coordonne depuis 2020 un plan national d’actions (PNA) en faveur des deux rapaces, et Clément Ganier, chargé de l’animer à la LPO.
• En République de Congo, le sanctuaire des chimpanzés Dans les vastes plaines côtières de Kouilou, à une cinquantaine de kilomètres de Pointe- Noire en République du Congo, s’étend un lieu unique : le sanctuaire de Tchimpounga, le plus grand refuge de chimpanzés du continent africain. Le Jane Goodall Institute, qui s’en occupe, rêverait de voir ces grands singes retrouver leur liberté.
• Sea Shepherd France À l’été 2023, l’ONG de défense des océans Sea Shepherd France a ouvert son premier centre de soins à Kernascléden, en Bretagne. Soigneurs et bénévoles y accueillent des animaux marins, mais aussi la faune locale qu’ils soignent et relâchent ensuite.
Accès libre
Affiche du document Sept

Sept N°Les pionnières du journalisme, paru le 05/05/2025

  • Quotidiens
Trimestriel
SEPT propose les meilleures histoires du site www.sept.info, une plateforme de journalisme en ligne qui se concentre sur le fond, l’analyse et la qualité.
SEPT, c’est le premier mook du genre en Suisse, le premier aussi qui parie sur la réalité augmentée.Sommaire• Nellie Bly Plus fort que le «Docteur Livingstone, je suppose?» d’Henry Morton Stanley ou que le «C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité» de Neil Armstrong, le «Je suis ravie de faire votre connaissance» susurré par Nellie Bly à l’intention de Jules Verne est à inscrire au patrimoine de l’histoire aventureuse. Ce 22 septembre 1899, en gare d’Amiens, ce n’est rien moins que la réalité qui se piqua de serrer la main de la fiction! Vingt-sept ans auparavant, le célébrissime auteur des Voyages extraordinaires avait écrit le plus échevelé de tous: Le tour du monde en 80 jours. Une œuvre de pure imagination que la chétive reporter du New York World apprivoisa tant et plus qu’elle l’améliora de plus de dix jours. En cette fin de XIXe siècle, la presse bouleversait ses habitudes commandant à ses envoyés spéciaux en particulier qu’ils s’immergent davantage dans le but de traquer le réel mieux encore.
• Colette Réussir à s’imposer sur son seul prénom après s’être fait voler son nom pendant 25 ans par son mari, voilà qui consacre une saine revanche. Celle de Colette, la femme libre qui naissait en 1873 pour enjamber le siècle en révolutionnant le regard sur le féminin. On sait presque tout de Colette et on la redécouvre sans cesse. Sa carrière littéraire commence par le célèbre cycle des Claudine, qu’elle écrit sous l’impulsion de son mari Willy et qu’il publie sous son nom à partir de 1901. Elle devra retrouver les mêmes cahiers de son enfance pour oser commencer à coucher ses premiers textes. S’y installe déjà le grand thème de la bisexualité qui marquera son œuvre. Suivront de nombreux textes et romans, Dialogues de bêtes (1904), La vagabonde (1910), L’entrave (1913), Sido (1930), Le pur et l’impur (1932) qui marque l’acmé de son œuvre.
• Isabelle Eberhardt Morte à l’âge de 27 ans, cette anticonformiste éprise de libertés a ouvert la voie du journalisme et de la littérature de voyage aux femmes suisses.
• Titaÿna Pleine de précoce sagacité et de fougue juvénile, Elisabeth Sauvy (alias Titaÿna, pseudonyme emprunté à un mythe catalan) a très tôt décidé de son destin. En rupture avec les traditions bourgeoises de sa famille et celles de la société tout entière. Alliage d’indépendance et d’audace, mais aussi, dans de semblables proportions, d’opportunisme et d’effronterie, la «garçonne» monta à Paris au cœur des Années folles avec un seul mot d’ordre à l’esprit: la précipitation, une vertu essentielle pour gagner les sommets de l’échelle sociale en même temps que les quatre coins du monde.
• Annemarie Schwarzenbach Petite-fille du général Ulrich Wille et fille d'Alfred Schwarzenbach, un magnat de la soie proche de l'extrême droite, Annemarie Schwarzenbach a grandi au bord du lac de Zurich dans un milieu aisé. Après des études d’histoire et de littérature à Zurich et Paris, elle fréquente le cercle d’amis des enfants terribles Erika et Klaus Mann à Berlin dans les années 1930. C’est avec les Mann qu’elle touche pour la première fois à la drogue et, rompant résolument avec le consensus familial en faveur d’Hitler, qu’elle s’engage dans la lutte contre les nazis.
• Gabrielle Bertrand Elle est de la race des exploratrices, à l’instar d’Ella Maillart ou d’Alexandra David-Néel. Gabrielle Bertrand est une journaliste française qui naît en 1908 et qui accomplira sa vie écourtée au pas de course, jusqu’en 1961.
• Virginia Cowles Cowles naît en 1910 dans l’Etat du Vermont, Etats-Unis. Après quelques articles dans les rubriques société de petits journaux, elle fonce sans barguigner en Europe pour couvrir la guerre d’Espagne qui démarre en 1936. Elle sillonne une Europe déchirée par dix années de conflits, travaillant dans la diplomatie et récompensée du prestigieux OBE (Ordre de l’Empire britannique) pour son travail de correspondante de guerre en 1947. Virginia Cowles écrit de nombreuses biographies, et ne cesse de doubler son travail de reporter par une œuvre d’écrivain exceptionnelle. Son itinéraire s’arrête net dans un accident de voiture avec son mari en 1983, dans le Pays basque français. Elle a 73 ans.
Accès libre
Affiche du document Sens-dessous

Sens-dessous N°Débordement, paru le 24/02/2025

  • Quotidiens
Semestriel
SENS-DESSOUS sollicite les acteurs de la vie intellectuelle, universitaire associative ou politique dans les domaines dits « des sciences humaines », de la philosophie jusqu’à l’esthétique.
Elle a pour ambition de faire émerger– à travers des réflexions théoriques, des points de vue singuliers, entretiens ou témoignages à propos de l’actualité – ce que nous appelons le « dessous ». Le « dessous » définit la complexité des expériences intellectuelles ou existentielles vécues, régulièrement évacuée par les discours consensuels ou la recherche d’une vérité d’un seul tenant.Sommaire• Megabassines - Débordements en série Batelier dans le marais poitevin et militant écologiste, Julien Leguet est porte-parole du mouvement Bassines non merci et figure du mouvement d’opposition aux retenues d’eau dans le marais poitevin. Nous revenons ici sur cette lutte locale mais dont le sens déborde largement les enjeux écologiques des départements de la Vendée et des Deux- Sèvres. Pour preuve la démesure de la réponse gouvernementale à la manifestation du 25 mars 2023 à Sainte-Soline et la solidarité à l’échelle nationale qui en suivit… Nous nous rencontrons un an après, le 24 mars 2024.
• Lucie Goussard et Guillaume Tiffon Guillaume Tiffon est Professeur de sociologie à l’université d’Évry Paris-Saclay et directeur du Centre Pierre Naville. Lucie Goussard est maîtresse de conférence en sociologie et chercheuse dans ce même laboratoire. Ils sont auteurs de nombreuses enquêtes en sociologie du travail et des organisations. Nous y revenons dans cet entretien où nous demandons ce que signifie être débordé au travail.
• (Re)cadrages et débordements contemporains Pour un passionné de rugby, comme je le suis, le « cadrage – débordement » est une figure opérée par un joueur pour éliminer un adversaire direct, l’empêchant de le plaquer; c’est une sorte de graal: le joueur fait mine de partir d’un côté en portant le ballon, puis, brusquement, à la vitesse de l’éclair, il change de jambe d’appui pour passer de l’autre côté, laissant le défenseur tel un piquet ne sachant plus où il se situe dans l’espace. Par contre, il ne peut y avoir de recadrage, c’est-à-dire un nouveau changement de pied sauf à être un virtuose à la « Toto » Dupont qui peut ainsi mystifier deux fois son vis-à-vis qui anticipait le débordement…
• David Cayla Maître de conférences en économie à l’Université d’Angers, David Cayla est défenseur d’une écono- mie hétérodoxe, il fait partie du groupe des « Éco- nomistes atterrés ». Pour « Débordement » nous nous demandons ici ce qu’est le néolibéralisme et en quoi, comme le dernier livre de David Cayla nous amène à le penser, il décline.
• Le Serial Killer : Débordement Médiatique et Conceptuel Le phénomène des serial killers, bien qu’il reste relativement rare, a longtemps bénéficié d’une attention médiatique excessive. Cette médiatisation les a érigés en figures sensationnelles tout en leur accordant une place démesurée dans l’imaginaire collectif. Cette fascination, disproportionnée par rapport à la réalité de leurs crimes, alimente des peurs sociales et renforce des stéréotypes simplificateurs au- tour de cette catégorie criminelle.
• Introduction au mouvement longévitiste Le mouvement longévitiste (ou parfois longéviste), également connu sous le nom de mouvement de prolongation de la vie, est un domaine interdisciplinaire qui vise à comprendre les mécanismes du vieillissement afin de prolonger la durée de vie humaine en bonne santé. Ce mouvement rassemble des chercheurs, des scientifiques, des entrepreneurs, des philosophes et des partisans du monde entier, unis dans l’objectif de repousser les limites biologiques de la vie humaine.
• Au-delà de la finitude Depuis quelque temps toutefois quelque chose a changé. Nul doute que les corps continuent à se transformer en cadavres, malgré les efforts – les progrès – de la science pour retarder à jamais ce passage. Cependant, le programme d’immortalité a changé de main, car ce sont désormais les individus concernés qui s’engagent directement dans la per- manence de leur propre identité…
• Darwich et le débordement poétique La Palestine comme métaphore
• Le transhumanisme Une idée qui nous excède
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son