Documents pour «Les Éditions Intervention»

Documents pour "Les Éditions Intervention"
Affiche du document Inter. No. 133, Automne 2019 : Manifestes

Inter. No. 133, Automne 2019 : Manifestes

Alain-Martin Richard

1h06min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
Quel rôle joue aujourd’hui la déclaration de positions esthétiques et politiques ? Qu’est devenue la pratique du manifeste au XXIe siècle ? Il s’agit dans le numéro d’automne de la revue Inter d’interroger le manifeste comme forme d’expression qui investit le langage en tant qu’arme de changement, qui n’a pas perdu confiance dans la force d’intervention des mots. Il y a dans le manifeste l’espoir que nous serons entendus, qu’une prise de position saura altérer l’histoire. C’est un texte, une capsule vidéo, un geste public posé par un collectif, un nous qui fait de cette prise de position un moment décisif : dorénavant nous ne pourrons plus dire que…, nous ne pourrons plus prétendre que…, nous ne pourrons pas faire comme si… Le manifeste constitue une charnière entre l’avant et l’après : il signifie une rupture avec le statu quo, l’émergence d’une masse critique ; il nous exhorte à nous mobiliser, constitue un guide pour affronter le changement, en expose le programme. (source : Inter) 1. Manifestes ! 1. Erratum Manifestes 2. Manifester pour le manifeste à l’ère des sociétés « liquides » ? Paul Ardenne 4. Manifeste du Futurisme 6. The age of manifesto is (not) over Viviana Birolli, Camille Bloomfield 9. Manifeste de l’art charnel 10. Manifeste DADA 13. Manifeste de la peinture et de la sculpture aoptiques ou rhétoriques 14. Esquisse du manifeste technique de la révolution bleue 15. Manifeste Fluxus 16. Manifeste du Rio Negro : du naturalisme intégral 18. Éclairage de Piotr Pavlenski : un manifeste révolutionnaire Michaël La Chance 25. Appel à la vie électrique D. Kimm 26. Manifeste en autoportrait écorché / No baby no baby no / Pétition contre la mort / Pour la poésie « dite » ORLAN 30. Ma langue agresse attaque brouille Marc-Antoine Blais 32. Soulèvements manifestes ? Milan Bernard, Simon Tremblay-Pepin 36. Échos de manifestes (principalement) artistiques Martin Nadeau 40. Manifeste NAO (Now Artists Outsiders) Topos 42. BAM (Bouillon d’art multi) Auréliane Macé, Claudelle Houde Labrecque, Maxime Milhorat Gusteau 45. Pinoncelli, comment se sentir vivant [colloque « Pinoncelli Total Return !»] Michaël La Chance 48. Armand Vaillancourt, la flamme et la force Nathalie Côté 50. Quand le costume revêt un corps [Belinda Campbell] Benjamin Allard 53. Symboles et supports [Emmanuel Galland] Paul Kawczak 56. Arts visuels ou photographie : feuilleter le visible [Serge Clément] Sylvain Campeau 58. Traverser les coulisses de la vie privée transfigurée [Ludovic Boney] Cynthia Fecteau 60. Céramiques en métamorphose [Marko Tonich] Martin Nadeau RiAP 2018 62. Nos territoires / Indian Land [soirée autochtone] Richard Martel, Guy Sioui Durand 65. La performance a-t-elle une fonction ? [soirée Cameroun] Nathalie Côté 68. Histoire de l’art, histoires personnelles [soirée Irlande du Nord] Nathalie Côté 71. Quand le public devient performance [soirée Asie] Alain-Martin Richard   74. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 132, Printemps 2019 : La disparition de l’exception artistique

Inter. No. 132, Printemps 2019 : La disparition de l’exception artistique

Jacques Donguy

1h09min00

  • Littérature & Beaux Arts
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92 pages. Temps de lecture estimé 1h09min.
Ce printemps, la revue Inter explore « La disparition de l’exception artistique ». « […] La société d’aujourd’hui peut-elle se passer des innovations et des créations d’individus qui ne seraient pas irréprochables ? Il semble que oui. Il n’y a plus d’exception pour le talent, encore moins pour le génie. Mieux encore, nous assistons à un renversement de l’histoire : les avant-gardes sont dans le passé, nous parlons de certains artistes d’alors en disant qu’ils ne seraient pas possibles aujourd’hui. Il ressort de cette enquête l’importance des individus atypiques dans l’économie symbolique d’une société. [..] » (source : Inter) Chantal Bellavance, Julien Blaine, Louise Boisclair, Nathalie Côté, Silvio De Gracia, Étienne de Laberge, Mildred Durán, Giovanni Fontana, Jean Gagnon, Stvn Girard, Michel Giroud, Michael La Chance, Richard Lefebvre, Les Sabines, Myriam Lortie, Yann Merlin, Hugo Nadeau, Cai Qing, Alain-Martin Richard et Maxime St-Hilaire ont contribué à ce numéro. La disparition de l’exception artistique 1. La disparition de l’exception artistique Michaël La Chance 2. La disparition de l’exception artistique : chasse au monstre-créateur Michaël La Chance 7. Les Sabines 8. La critique d’appropriation culturelle : nouvel iconoclasme Maxime St-Hilaire, Chantal Bellavance 16. Déconcertant « énoncé » du Conseil des arts sur l’appropriation culturelle autochtone Maxime St-Hilaire 20. L’oeuvre disqualifiée Robert Lepage, l’appropriation culturelle et la liberté artistique Jean Gagnon 22. Hans Bellmer et Sade : le monde comme représentation du désir Étienne de Laberge 26. « Je dédie ce procès au marquis de Sade qui a montré la vraie nature du pouvoir. » Yann Merlin 33. L’étrangeté et la parodie dans l’art contemporain chinois Cai Qing 37. Parmi les saints et les morts. Cartographie d’artistes hérétiques en Amérique latine Silvio De Gracia 42. Autonomie et hétéronomie de l’art : un problème toujours ouvert Giovanni Fontana 45. Près de 1500 pages de publiées… Julien Blaine 48. Exceptions et singularités Michel Giroud 50. Analyse échiquéenne de l’autocensure de soi. Le cas de tentatives de disparition stvn girard Topos 54. Régénérescence de Tanya Doody et Jackson 2bears, endurance de John Court [Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda] Richard Lefebvre 56. Manif d’art, la biennale de Québec « Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel » Nathalie Côté 58. Quarante ans d’énergie émancipatrice d’Inter, art actuel Mildred Duràn 62. L’exposition du Cabinet de Fumisterie Appliquée en détail [Le Lobe, Chicoutimi] Hugo Nadeau 66. Au numérique, préférer la chair [Mois Multi] Alain-Martin Richard 70. Immersion marquante dans Verticale, L. son d. la m..té. d. .a sève d..s un a.bre au pr..temps de Lorella Abenavoli Louise Boisclair 76. À ciel ouvert [Festival d’art performatif de Trois-Rivières] Myriam Lortie   80. Reçu au lieu 82. RIP Carolee Schneemann Jacques Donguy
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Affiche du document Inter. No. 131, Hiver 2019 : Nouveaux terroirs – réinventer les territoires

Inter. No. 131, Hiver 2019 : Nouveaux terroirs – réinventer les territoires

Julia Roberge Van Der Donckt

1h27min00

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116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Pour son numéro d’hiver, la revue Inter art actuel s’intéresse aux territoires, aux nouveaux, à la réinvention de. Il y est question de ruralité, mais pas au sens pittoresque, d’espaces sauvages et d’innover là où c’est possible, parfois bien loin des grands centres. Village breton, île nordique, petits villages des Laurentides, des Appalaches, Île d’Anticosti, village de France, et jusqu’au Mexique, visitez des lieux où l’art innove, se crée, s’organise et se vit (peut-être) différemment. Excursion dans l’art local comme laboratoire critique revitalisant l’identité et les traditions locales en les revalorisant. Quels rôles jouent et peuvent jouer les pratiques artistiques actuelles dans le projet de réinvention d’une spécificité ouverte des territoires et des terroirs ? Quels nouveaux réseaux et agencements collaboratifs sont activés à cette fin entre culture, agriculture, écologie, économie, recherche scientifique et bien d’autres domaines encore ? Nouveaux terroirs – réinventer les territoires 1. Nouveaux terroirs – réinventer les territoires Luc Lévesque 2. Les territoires de l’art, ou les nouveaux lieux d’expérimentation.  L’exemple du village breton de Plessix-Balisson Corinne Feïss-Jehel, Pierre-Jérôme Jehel, Nancy Lamontagne 6. Fogo, l’île nordique de tous les possibles Chantal Gaudreault 14. Le puisatier Marc Séguin 16. Culture-agriculture. Le pari du métissage pour le développement territorial Laetitia Rascle Beaumel 20. De la grande beauté de la petite échelle Dominic Lamontagne 23. Semer pour la vie Armand Vaillancourt 26. Le Relais Montagnard. Un agencement collectif hybride Sylvain Picard 30. Art microartistique et démocratie culturelle dans des communautés subalternes Nelo Vilar 34. Résidence Nomade de création en région éloignée Tom Demers 36. En famille sur l’île d’Anticosti Rachel Echenberg 38. Magasin Général. Studio international en création multidisciplinaire Paul Ardenne 40. La 2e édition de la biennale Barachois In Situ Julie Fournier-Lévesque 43. Indices de glissement de terrain Maryse Morin 44. À la recherche de présence Raphaëlle de Groot, Olivier Bergeron-Martel 50. Le Wapikoni mobile. Le nomadisme au service de la création autochtone 52. Apprendre des architectes autochtones Paul Ardenne 55. Architecture communautaire au Mexique. Quelques expériences collectives dans la construction du territoire Silvio De Gracia 58. Retour sur le retour à la terre au temps du Land Art Martin Nadeau 62. Un territoire démesuré, marché, conté et célébré Alain Laroche 68. Sortir sur le territoire Alain Snyers 71. Infiltration du rurbain au 3e impérial, centre d’essai en art actuel. Une approche géocritique Julien Tremblay 76. L’art d’intervention et la ruralité. Considérations sur des actes dissidents à des lieues de la ville Guillaume Dufour Morin 80. L’île dans l’île [Roi Vaara] Nathalie Côté Topos 82. Reterritorialisations résonantes Philippe Franck 86. Là où les artistes explorent les Intersections entre le territoire et l’identité Jean-Michel Quirion 88. Manifesta 12, Le jardin planétaire. Cultiver la coexistence Paul Ardenne 90. De la ruelle à la galerie. L’esthétique pragmatique de Douglas Scholes transposée en contexte curatorial Noémie Fortin 92. Déchets : éprouver le consumérisme dans un corps à corps quotidien Sophie Castonguay 96. Normal Times. La vie minérale Julien Tremblay 99. Ancrer l’invisible : le défi d’exposer. L’art et son contexte Julia Roberge Van Der Donckt 102. Disparition fantasmée par mécanique interposée [Paolo Almario] Nathalie Côté   104. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 129, Printemps 2018 : Mai 68

Inter. No. 129, Printemps 2018 : Mai 68

Jean-Paul Thénot

1h12min00

  • Littérature & Beaux Arts
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96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Le numéro printemps-été d’Inter souligne les cinquante ans de Mai 68. Le riche dossier comprend un retour historique par Martin Nadeau, mais aussi des témoignages de l’intérieur d’une ancienne Enragée Angéline Neveu et de Daniel Cohn-Bendit, un des principaux leaders du mouvement en France. Paul Ardenne questionne ce qu’il reste de Mai 68 cinquante ans plus tard et Nathalie Côté tisse des liens entre les images et slogans de l’époque et celles et ceux créés en 2012 par l’École de la Montagne Rouge durant la grève étudiante. Puis, les collaborateurs internationaux d’Inter jettent un regard sur les formes de contestations nées de l’impulsion française en Italie, en Espagne et au Mexique. Ce numéro consacre aussi un autre pan de ces pages à l’art sociologique sous l’angle historique et politique. La dissolution du Collectif d’art sociologique en 1981 avait d’ailleurs été publiée à l’époque dans l’ancienne mouture de la revue, Intervention. 2. Mai 68, cinquante ans plus tard Richard Martel 6. Qu’est-ce que Mai 1968 ? Martin Nadeau 12. Angéline Neveu, l’Enragée de Nanterre Jacques Donguy 18. Entretien du 26 mars 2018 avec Daniel Cohn-Bendit Michel Collet 21. Mai 68, et puis quoi ? Paul Ardenne 24. Manoeuvres d’écriture révolutionnaire. Exercices d’avant-garde en mai 68 Giovanni Fontana 28. Le Mouvement étudiant et populaire de 1968 à Mexico Victor Muñoz 34. 15-M, le Mai 68 espagnol Laura Yustas, Nelo Vilar 36. L’occupation de l’École des beaux-arts de Montréal en 1968. Pis après ? Pis maintenant ? Anithe de Carvalho 40. Ces images qui fabriquent l’histoire Nathalie Côté 44. L’IS et la critique de la cybernétique autour des événements de Mai 1968 Martin Nadeau 48. L’abolition de certains tabous Arnaud Labelle-Rojoux, Manou Farine 49. L’agir et le pâtir Charles Dreyfus 50. The big trouille made in France Julien Blaine L’art sociologique !? 54. L’art sociologique !? Richard Martel 56. L’art sociologique un demi-siècle plus tard Paul Ardenne 59. La permanence de l’art sociologique Alain Snyers 60. Expositions Fred Forest et Hervé Fischer, Centre Pompidou, Paris Jacques Donguy 62. Vu du Québec : entre omission et dissolution ? Richard Martel 66. L’art sociologique et son devenir Fred Forest 68. Un certain art sociologique… Jean-Paul Thénot Topos 70. Entre invisibilité et provocation : le cynisme des Performances invisibles de Steve Giasson Kathleen Hayes 74. Liping Ting à Québec : de caillou, de sel et de son Hélène Matte 76. La marge de l’utopie [Sébastien Cliche] Julien St-Georges Tremblay 78. Rapport de situations : spectacle, spectre et fascisme Benjamin Allard 80. Colombianización : l’art action et les narcotrafiquants [Concours Jeune critique VIVA ! Art action] Michaëlle Sergile   82. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 127, Automne 2017 : Risques et dérapages 2/2

Inter. No. 127, Automne 2017 : Risques et dérapages 2/2

Jacques Donguy

1h06min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
Le numéro automnal d’Inter, art actuel est la suite du dossier sur les risques et dérapages, thématique riche et étendue. Il insiste sur la nécessité de faire connaître le contexte spécifique à certaines œuvres à risque et souligne l’importance de bien articuler la différence entre risque et dérapage. La page couverture du numéro présente d’ailleurs Fountain qui célèbre son 100e « anniversaire ». Pour l’occasion, Michael La Chance livre une analyse assez touffue et éclairante sur la « signature » et le développement du récit de Fountain dans son insertion historique. Inter propose d’ailleurs un opuscule qui est joint à la revue, témoignage aussi de la relativité des appropriations comme des propositions esthétiques. Des collaborateurs de diverses provenances et positions poursuivent ensuite l’incursion dans nos réalités en explorant des attitudes souvent radicales ou iconoclastes pour nous pousser à la réflexion et à l’exploration des limites, par des gestes et actions qui témoignent d’une situation actuelle souvent sans compromis. 2. [Sans titre] Michaël La Chance, Richard Martel Risques et dérapages 2/2 4. Équations de la prise de risque Istvan Kantor 10. Le risque : une source de puissance potentielle en art Cai Qing 14. Le public et la mise en danger de l’artiste Helge Meyer 16. Poétiques de déstabilisation dans des contextes de contrôle Silvio De Gracia 20. Ton risque n’est pas mon risque Elvira Santamaría 24. Julien Blaine. Chute-Chut ! Alain Frontier 26. La promesse du performatif, en péril ? Mélissa Correia 30. Le risque, un danger potentiel ou une occasion à saisir ? Jaouad Amerzouk 32. L’art de se sauver 36. Ry-Zy-Ko Artur Tajber 38. Premiers éléments joints à une esthétique de la souillure Bruno Lemoine 41. Have you taken your Pinoncelli today ? Fountain 1917-2017 49. Fountain. De la recherche à la petite histoire, vite André Gervais 52. Digressions et subversions du ready-made Walking with Duchamp de Silvio De Gracia Fernando Davis 55. Pégase et Orion ou La légende de la Fontaine de Richard Mutt (ébauche) 62. [Sans titre] Gabriela Zigova 63. Mr. Mutt, 2017 Víctor Muñoz 64. – On n’a que : pour femelle la pissotière et on en vit. – Charles Dreyfus 65. Rencontre Jean-Jules Soucy Topos 66. Amusons-nous, malgré tout [Joël Hubaut] Nathalie Côté 68. Prendre (sa) place. L’enracinement de la diversité Sylvie Tourangeau 72. Le réel inversé-dédoublé [Alexis Bellavance] Nathalie Bachand In memoriam 74. Gustav Metzger. Remember Nature Jacques Donguy 76. Felipe Ehrenberg : néologue Víctor Muñoz   77. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 125, Hiver 2017 : Connectivités

Inter. No. 125, Hiver 2017 : Connectivités

Jean-Pierre BOBILLOT

1h21min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
« Au moment où les potentialités de connexion avec le monde semblent augmenter à une vitesse exponentielle […] il paraît de plus en plus important d’explorer les diverses modalités d’action et de création que suscite cette condition » : le 125e numéro d’Inter se place sous le signe des connectivités. Celles-ci ne sont pas nées d’hier et ont toujours divisé les grands théoriciens. Ces connexions multiples incarnent un système d’aliénation pour certains, des vecteurs d’émancipation pour d’autres, de « nouvelles voies d’hybridation, modes d’expérience ou de réseautage alternatif » enfin. Plusieurs avenues sont privilégiées par la revue : l’urbanisme tout d’abord, avec l’aménagement citoyen et spontané de zones autrefois en friche, puis la multiplication des installations interactives, les mutations de la conception sonore, la question du corps et l’intermédialité. Autant d’angles explorés par un dossier riche, fouillé et pointu. . Plus que jamais les connectivités doivent célébrer et consolider la rencontre des hétérogènes Luc Lévesque Connectivités 4. L’urbanisme tactique comme pratique spatiale de la connectivité ? Guillaume Ethier 10. SPOT (Sympathique place ouverte à tous) ou comment multiplier les espaces publics et les lieux de rencontre Nathalie Côté 14. D’une place publique augmentée à Internet. Mises en réseau d’espaces hybrides émergents Claude Fortin 20. Variations connectives de l’installation interactive Louise Boisclair 24. Du comportement des objets au comportement entre les objets. Le cas de Pas de deux pas de Samuel Bianchini, Alexandre Saunier, Amandine Bajou 29. Nous sommes les fils et les filles de l’électricité, Fanny Georges 33. L’art « jouable » Luc Courchesne 36. Cartographies de l’attente. Une connectivité scénique Jean-Paul Quéinnec, Pierre Tremblay-Thériault 42. Présences sonores Julie Faubert 44. Épiderme architectural. Extensions, un projet d’Insertio réalisé par Jaime Patarroyo Julien St-Georges Tremblay 48. L’existence altérée des objets Jean-Maxime Dufresne 54. Deslocalizar, relocalizar, mal localizar Constanza Camelo-Suarez 56. Je touche, donc je suis François-Joseph Lapointe 58. Tout est connecté. Quelques notes autour de Joe Davis James Partaik 61. Paradoxes et palimpseste dans la recherche sur l’intelligence extraterrestre Joe Davis 67. Interactions. Présence du corps et connectivité numérique dans l’art d’action Giovanni Fontana 72. L’Intermédia et Dick Higgins Charles Dreyfus Topos 74. Blanc de mémoire Martin Nadeau 75. Humanorium. La foire d’art à ciel ouvert Jonathan Lamy 78. Assurer sa permanence. Le cas de Refus-acceptable Jade Boivin 80. Rencontres d’arts visuels de Yaoundé Odile Pahai Langa 82. Charles Pennequin. Parole actée du spectacle troué Philippe Franck 86. Heidsieck, écrire à haute voix. Un événement autour de la poésie sonore aujourd’hui Yves Doyon 89. Giovanni Fontana : un survol critique Jean-Pierre Bobillot 92. Ben Patterson. Une démarche significative dans un champ d’expérience Charles Dreyfus   96. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 130, Automne 2018 : Apocalypse

Inter. No. 130, Automne 2018 : Apocalypse

Jean Luc André

1h03min00

  • Littérature & Beaux Arts
  • Youscribe plus
84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
L’édition automnale de la revue Inter, art actuel propose divers points de vue sur la notion d’apocalypse. Cette apocalypse, nous y touchons presque. Force est de constater que notre temps est devenu une course folle aux conséquences funestes. Nous assistons à l’effondrement précipité de nos systèmes de survie. Cette précipitation est aveugle, pourtant, il nous est donné parfois d’apercevoir comment le tout va finir. Ce sont de tels aperçus qu’Inter a rassemblés dans ce dossier, artistes et poètes proposant une scénographie de la fin. D'ailleurs, est-il possible d’envisager le cataclysme, de nous représenter la fin ? Quelles sont les activités artistiques qui prennent acte de l’impossibilité pour l’humain de concevoir son extinction ? Inter veut envisager des scénarios de la fin pour déplacer notre perspective : quitter l’extériorité qui nous tient à distance des autres, afin de modifier nos rapports à nos semblables et peut-être envisager une rénovation potentielle des humains. L’apocalypse, est-ce un scénario ou une cacophonie mortuaire explosive ? 1. [Sans titre] Apocalypse 2. Représenter une fin du monde contemporaine Paul Ardenne 6. Grondement apocalyptique : En attendant Bárðarbunga de François Quévillon Louise Boisclair 10. Les anges de l’apocalypse Michaël La Chance 15. Les châteaux de sable Michel de Broin 16. Nos terres louables Marie-Claude Gendron 17. Anthropocène 15 et Anthropocène 5 Martin Bureau 18. La fin des jours Lydie Jean-Dit-Pannel 22. Les défilements apocalyptiques du MachineSexActionGroup 010100 : la Grande rébellion des machines robotiques Istvan Kantor 26. Apocalypse queer Rebz Hamilton 30. L’oeil de la bête Jean-Luc André 32. Parole inédite de commissaires 34. Petite merde rouge Joël Hubaut 36. La dystopie comme moteur dans l’oeuvre d’Adrian Narvaez Caicedo Mildred Durán 38. Le cerveau détroné Teresa Wennberg 40. Jusqu’à la moelle… de l’essence même Isabelle Clermont 41. [Sans titre] Charles Pennequin 42. « Shams » d’Adel Abdessemed : tout au creux de l’enfer Paul Ardenne 46. Révélations du praticable « devenir » performatif : en contexte de dépossession Mélissa Correia 49. California et Silence sur bord de mer Geneviève Roy 50. Le mouvement dansé : une émancipation douloureuse ou « danser sur le fil du rasoir » Lauranne Faubert-Guay Topos 54. Mois Multi 2018 : l’art pour réenchanter le monde ? Alain-Martin Richard 60. Saison complète : la cosmogonie des machines Alain-Martin Richard 61. Habiter ses propres cendres [Christian Bujold] Victoria Stanton, Sylvie Tourangeau 64. TransCultural Exchange à Québec : « Your connection to the World » Hélène Matte 67. L’insouciance de deux cerfs [Cooke-Sasseville] Nathalie Côté 68. Autoworkshops de performance en terrain vague : une proposition de commun Laurence Beaudoin Morin   70. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 123, Printemps 2016 : Addictions

Inter. No. 123, Printemps 2016 : Addictions

Isadora Chicoine-Marinier

1h06min00

  • Divers
  • Youscribe plus
88 pages. Temps de lecture estimé 1h06min.
En 1966, alors que le LSD était encore légal, les artistes étaient préoccupés par l’exploration du potentiel cognitif, la conquête de la « liberté interne ». Ils n’hésitaient pas à avoir recours aux psychotropes pour parvenir à des états seconds et à une conscience modifiée. Ils s’intéressaient aux philosophies orientales et au chamanisme de la Sibérie et de l’Amérique du Sud, à l’ayahuasca et au peyotl, dans leur recherche de nouvelles formes d’existence. Ce numéro riche en contenu explore, cinquante ans après, le rôle des prothèses chimiques dans l’art d’aujourd’hui et en quoi elles seraient supplantées par des « suppléments technologiques ». Nous pouvons nous demander si, en 2016, les artistes sont encore préoccupés par les « portes de la perception », s’ils cherchent une conscience augmentée, sinon une humanité transformée (H+). Avons-nous encore besoin de raccourcis spirituels, d’accélérateurs psychiques, d’électrochocs culturels? 2. Avant-propos Michaël La Chance 4. L’héritage de la révolution psychédélique à l’ère des paradis électroniques et des cyberdépendances Michaël La Chance 10. Du chimique au virtuel, La science-fiction de l’esprit Michaël La Chance 12. Écriture, biologie, technologie. Vers une mémoire étendue Jacques Donguy 14. L’expérience visuelle-visionnaire de la peinture dans les festivals transformationnels Flore Muguet 16. Les arts cosmodernes Michaël La Chance 17. Morphine machine 18. Malconsommation Marc-Antoine Mailloux 19. Fen•Ma Liuming 20. Usages, intoxication et inclusion d’une corporéité sociale. Un survol des pratiques d’art action des années soixante-dix Mélissa Correia 22. Hypothèses de désoeuvrement Mélissa Correia 24. L’artiste, la matière, l’idée. Un itinéraire discursif et des pratiques Antigone Mouchtouris 26. Sortilège, drogues et contrôle des dommages. Phénoménologie, pharmaceutique et catharsis dans mes performances de 1976 à 1992 André Stitt 34. Le dernier mitote Domingo Cisneros 36. Les règles de la drogue et la pratique de la photographie chez Antoine d’Agata Florence Andoka 38. Le ventre de l’artiste gastro-performance Joël Hubaut 40. Le peuple du poème. Hallucinogènes, excréments et animaux particuliers Serge Pey 42. De l’usage de quelques plantes hallucinogènes chez les voyageurs, les écrivains, les artistes et les médecins Aymon de Lestrange 48. Jean-Jacques Lebel, 24 ans, artiste René Robert 49. Comment et pourquoi Jean-Jacques Lebel, Antoine Gentil 50. Auto-observation no 19 Henri Michaux, Anne-Marie Quétin 52. La période hippie de Witkacy Artur Tajber 54. Notes pour le développement de la conscience du sujet Bartolome Ferrando Topos 56. Réenchanter le monde, l’hiver [Mois Multi 17] Guy Sioui Durand 62. Andy Warhol et John Giorno. Ici et maintenant… For ever… Charles Dreyfus 66. Dada, cent ans ! Tristan Tzara Charles Dreyfus 68. Des gens, des lieux et des choses. Wolman = Lettrism + Détournement Jesús Fuenmayor 70. Question de point de vue, effets de cadrage [Camille Rajotte] Mathilde Bois 72. Parcours 9@5. Les cyclotravailleurs performent la ville [Julie Laurin et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier] Isadora Chicoine-Marinier   76. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Inter. No. 120, Printemps 2015 : micro-interventions

Giovanni Fontana

1h21min00

  • Divers
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108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
Si l’art public et l’art d’intervention font l’objet depuis quelques années d’un regain d’attention critique et théorique, ce numéro de la revue Inter, art actuel s’intéresse à un type particulier de pratique : la micro-intervention. Cette dernière ne se limite pas aux seuls champs des arts, de l’architecture ou de l’urbanisme ; elle recoupe aussi par affinités procédurales des pratiques variées agissant par insertion ou immixtion dans l’environnement (le shopdropping, le tricot-graffiti, la guérilla jardinière, le passe-livres ainsi que certaines formes d’activisme et de médias tactiques). Quels rôles la micro-intervention peut-elle jouer dans le renouvellement du rapport au territoire, dans le développement de nouvelles approches d’aménagement urbain ou d’art public? Quel partage inédit des pouvoirs et du sensible ces explorations pragmatiques de l’infime peuvent-elles susciter? Voilà quelques exemples de questions traitées dans ce dossier. 1. Erratum 2. micro-interventions Luc Lévesque, Patrice Loubier 4. Arts de faire micropolitiques Pascal Nicolas-Le Strat 6. Pour une architecture enzymatique Andrea Branzi 8. La micro-intervention pour comprendre, révéler et faire l’espace public Geneviève Vachon, Érick Rivard, Alexandre Boulianne 14. Du béton à la mer : l’enjeu de l’espace commun Carole Lévesque 18. Redoubler le réel : Morceaux de paysage d’Émilie Rondeau David Beauchamp 22. L’esthétique du fragment : vers un engagement circonstanciel de l’anonyme Nicolas Rivard 25. Des livres et des mots dans l’espace public : micro-bibliothèques et calligraphie urbaine Jonathan Lamy 29. Micro-interventions à l’ère néolibérale : stratégies de Matei Bejenaru Izabel Galliera 33. Autour de la disparition de Jorge Julio López Silvio de Gracia 37. Micro-gestes dans l’espace public Alain Snyers 40. Les Altérations de La Chèvre Phénomène André Létourneau 43. Discovery Art : l’intervention de l’observateur Ezennwa Ukwuoma ETMCA 47. D’un abandon à l’autre Paul Maheke Ngamaha 50. Un peu comme des acupuncteurs du territoire… Pierre Thibault 54. Jeux interdits : déambulations d’Élodie Brémaud Sophie Lapalu 57. L’appareil à témoins de Tedi Tafel Caroline Loncol Daigneault 60. L’art furtif, stade ultime, et vain, de la micro-intervention ? Paul Ardenne 65. À l’angle de la rue et du Web, la question des publics Suzanne Paquet 69. Horizons souterrains : autour d’un projet d’Adaptive Actions Bernard Schutze 73. L’institution et la production du furtif : entente et discordance Guilhem Molinier Topos 76. Rétrospective Erró Charles Dreyfus 80. Pierre Bourgault Tremblement du temps : 83 40 N 30 41O / 47 12 N 70 16 O Guy Sioui Durand 82. Emmanuel Galland et François Lalumière Avenir avenue (prequel) Aurélie Vandewynckele 84. Simultanéités vibratoires dans les dispersifs sonores et gestuels : écouter ensemble et vivre l’insondabilité de l’autre Michaël La Chance 88. Symposium sur l’art action [Valencia] Laura Yustas, Raul Ortega, Nelo Vilar 90. La poésie action de Bernard Heidsieck. Texte, voix, geste et technologie en convergence poétique Giovanni Fontana   94. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 119, Hiver 2015 : Organisations artistiques

Inter. No. 119, Hiver 2015 : Organisations artistiques

Frédérique Hamelin

1h15min00

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100 pages. Temps de lecture estimé 1h15min.
La façon de s’organiser des artistes détermine-t-elle leur façon de faire de l’art, l’impact et l’esthétique de l’œuvre? Dans le dossier de ce numéro d’hiver, Inter se demande comment s’organisent et se rassemblent les artistes d’ici et d’ailleurs. Collectifs, troupes, réseaux, associations, communes, squats, famille circassiennes de forains, structures formelles : quelles sont leurs modalités de regroupement? Comment gèrent-ils leurs productions singulières au sein de ces organisations, dans des disciplines variées? Les organisations internationales sont particulièrement à l’honneur, avec divers exemples tirés de la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Pérou, le Brésil et le Cameroun. 3. Organisations artistiques Richard Martel 4. Inter, art actuel, son positionnement dans l’histoire, les marges ! Richard Martel 10. Dans le laboratoire, après ruses et procédures Richard Martel 13. Canada – Les centres d’artistes autogérés : un espace politique Anne Bertrand 16. Québec – Le portail de tous les dangers Guy Sioui Durand 18. Des réseaux élargis au Quartier des spectacles centraliste Guy Sioui Durand 25. Dû don Dû Gilles Arteau 30. Les centres d’artistes autogérés font-ils encore de l’autogestion ? Nathalie Côté 34. France – Paradoxe, interrogation, exception ? Pascal Georges 38. Italie – L’organisation artistique autonome Giovanni Fontana 43. Espagne – Systèmes artistiques paradoxaux Raul Ortega, Eva Pez, Nelo Vilar, Laura Yustas 46. Belgique – Écritures transatlantiques Philippe Franck 49. Pérou – elgalpon.espacio Gauthier Lesturgie 53. Brésil – Panorama institutionnel de la performance Lucio Agra, Yasmine Sefraoui 56. Cameroun – RAVY 2014. Rencontres d’arts visuels de Yaoundé Valentín Torrens 59. & IL TOPO, artist-run magazine since 1992, se met en mouvement 63. Mobilité artistique et culture vectorielle dans l’altermodernité Michaël La Chance Topos 68. RIAP 2014 Mildred Durán Gamba 82. Pôles : performances à deux bouts du monde Hélène Matte 84. Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda Frédérique Hamelin 86. L’art performance au Canada aujourd’hui Frédérique Hamelin   88. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 128, Hiver 2018 : Technocorps et cybermilieux

Inter. No. 128, Hiver 2018 : Technocorps et cybermilieux

Nathalie Côte

57min00

  • Littérature & Beaux Arts
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76 pages. Temps de lecture estimé 57min.
Cet hiver, Inter revient, 10 ans plus tard, avec un nouveau numéro sur l’art et les biotechnologies. Avec « Technocorps et cybermilieux », la revue livre un nouveau bilan et prend acte des enjeux actuels concernant la possibilité de fabriquer — bientôt industriellement — une vie artificielle, de provoquer une réingénierie du vivant. Les dix dernières années ont vu apparaître de nouvelles formes d’incorporation dans les réseaux, les prothèses et les hybridations. Les altérations de tout genre (psychotropes, implants, prothèses, extensions, etc.) révèlent de nouvelles possibilités physiologiques et mentales. Quelles sont les nouvelles figures du corps à une époque où l’humanité semble confrontée à l’alternative de la mutation ou de l’extinction ? Dans ce dossier, lisez des textes d’ORLAN, de Stelarc, et sur le Télescope intérieur d’Eduardo Kac. Découvrez des créations audacieuses et réfléchissez sur le devenir-cyborg, l’horizontalisation du monde, sur l’Anthropocène et le transinteractif. 3. [Sans titre] Jacques Donguy, Michaël La Chance Technocorps et cybermilieux 4. Cyberart, cyberartistes, à l’heure du biolithique Jacques Donguy 6. Télescope intérieur : la première oeuvre d’art en apesanteur 10. Quelques réflexions stratégiques et poétiques pour évoluer en milieu technologique Philippe Boisnard, Hortense Gauthier 14. Éric Sadin, Softlove Jacques Donguy 16. ORLAN, Tangible striptease en nanoséquences 20. Viande, métal et code : architectures anatomiques alternatives Stelarc 26. Éloge du pandrogyne Bruno Lemoine 29. Gestes « de l’air » et autres mouvements du corps à venir. La fiction prospective et l’incorporation des technologies chez Julien Prévieux Catherine Duchesneau, Magali Uhl 32. L’irrépressible mécanisation de l’esprit et les formes artistiques de la neurodissidence Michaël La Chance 37. Black Mirror : réflexions anthropologiques sur de nouveaux mondes d’action et de perception Mouloud Boukala 40. Julien Boily, Paradigme objet Nathalie Bachand 42. Cyberart : du mode d’existence d’un devenir-cyborg Teva Flaman, Pierre-Luc Verville Topos 46. De deux solitudes à deux multitudes : le Québec et le Canada fabulés au parc de l’Amérique-française [Giorgia Volpe et le collectif de L’ODHO] Hélène Matte 51. Biennale, la norme et le sensible [Biennale d’art contemporain de Lyon] Paul Ardenne 55. Planter la mémoire : le jardin comme dispositif contextuel [Natalia Ardila Torres] Julien St-Georges Tremblay 58. Dans les failles de l’audible [Interstices, Daïmôn] Nathalie Bachand 60. L’art à la lisière et, parfois, des aliens [À perte de vue / Endless Landscape, Axenéo7] Nathalie Bachand 64. Le fleuve intérieur [Jean-Michel René] Nathalie Côté   66. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 124, Automne 2016 : La revue comme action

Inter. No. 124, Automne 2016 : La revue comme action

Francis O’Shaughnessy

1h09min00

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92 pages. Temps de lecture estimé 1h09min.
La 124e édition de la revue d’art actuel Inter est un véritable happening, produit à l’occasion d’un geste collectif : « La revue comme action ». Le samedi 9 avril 2016, pendant huit heures d’affilée, les pages du numéro ont été créées sur les murs du Lieu, centre d’art de Québec, avec divers supports et disciplines correspondant aux participants sélectionnés. Ces participants, collaborateurs anciens et nouveaux, artistes et poètes, ont ainsi renoué avec le travail sur la revue comme objet et espace d’exposition. Une revue faite à la main à l’ère du numérique, un beau pari! Pensée critique, subversion graphique, rencontres entre la trace et l’empreinte : l’art actuel demande une implication directe dans tous les processus. Certaines pages ont été produites par plusieurs, d’autres en solo. La publication prenait progressivement forme au gré des situations et des contextes d’exécution. Échanges Québec-Bangkok, Günter Brus et Yoko Ono… autant de libertés créatives à explorer. 1. La revue comme action Patrick Altman , Francis Arsenault , Mélissa Correia, Pierre Demers , Sébastien Dulude, Cindy Dumais, Jean-Claude Gagnon , , Marie-Andrée Gill, Michaël La Chance, Lise Labrie, André Marceau , Richard Martel , Hélène Matte , Hugo Nadeau, Jean-Jules Soucy, Carlos Ste-Marie, Julie T., Giorgia Volpe Topos 50. Échange Québec-Bangkok Richard Martel 52. Encounter with Strangers. Une exposition d’artistes québécois en résidence au BACC Lalinthorn Phencharoen, Geneviève Hamelin 56. Bangkok à Québec. À la rencontre de l’autre Guy Sioui Durand 62. Yoko Ono. Lumière de l’aube Charles Dreyfus 66. Günter Brus. Zones de turbulences Gauthier Lesturgie 70. Art action d’arrière-garde transylvanien Gusztáv Ütő 74. Une sensualité opérante. La revue, revue par Giorgia Volpe Hélène Matte 76. Hypothèses de travail sur la magie, l’amour, les miracles et l’endurance physique Francis O’Shaughnessy 78. Art action et performance. Périphéries sans centre ! Richard Martel Reçu au lieu 82. Reçu au Lieu
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Affiche du document Inter. No. 126, Printemps 2017 : Risques et dérapages 1/2

Inter. No. 126, Printemps 2017 : Risques et dérapages 1/2

Giovanni Fontana

1h03min00

  • Littérature & Beaux Arts
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84 pages. Temps de lecture estimé 1h03min.
Le risque, et son corollaire (presque) inévitable, le dérapage : quelle thématique riche lorsqu’on se frotte à la création ! Inter art actuel y consacrera deux numéros, dont voici le premier. « Au départ existe une intuition, un dérangement, un sursaut d’énergie, un choix, une décision à prendre, un risque ou une osmose […] toute production artistique se tient au sein de limites à tolérer ou à franchir ». Chez les artistes de l’art action, cette prise de risque passe souvent par une implication objective de leur personne : c’est notamment le cas pour Yann Marussich ou Éric Madeleine. D’autres, comme Greg Deal ou Latifa Laâbissi, s’aventurent sur le terrain miné de la dénonciation du colonialisme. Risque esthétique, risque créateur : plusieurs artistes nous confient les secrets de leur pratique tandis que d’autres, comme Michel Giroud, nous offrent une perspective historique sur ce combustible essentiel à l’imaginaire. . [Sans titre] Richard Martel Risques et dérapages 1/2 4. Appropriations culturelles et cercles d’empathie. Le contrecolonialisme moral et ses dérapages Michaël La Chance 11. Le risque par accident Éric Madeleine 12. Le danger de la sécurité Yann Marussich 18. L’usage des institutions culturelles comme procédé de jaillissement de sens Éric Madeleine 22. Désincarcérer les pensées et les corps Véronique Bergen 25. Pour un monde meilleur : quelques réponses aux dérives des « sociétés à risque » Mildred Durán Gamba 32. Récit d’une pratique du risque Christian Messier 36. Résonance de la vie précaire. Pour un usage éthiquement sensible du performatif Mélissa Correia 42. Quel risque ! ? Richard Martel 44. À tous risques, basta ! Brèves remarques sur le risque en art depuis La Commune Michel Giroud 46. Le risque esthétique créateur Charles Dreyfus 48. Wonder foule pour deux performeurs Serge Fokoua 51. Mauvaises nouvelles des étoiles. Suivi diagnostic du rapport danger-art en ces sombres temps Simon Labrecque Topos 54. Risque glocal et dérapage géotrash [Martin Bureau] Guy Sioui Durand 58. Adam et Ève dans un même corps : queer the body [Michelle Lacombe] Nathalie Côté 60. Remémorations, rêves, rites et résistances : retour sur la 8e biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda Richard Lefebvre 64. Urbanisme alternatif et situationnisme local : la communauté comme oeuvre chez Marc Boutin Hélène Matte In memoriam 68. Sarenco et Arrigo Lora Totino. Les deux faces d’une même médaille Giovanni Fontana   72. Reçu au lieu
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Affiche du document Inter. No. 122, Hiver 2016 : Affirmation autochtone

Inter. No. 122, Hiver 2016 : Affirmation autochtone

Michaël La Chance

1h12min00

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96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
Bien des choses se sont produites dans le milieu des arts autochtones depuis la parution du numéro 104 d’Inter, intitulé INDIENS/INDIANS/INDIOS et piloté par Guy Sioui Durand, au début de 2010. Il y a eu une effervescence palpable depuis six ans, tant sur le plan de l’art que sur celui du discours médiatique et les actes d’affirmation et les manifestations artistiques des Premières Nations se sont multipliés. Avec le dossier AFFIRMATION AUTOCHTONE de ce présent numéro, le rédacteur invité Jonathan Lamy met l’accent sur la dimension positive de la création, de l’expression et de la résistance des Premières Nations. Après l’indifférence, le racisme et le mépris, qui n’ont pas disparu, loin de là, on voit poindre une réelle écoute, un désir croissant de comprendre et d’échanger. L’affirmation autochtone est de plus en plus entendue. Et l’art y contribue activement. 2. Avant-propos Jonathan Lamy 4. L’onderha Guy Sioui Durand 20. Le mot qui fait, wow, un mot qui fait, woh Hélène Matte 21. Choc Natasha Kanapé Fontaine 22. De l’autoroute des larmes à la Terre de Feu. Performances et installations à l’attaque du féminicide et de la violence sexuelle Mélissa Simard 26. Caché sous nos yeux. L’art contemporain autochtone sur la scène internationale Jean-Philippe Uzel 30. D’Indigena à Sakahàn. Éléments de réflexion pour une affirmation autochtone dans l’art contemporain Marie-Charlotte Franco 34. Zacharie Vincent et ses héritiers Louise Vigneault 38. Filmer l’autochtone. De l’ethnographie à l’autonomisation Pierre Bastien 43. La photographie comme affirmation. Aperçu d’un mouvement d’autoreprésentation Sophie Guignard 46. Michel Depatie. La traversée/Ashu-takusseu Chloë Charce 50. Se raconter, c’est aussi s’affirmer ! Claudia Néron, Olivier Bergeron-Martel, Vincent Napish, Sylvie Basile, Rita Mestokosho 54. L’effervescence en art à Mashteuiatsh. Entrevue avec Sonia Robertson Jonathan Lamy 57. Affirmation littéraire à l’international. Retours sur Les nuits amérindiennes en Haïti Jonathan Lamy 58. Se tenir droit Naomi Fontaine 59. Cri Natasha Kanapé Fontaine 59. Poème Rita Mestokosho 60. Le courage des mots Virginia Pésémapéo Bordeleau 60. Une nuit Marie-Andrée Gill 61. Oka/Kanehsatake 25 ans plus tard Jonathan Lamy 62. Oka Véronique Hébert 64. Résistance, reconstruction et autodétermination culturelle des indiens d’Amériques Yves Sioui Durand Topos 73. Les attracteurs ou quelques paradoxes de l’art public [André Du Bois] Nathalie Côté 74. Le vécu de l’art [Lorraine Beaulieu] Anne Pilorget 76. En vitrine et au travers [Julie Bernier] Frédérique Hamelin 78. L’éphémère au présent [Guillaume D. Cyr] Anne Pilorget 80. Faut-il brûler le Lieu ? [Steven Girard] Nathalie Côté 82. Les travaux de Jeff Huckleberry [Art Nomade] Michaël La Chance 84. Chaos II [Journée de réflexion du RAIQ] Nathalie Côté   86. Reçu au Lieu
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Affiche du document Inter. No. 121, Automne 2015 : Pauvreté, dépouillement, dénuement

Inter. No. 121, Automne 2015 : Pauvreté, dépouillement, dénuement

Pierre Demers

1h27min00

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116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Il s’agit, dans ce dossier, d’examiner les pratiques de dépouillement et de simplicité volontaire : comment peut-on assumer la pauvreté, comment la création est-elle perçue comme dénuement? Il s’agit de vivre et de créer avec peu, mais aussi de mettre en commun nos ressources, outils, technologies. L’artiste peut travailler par choix avec un matériel désuet, low-tech, recyclé, bon marché. Tout le monde peut réaliser son œuvre, il est remplaçable, « disposable ». Il peut aussi travailler pour donner une voix aux exilés, aux réfugiés ; explorer la condition des personnes sans statut politique, sans droits civiques, sans représentation historique. Qu’est-ce que la « vie nue » (Agamben) dans une société des technologies et de la consommation? 2. Sept propositions dépouillées Michaël La Chance 4. Faire avec peu Thierry Davila 6. Performatif du désoeuvrement. Pour une esthétique du dénuement, de la vie nue Mélissa Correia 11. Ma Intervalle (actions Infiltrantes) Martine Viale 12. De la ligne à en ligne. Le dessin comme zone créatrice intemporelle non dénuée de desseins Guy Sioui Durand 17. Faire du neuf avec de l’usé. Le dénuement dans le travail des artistes de la Grand-rue de Port-au-Prince Jean Louis 21. Urgences métaphysiques. Gestes et troubles des corps exacerbés de deux artistes de l’Amérique latine : Regina José Galindo et Rosemberg Sandoval Mildred Durán Gamba 25. ubo-hobo Joël Hubaut 26. Achetez un sans-abri québécois Alain-Martin Richard 28. Portraits poétiques Virginie Marchand 31. Les performances d’Alberto Kurapel. Sublimation de l’exil et du dépouillement Susana Cáceres 34. « Ne vois-tu pas que je brûle ? » Les dépouilles de feu Michaël La Chance 38. Le dépouillement comme métaphore artistique. Le Tout dans l’Un Charles Dreyfus 42. La musique silencieuse Tom Johnson 48. Le Musée de l’Invisible et du presque rien Pascal Pique 51. Vers un art de la décroissance Ariane Daoust 52. Poésie de béton. Repères de Karoline Georges Jonathan Lamy 54. LE TAS INVISIBLE 56. L’affiche au service des sans-logements. La maison de la rue Morin à Gatineau Valérie Yobé 59. LESS IS MORE OR… Aude Moreau 60. Renouer avec la matière. Investir les marges Lauranne Faubert-Guay 62. Le Bazar des bas-arts. Déambulation sur la pauvreté en HD André Marceau 65. Gnome-gnomon Éric Madeleine 66. White Squares. Mettre l’espace en boîte (ou mettre la boîte en espace) Gauthier Lesturgie 70. Au sujet des gueux et de la pauvreté Pierre Demers 72. De la valeur de l’existant. Pour un urbanisme minimal au contact du vivant Gilles Clément, Miguel Georgieff Coloco 74. Jugaad Chandigarh Thierry Mandoul 76. Le paradis Boris Nieslony 79. L’argent rend pauvre Jean-Pierre Ostende Topos 80. Don Darby face à la matière Hélène Matte 84. Le langage est le vêtement de l’homme… [Benjamin Kamino] Richard Lefebvre 86. Altérité. Mais dans quelle dimension te caches-tu ? [Mois Multi 16] Alain-Martin Richard 90. LEGS Christian Bujold 92. La simplicité comme mode d’action [collectif Le Banc] Julien Tremblay 94. Déplacement (s) Lorraine Beaulieu 96. Une biennale de bonnes intentions [Biennale de Venise 2015] Mildred Durán Gamba 102. Pour la persistance de la mémoire [Jean-Pierre Raynaud] Sabrina Clitandre   105. Reçu au lieu
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