Catalogue - page 1

Affiche du document Technikart

Technikart N°Yulia Harfouch, paru le 15/07/2025

  • Arts
Mensuel
TECHNIKART c'est la revue de pop culture qui traite des sujets de sociétés décalés. Interviews provocatrices, artistes undergrounds et chroniques culturelles, voilà ce qui fait l'essence de la revueSommaire• Morgane Cadignan Formée au Conservatoire et passée par « La Bande Originale » de France Inter, Morgane Cadignan joue en ce moment son second spectacle, le très bashungien et baratineur, La Nuit je mens. Interview veritas.
• L’ère de la “Keringlution” ? C'est LE mercato de la saison ! Recruté pour turbo-booster le groupe Kering, le redresseur de Renault Luca de Meo se prépare à passer la cinquième. Décryptage?
• Kevin Lanoy L’auteur derrière le look le plus réussi – celui de Guillaume Diop – du Met Gala 2025 ? C’est lui. Styliste le plus prometteur de la place parisienne, Kevin Lanoy sait habiller les corps, passer du studio au défilé et retranscrire une histoire avec un vêtement. Rencontre avec l'œil cultivé de la mode.
• Serge Ricco Directeur artistique de Télérama pendant vingt ans, Serge Ricco est aussi à l’origine des refontes du Nouvel Observateur et de GQ. Désormais à la tête de son studio Ricco&Co, il est venu nous livrer les secrets d’une DA qui marche.
• Le mot du mois Vous aussi, vous recevez des invits à des « expériences immersives » en tout genre ces temps-ci ? Le mot est partout, vidé de son sens, devenu le joker verbal du moment... Décryptage.
• Art brutal Au Grand Palais, les œuvres d’Art Brut récoltées sur plus de 45 ans par Bruno Decharme prennent une nouvelle dimension dans une exposition dense, portant l’em- preinte de son collectionneur.
• Quel bled privatiser pour vos noces ? Cet article est à l’intention de nos amis de la catégorie HNWI. Les autres, vous pouvez tourner la page. Sans rancune ?
• Lucille Guillaume Aujourd’hui, cette ancienne élève de prépa enchaîne les grosses productions. À 26 ans, Lucille Guillaume incarne une nouvelle génération d’actrices à la fois libres, brillantes et insaisissables.
• Raphaël Quenard On a percuté Raphaël Quenard en pleine promo pour son bien secoué I Love Peru. Entre deux cocktails, on a parlé de Stanley Kubrick et de Jean-Pierre Raffarin, mais aussi de l’élasticité de son anus et de la bouche de Vincent Lindon.
• Esther Teillard - L’éloge du mois LA WOMANCE Les meilleures amies pourraient-elles (enfin) acquérir un autre statut que celui de la BFF pseudo-saphique ou girly-gnan-gnan ? Notre chroniqueuse est allée enquêter sur les pas si nouvelles amitiés féminines.
• Taxe ton riche Portée par l’économiste Gabriel Zucman, la « taxe Zucman » proposait d’instaurer un impôt plancher sur le patrimoine des nabab français. Manque de pot pour les élans égalitaires de nos concitoyens, le Sénat l’a rejetée. L’économiste le plus solidaire de France refait les comptes.
• Yulia Harfouch Égérie des plus grands créateurs, fine connaisseuse du monde de la couture et boss de son propre média, Yulia Harfouch nous amène un summer de plus en plus « haute ». Rencontre entre deux défilés...
• Shaz S'il a fait son trou dans l'ombre, Shaz rêve aujourd'hui de lumière. Producteur des plus grands rappeurs actuels, il veut casser les codes pour mettre en avant sa musique et conquérir son public.
• Pusher À l’origine, Pusher ne devait être qu’un petit film de gangsters et de dealers, incarné par de vrais truands. Au fil des années, c’est devenu une trilogie culte, pierre angulaire de l’œuvre rageuse et novatrice du Danois Nicolas Winding Refn.
• Les nouvelles règles du neat summer Matcha, Yoga, Kombucha... La vague Wellness a emporté les plus durs à cui d'entre nous. Avis aux crasseux, aux geeks et aux excentriques, voilà comment vous transformer, vous aussi, en clean person aseptisées. Top 7.
• Le #Me-Too mode c’est pour quand ? Malgré de nombreuses accusations d'agressions sexuelles visant certains grands noms du milieu, l'industrie de la mode n'a toujours pas fait son #MeToo. Le journaliste le plus influent de Substack, Louis Pisano, mène l'enquête.
• Gilles Chabrier, Edmond de Rothschild Heritage Depuis 2015, la Maison Edmond de Rothschild Heritage s’associe à l’artiste verrier Gilles Chabrier pour les bouteilles de sa collection « One ». Résultat ? Quatre opus où le vin se fait art. Interview millésimée.
• Audrey Theveniaud En bouteille ou en canette avec le street-artist André, blonde ou blanche, la bière préférée des Français débarque avec une nouvelle campagne très « French touch ». Audrey Theveniaud, directrice marketing de Brasseries Kronenbourg, revient sur le lien profond entre 1664 et l'art de vivre à la française.
• Pierre Ögren de Rothschild Entre New York, où il porte haut les couleurs de la Maison Mouton Cadet, et Bordeaux, sa ville d’origine, Pierre Ögren de Rothschild a imaginé le prochain vin de votre été, Mouton Cadet Rouge x Pierre. Premier Bordeaux Rouge de Mouton Cadet à déguster (très) frais, cette cuvée vient compléter la Collection Fresh déjà signée par sa cousine Mathilde (pour le rosé) et son cousin Nathan (pour le blanc). Interview.
• Xavier Berdin Entre la fraîcheur des Chardonnay de Trépail, la profondeur des pinots noirs des Riceys, et la patience millésimée, Palmer cultive un art du vignoble presque philosophique. Rencontre avec Xavier Berdin, chef de cave depuis 22 ans et mémoire vivante d’une maison où la bulle prend le temps de devenir grande...
• Vincent Delanoue Et si produire le vin de demain, c’etait aussi questionner son contenant ? Décryptage avec des vignerons engagés dans la démarche Terra Vitis, qui porte ce sujet.
• Fanny Courtial Le Château de l'Éclair s’attaque à l’empreinte carbone en réinventant la bouteille réem- ployable. Fanny Courtial, responsable commerciale et marketing, nous explique comment le commerce peut financer l’inno- vation. Interview.
• Mathieu Lesca Mathieu Lesca, directeur France du lunetier Lesca, donne ses conseils pour maîtriser l’art de la paire bien portée. Interview depuis son QG d’Aix-en-Provence.
• Adam Brown Le fondateur de la marque Orlebar Brown a réinventé avec brio la garde- robe estivale masculine en y insufflant une bienvenue dose d’élégance. Interview « summer chic ».
Accès libre
Affiche du document Art Absolument

Art Absolument N°Malala Andrialavidrazana, paru le 10/07/2025

  • Arts
Trimestriel
ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations.
Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.Sommaire• Eva Nielsen Ou l'alluvion ans l'atelier
• Les dessous des cartes Qui maîtrise les cartes domine le monde. En partant de ce constat, Malala Andrialavidrazana cartographie une pensée décoloniale multicolore dans ses Figures, tandis que David Tremlett parcourt la planète à la recherche d’une géo- métrie perdue avec ses Wall Drawings.
• Rodin/Bourdelle Histoire de corps
• Guillaume Bresson Organisée dans les salles d’Afrique du château de Versailles, la première exposition rétrospec- tive du peintre français Guillaume Bresson est mise en regard avec les immenses compositions d’Horace Vernet dépeignant la conquête de l’Al- gérie par les armées de Louis-Philippe. Le com- missaire de l’exposition Christophe Leribault, en choisissant de laisser visibles les toiles de Vernet, instaure une confrontation entre deux univers picturaux. Dans l’ancien palais royal, la peinture d’histoire déroule le récit de la conquête colo- niale de l’Afrique du Nord en glorifiant l’armée victorieuse du roi de France.
• Entartete Kunst À Paris, le Musée national Picasso explore en la contextualisant l’attaque métho- dique de l’art moderne par le régime nazi à travers l’étude de l’exposition de propagande Entartete Kunst (Art dégénéré), organisée en 1937 à Munich. L’exposition L’Art « dégénéré » : le procès de l’art moderne sous le nazisme est la première consacrée à ce sujet en France.
• Myriam Mihindou Dans une société toujours plus narcissique et fragmentée socialement, l’œuvre de Myriam Mihindou se distingue par sa capacité à sonder le substrat de notre existence commune, sans convertir les interrogations que pose son délitement en des revendications d’ordre communautaire. Aujourd’hui, c’est dans le monde entier que l’humain fait l’expérience douloureuse d’un déni de sa réalité intime, existentielle et environnementale. Portrait de cette artiste franco-gabonaise née en 1964 et lauréate du Prix Aware en 2022, venu récom- penser l’ensemble de son œuvre.
• Michel Poivert Rencontre avec l’historien de l’art Michel Poivert à l’occasion de AImagine, photogra- phie et images génératives, présentée au Hangar Photo Art Center de Bruxelles dont il cosigne le commissariat. Les 18 projets réunis dans cette exposition programmée dans le cadre du 9e PhotoBrussels Festival offrent un panorama du médium à l’ère de l’intelligence artificielle générative.
• Geneviève Asse Bleus d'âme
Accès libre
Affiche du document Le Quotidien de l'art

Le Quotidien de l'art N°L’art peut-il changer les institutions ?, paru le 11/07/2025

  • Arts
Hebdomadaire
LE QUOTIDIEN DE L'ART est le premier quotidien numérique sur l’art et ses acteurs.
Créé en 2011, il a rejoint en 2018 le groupe Beaux Arts & Cie, leader dans la presse culturelle en Europe.
L’actualité de l’art et de ses acteurs est désormais couverte au jour le jour par le Quotidien (du lundi au jeudi), et décryptée chaque vendredi par l’Hebdo du Quotidien de l'Art.Sommaire• Tapisserie de Bayeux La France va prêter la tapisserie de Bayeux au British Museum, malgré la désapprobation des restaurateurs
• L’art peut-il changer les institutions ? Les institutions culturelles n’ont jamais été autant critiquées qu’aujourd’hui. Pourtant, ce qui a été désigné comme « critique institutionnelle » dans les années 1970-1980, de Daniel Buren à Andrea Fraser, semble avoir fait long feu. Qu’en est-il aujourd’hui ?
• Tarifs des musées et monuments : des hausses en contradiction avec l’accès à la culture pour tous Compensation des hausses énergétiques ou des baisses de subventions, financement de travaux... Les nombreuses justifications des hausses tarifaires dans les musées et monuments illustrent les besoins grandissants de trouver de nouvelles ressources. Une course en avant en contradiction avec leurs missions premières d’accès à la culture pour tous.
• “Il est temps de rendre aux Roms leur pratique artistique ” Suite de notre série de rencontres avec des pensionnaires de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), qui expliquent les enjeux de leurs recherches. Historienne de l’art, critique d’art (elle a remporté le prix de l’AICA en 2023) et curatrice, Elora Weill-Engerer publie à la rentrée Le jour lui n’a qu’un jour. Sept textes sur Ceija Stojka (éditions Sombres torrents) et est commissaire de l’exposition « Les Rois morts » à la galerie Suzanne Tarasieve à Paris (jusqu’au 2 août). Elle prépare actuellement, sous la direction d’Elvan Zabunyan et Pierre Wat, une thèse de doctorat à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne sur l’écriture d’une histoire rom, gitane, manouche et voyageuse de l’art contemporain en Europe depuis les années 1970.
Accès libre
Affiche du document Art Absolument

Art Absolument N°Songes, paru le 10/07/2025

  • Arts
Trimestriel
ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations.
Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.Sommaire• Henri Landier et la Normandie Un témoignage artistique unique (de 1952 à 2025)
• Eve Malherbe et Degann Les plis du songe
• L’Empire du Sommeil Attendue pour le début du mois d’octobre 2025, l’expo- sition L’Empire du Sommeil est actuellement en pré- paration au musée Marmottan Monet, à Paris. Elle se propose d’explorer « la portée symbolique et allégorique du sommeil, son importance dans l’iconographie pro- fane et sacrée », ainsi que le rôle joué par les recherches scientifiques et philosophiques dans les multiples repré- sentations artistiques de ce sujet. Rencontre inédite et en avant-première, au moment des derniers préparatifs de cet événement, avec les commissaires de l’exposition, Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences, et Sylvie Carlier, directrice des collections du musée.
• Maurizio Cattelan « Dans cette exposition, le regard est un champ de bataille. Et la position d’où l’on regarde peut être une forme de complicité ou de résistance. » Souvent qualifié d’enfant terrible de l’art, Maurizio Cattelan est invité pour les quinze ans du Centre Pompidou-Metz à travailler depuis la collection du musée national d’Art moderne et cela en dialogue avec ses œuvres, dans une perspective rétrospective. Pensé dans une dialectique entre liberté et contrainte, entre mémoire et projection, mais aussi entre errance et engagement, le projet Un dimanche sans fin ne laisse pas de côté la dimension provocatrice de l’artiste qui propose ici une immersion dans le musée et dans un esprit peu conventionnel.
• Jean-Baptiste Debret L’été 2025 de l’année France-Brésil dévoile des ressorts ignorés de la relation historique entre nos deux pays. À la Maison d’Amérique latine, le commissaire Jacques Leenhardt, associé à Gabriela Longman, présente Le Brésil illustré - l’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret. Soit un artiste français jacobin, resté 16 ans peintre officiel à la cour du Portugal, auteur d’un Voyage pittoresque et historique au Brésil, somme exceptionnelle d’anthropologie en images de la société portugaise du XIXe siècle. Quasi inconnu en France, il fut censuré dès 1840 au Brésil pour la crudité de ses représentations de l’esclavage, mais infusant peu à peu l’imaginaire brésilien. Quatorze artistes contemporains y trouvent la matière de l’histoire des métissages occultée par le récit national.
• Niki de Saint Phalle Alors que Québec célèbre la joie de vivre des dernières années de Niki de Saint Phalle, le Centre Pompidou investit le Grand Palais avec ses grandes déesses et fontaines conçues avec Jean Tinguely et Pontus Hultén, tandis que le Centre d’art de Caumont lance ses cris draconiques à Aix. Come back, Niki, come back.
• Boris Zaborov Mémoire d'humanité
Accès libre
Affiche du document Poly

Poly N°Dossier été 2025, paru le 10/07/2025

  • Arts
Mensuel
POLY est le magazine Culture et Société de référence dans le Grand-Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bade-Wurtemberg, Bâle, Karlsruhe…).
Portraits d’artistes, reportages photo, dossiers de fond ainsi que de nombreux sujets sur les meilleures créations dans le champ du théâtre, de la danse, des arts, de la littérature, du cirque, de la musique, de l’opéra auxquels s’ajoutent des pages gastronomies et des balades dédiées au terroir et au patrimoine.Sommaire• Sarre Plus petit des Länder allemands, la Sarre est l’un des plus dynamiques sur le plan culturel. Sélection de quelques incontournables pour l’été : monuments, expositions et festivals.
• Théâtre du Peuple À l’occasion de ses 130 ans, le Théâtre du Peuple déploie une programmation spéciale : le Jubilé. Plongée au cœur de cette célébration avec la directrice Julie Delille et le metteur en scène Sylvain Maurice.
• FARSe Pour célébrer la première décennie du FARSe, Axel Goepfer, son directeur artistique, prévoit un programme jubilatoire.
• Escales en musique Au nord du Territoire de Belfort se prépare Escales en musique, rendez-vous de la sphère classique revivifiant Brahms ou Schubert.
• Le Monde du vivant La deuxième Biennale d’Art Contemporain de Bischwiller explore Le Monde du vivant à travers une trentaine de sculptures de douze plasticiens.
• La Cité transparente Faisant dialoguer passé et présent, Yann Tonnar retrace les mutations du paysage urbain luxembourgeois depuis le XIXe siècle avec La Cité transparente.
• Midnight Zone Dans Midnight Zone, exposition centrée sur l’eau, Julian Charrière se penche avec acuité et poésie sur l’état de la planète.
• L’étranger dans le familier Les collections du Landwirtschaftsmuseum de Weil am Rhein conversent avec des travaux d’élèves pour L’étranger dans le familier.
Accès libre
Affiche du document Argumento

Argumento N°Numero 13, paru le 08/07/2025

  • Arts
Trimestriel
ARGUMENTO es publicado por la asociación homónima y no incluye ningún tipo de publicidad.
El proyecto de la revista Argumento nace de la idea de reunir obras, un público de lectores y artistas, presentes a través de entrevistas, y concebir el conjunto como una exposición colectiva colocando a los artistas en el centro del tema.
Queremos crear un vínculo directo entre el público, las obras y el artista.
Son los artistas los que cuentan por encima de todo: escriben el mundo con el material, comparten sus visiones, sus sueños, juegan con las formas y los colores. Irradian poesía, sabiduría y emoción.
Dar voz a los artistas significa dedicar tres cuartas partes de las páginas de la publicación a la reproducción de sus obras y hacer que ellos mismos hablen de su obra. ¡Ellos son los que tienen más legitimación para hablar de ello!
No encontrarás publicidad, es una elección deliberada para mantener nuestra independencia.
¡Esperamos que la lectura de los artículos te anime a coger la bicicleta, el tren, el coche, el avión y venir a visitar a los artistas en sus estudios!Sommaire• Rachel Hardouin Una galería en las alturas del alma: el arte según Rachel Hardouin
• Mathilde Polidori Nacida en Lyon en 1987, Mathilde Polidori es una artista y muralista francesa afincada en París.
• Ponte di Ferro Los artistas del estudio Ponte di Ferro de Carrara (Italia)
• Camille Pozzo di Borgo Me reúno con Camille en su estudio actual, un antiguo espacio de oficinas puesto a disposición de los artistas durante unos meses. Los enormes volúmenes son el marco ideal para sus creaciones. Esta brutalidad se encuentra en sus cuadros, donde se entrelaza con una firme elegancia. La elección de las imágenes que graba y las superposiciones utilizadas para sus retratos cuestionan y desdibujan el cursor de las representaciones figurativas. Diplomada por la École nationale des beaux-arts en 2017, expone en París y Córcega. Aquí pasó su infancia, en el corazón de un entorno natural que inspiró sus inmensos grabados de simbolismo paradójico.
• Khaled Takreti Pintar la memoria, la ironía y la humanidad
• Kimiko Yoshida
• Dalel Ouasli Como un Homero moderno, el artista Dalel Ouasli relata la riqueza y la historia del Mediterráneo, desde sus orígenes hasta la actualidad. a las historias contemporáneas. Licenciada en artes plásticas por la Sorbona y con un riguroso dominio de la pintura al óleo, ofrece una reinterpretación moderna del mundo antiguo. figuración y retrato.
• Ömer Eken Nacido en 1988 en el distrito de Silvan de Diyarbakır, ciudad del sudeste de Turquía, Ömer Eken se graduó en la escuela de arte de la ciudad. Se graduó en la Universidad de Bellas Artes Mimar-Sinan de Estambul, primero en el departamento de artesanía tradicional turca y después en el de pintura. Actualmente vive y trabaja en Diyarbakır.
• Mélodie Lenglart El retrato: humanismo y misticismo de una época a otra
Accès libre
Affiche du document Smags

Smags N°Foire aux vins, paru le 30/06/2025

  • Arts
Mensuel
SMAGS, aciennement MIX puis SPECTACLES, est un magazine mensuel de qualité traitant de l’actualité Lifestyle / Culture de l’Eurométropole Strasbourg.
Bons plans, personnalités qui font la ville, événements culturels incontournables ou encore nouveautés shopping et idées loisirs se déploient dans cette édition urbaine, chic et choc, faite par et pour ceux qui sortent. Dénicheurs de talents, faiseurs de tendances et friands de nouveautés, nos journalistes parcourent la région pour mieux les faire découvrir.Sommaire• Une besace déjà bien remplie Après son premier album solo sorti l’année dernière, Santa taille la route et nous emporte dans un univers puissant et sensible, accompagnée de son traditionnel piano.
• La saison des festivals Dans le Grand Est, quand le soleil d’été se lève, c’est toute la région qui prend vie ! Soudain, le son des basses et des guitares, le bruit des verres qui claquent et la chaleur des retrouvailles se font entendre. Oui, c’est le retour de la saison des festivals ! De l’Alsace à la Champagne, des Vosges à l’Ardenne en passant par la Moselle et bien évidemment la Lorraine, retrouvez ici quelques-uns des meilleurs festivals de l’été de la région, accompagnés par la Région Grand Est.
• Chemins des Cimes Avez-vous déjà atteint la cime des arbres, comme les écureuils et les oiseaux ? Les Chemins des Cimes proposent aux petits comme aux grands de bénéficier d’une vue grandiose et unique sur les paysages...
Accès libre
Affiche du document Argument in English

Argument in English N°Issue 13, paru le 01/07/2025

  • Arts
Trimestriel
The ARGUMENT project was born of the idea of bringing together artworks, a public of readers and artists, present through interviews, and of conceiving the whole thing as a collective exhibition by placing the artists at the centre of the subject.
There is no advertising in it, it’s a deliberate choice to keep our independence.
We want to create a direct link between the public
It’s the artists who count above all else:
They write the world with matter, Share their visions and dreams with us, Playing with shapes and colours.They radiate poetry, wisdom and emotion.,Sommaire• Rachel Hardouin A gallery in the heights of the soul: art according to Rachel Hardouin
• Mathilde Polidori Born in Lyon in 1987, Mathilde Polidori is a French artist and muralist based in Paris. Through her oils on canvas, pastels on paper, monumental murals and digital works, she explores and dissects the emotional, intimate and sensual nuances of the faces around her.
• Ponte di Ferro The artists of the Ponte di Ferro art studio in Carrara, Italy
• Camille Pozzo di Borgo Z Hervias I meet Camille in her current studio, a former office space made available toartists for a few months. The huge volumes provide a raw setting for her creations. This brutality is found in her paintings, where it is interwoven with a firm elegance. The choice of images she engraves and the superimpositions used for her portraits question and blur the cursor of figurative representations. A graduate of the École nationale des beaux-arts in 2017, she exhibits in Paris and Corsica. It was here that she spent her childhood, in the heart of a natural environment that inspired her immense engravings of paradoxical symbolism.
• Dalel Ouasli Like a modern Homer, artist Dalel Ouasli recounts the richness and history of the Mediterranean, from its origins to contemporary stories. With a degree in plastic arts from the Sorbonne and a rigorous mastery of oil painting, she offers a modern reinterpretation of the ancient world from figuration to portraiture.
• Ömer Eken Born in 1988 in the Silvan district of Diyarbakır, a town in south-east Turkey, Ömer Eken graduated from the town's art college. He graduated from the Mimar-Sinan University of Fine Arts in Istanbul, first in the traditional Turkish crafts department, then in the painting department. The artist now lives and works in Diyarbakır.
• Mélodie Lenglart The portrait: humanism and mysticism from age to age
Accès libre
Affiche du document Argomento

Argomento N°Argomento 13, paru le 01/07/2025

  • Arts
Trimestriel
ARGOMENTO è pubblicato dall'omonima associazione e non contiene alcuna pubblicità.
Il progetto della rivista Argument è nato dall'idea di riunire opere, un pubblico di lettori e artisti, presenti attraverso interviste, e di concepire il tutto come una mostra collettiva ponendo gli artisti al centro dell’argomento.
Vogliamo creare un legame diretto tra il pubblico, le opere e l’artista.
Sono gli artisti che contano prima di tutto: scrivono il mondo con la materia, ci fanno condividere le loro visioni, i loro sogni, giocando con forme e colori. Si irradiano di poesia, saggezza ed emozioni.
Dare la parola agli artisti significa dedicare i tre quarti delle pagine della pubblicazione alla riproduzione delle loro opere e farli parlare loro stessi del loro lavoro. Sono loro che sono i più legittimi a parlarne!
Non troverete nessuna pubblicità, è una scelta deliberata per mantenere la nostra indipendenza.
Speriamo che la lettura degli articoli vi incoraggi a prendere la bicicletta, un treno, la vostra auto, un aereo e a venire a visitare gli artisti nei loro laboratori!Sommaire• Rachele Hardouin Una galleria nelle altezze dell'anima: l'arte secondo Rachel Hardouin
• Mathilde Polidori Nata a Lione nel 1987, Mathilde Polidori è un'artista e muralista francese con sede a Parigi. Attraverso i suoi oli su tela, i pastelli su carta, i murales monumentali e le opere digitali, esplora e disseziona le sfumature emotive, intime e sensuali dei volti che la circondano.
• Ponte di Ferro Gli artisti dell'atelier Ponte di Ferro a Carrara, Italia
• Camille Pozzo di Borgo Incontro Camille nel suo attuale studio, un ex ufficio messo a disposizione degli artisti per alcuni mesi. Gli enormi volumi costituiscono un ambiente grezzo per le sue creazioni. Questa brutalità si ritrova nei suoi dipinti, dove si intreccia con una ferma eleganza. La scelta delle immagini che incide e le sovrapposizioni utilizzate per i suoi ritratti mettono in discussione e sfumano il cursore delle rappresentazioni figurative. Diplomata all'École nationale des beaux-arts nel 2017, espone a Parigi e in Corsica. È qui che ha trascorso la sua infanzia, nel cuore di un ambiente naturale che ha ispirato le sue immense incisioni dal simbolismo paradossale
• Khaled Takreti Dipingere la memoria, l'ironia e l'umanità
• Kimiko Yoshida L'artista Kimiko Yoshida apre le porte del suo studio parigino, una vetrina di candore, strutturata per creare un'opera d'arte unica. dal marmo sapientemente punteggiato dalla brillantezza dei lampadari veneziani appesi qua e là; un'installazione di fotografie serigrafate su grandi specchi con fiori di ciliegio rosa (sakura) ricorda l'attaccamento del designer giapponese alla natura e la qualità del momento presente.
• Dalel Ouasli Come un moderno Omero, l'artista Dalel Ouasli racconta la ricchezza e la storia del Mediterraneo, dalle sue origini a storie contemporanee. Con una laurea in arti plastiche alla Sorbona e una rigorosa padronanza della pi ura a olio, offre una reinterpretazione moderna del mondo antico figurazione e ritra istica.
• Ömer Eken Nato nel 1988 nel quartiere Silvan di Diyarbakır, una città della Turchia sud-orientale, Ömer Eken si è diplomato all'istituto d'arte della città. Si è laureato all' Università di Belle Arti Mimar-Sinan di Istanbul, prima nel dipartimento di artigianato tradizionale turco, poi in quello di pittura. Oggi l'artista vive e lavora a Diyarbakır.
• Mélodie Lenglart Il ritratto: umanesimo e misticismo di epoca in epoca
• Nataff. Nataff. è un'artista visiva autodidatta, a cui piace far fluire la propria creatività! Nata a Lione, ha sviluppato la sua passione per la pittura in età molto giovane, a seguito di un incontro importante. In seguito ha studiato fashion design e graphic design, che le hanno aperto le porte della carriera di stilista nuove prospettive. Conoscendo nuove persone, ha iniziato a lavorare come attrezzista e scenografa su set teatrali, televisivi e cinematografici a Parigi. Nel 2007 si è trasferita a Salon-de- Provence, dove è diventata mediatrice culturale.
Accès libre
Affiche du document Argument

Argument N°Numéro 13, paru le 01/07/2025

  • Arts
Trimestriel
ARGUMENT est éditée par l'association éponyme et ne comporte aucune publicité.
Le projet de la revue Argument est né de l’idée de réunir des œuvres, un public de lecteurs et des artistes, présents à travers des interviews, et de concevoir le tout comme une exposition collective en plaçant les artistes au centre du propos.
Nous voulons créer un lien direct entre le public, les œuvres et l’artiste.
Ce sont les artistes qui comptent avant tout : ils écrivent le monde avec la matière, nous font partager leurs visions, leurs rêves, jouant des formes et des couleurs. Ils rayonnent de poésie, de sagesse et d’émotions.
Donner la parole aux artistes, c’est consacrer les trois quarts des pages de la publication à la reproduction de leurs œuvres et les faire parler eux-mêmes de leur travail. Ce sont eux qui sont les plus légitimes pour en parler !

Vous n’y trouverez aucune publicité, c’est un choix délibéré pour garder notre indépendance.

Souhaitons que la lecture des articles vous incite à prendre votre vélo, un train, votre voiture, un avion et à venir rendre visite aux artistes dans leurs ateliers !Sommaire• Rachel Hardouin Une galerie dans les hauteurs de l’âme : l’art selon Rachel Hardouin
• Mathilde Polidori Née à Lyon en 1987, Mathilde Polidori est une artiste et muraliste française installée à Paris. À travers ses huiles sur toile, ses pastels sur papier, ses peintures murales monumentales et ses œuvres digitales, elle explore et dissèque les nuances émotives, intimes et sensuelles des visages qui l’entourent.
• Ponte di Ferro Les artistes de l’atelier d’art Ponte di Ferro à Carrare, Italie
• Camille Pozzo di Borgo Je retrouve Camille dans son atelier du moment, d’anciens bureaux laissés à la disposition d’artistes pour quelques mois. Les volumes sont immenses et offrent un écrin brut à ses créations. Cette brutalité, elle se retrouve dans ses tableaux où elle se noue à une élégance ferme. Le choix des images qu’elle grave et les superpositions utilisées pour ses portraits interrogent et brouillent le curseur des représentations figuratives. Diplômée de l’École nationale des beaux-arts en 2017, elle expose à Paris et en Corse. C’est là qu’elle passe son enfance, au cœur d’une nature qui l’inspire pour ses immenses gravures à la symbolique paradoxale.
• Khaled Takreti Peindre la mémoire, l’ironie et l’humain
• Kimiko Yoshida L’artiste Kimiko Yoshida ouvre les portes de son atelier parisien, un écrin de blancheur, structuré par le marbre savamment ponctué par l’éclat des pampilles des lustres vénitiens suspendus çà et là ; une installation de photographies sérigraphiées sur de grands miroirs avec des fleurs de cerisiers roses (sakura) rappelle l’attachement de la créatrice japonaise à la nature et à la qualité du moment présent.
• Dalel Ouasli Telle une Homère moderne, l’artiste Dalel Ouasli conte la richesse et l’histoire de la Méditerranée, de son origine antique aux récits contemporains. Diplômée d’une licence en arts plastiques à la Sorbonne et dotée d’une rigoureuse maîtrise de la peinture à l’huile, elle propose une réinterprétation moderne de la figuration et du portrait. Dans son œuvre, les figures humaines se révèlent entre ombre et lumière, sobriété et mystère, force et vulnérabilité. Cette dualité formelle et symbolique est au cœur de l’approche artistique de Dalel Ouasli, qui explore les notions d’identité et de transmission. À travers de multiples références mythologiques, l’artiste nous invite à une introspection intemporelle, une odyssée entre récits intimes et mémoire collective, un dial
• Ömer Eken Né en 1988 dans le quartier de Silvan, à Diyarbakır, ville du sud- est de la Turquie, Ömer Eken est diplômé du lycée des beaux-arts de cette ville. Il est diplômé de l’université des beaux-arts de Mimar-Sinan à Istanbul, d’abord au sein du département d’artisanat traditionnel turc, puis du département de peinture. L’artiste habite et travaille aujourd’hui à Diyarbakır.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son