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FACULTE DEDROIT ETDES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES

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9 pages. Temps de lecture estimé 7min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première FACULTE DEDROIT ETDES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES EXAMENANNEE 2005-2006 1ère session 1er semestre Master 1re année Sciences dumanagement Matière : Méthodes de collecte et d'analyse des données Durée : 2H Les calculatrices sont interdites. Les résultats numériques (SPSS) joints en annexe doivent être commentés et joints à la copie. (Reportez votre numéro d'anonymat sur la première page) Questions de cours (4 points) Pour répondre aux questions suivantes, il n'est pas nécessaire de donner des formules ou équa- tions mathématiques. 1) Présentez les objectifs et le principe de l'analyse factorielle des correspondances (AFC). 2) En quoi l'analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM) est-elle une généralisa- tion de l'AFC ? 3) Quelles sont les principales différences entre les deux méthodes (AFC et AFCM) ? Exercice I (9 points) On s'intéresse à la consommation de sept produits alimentaires (en kg par an et par personne) : – le sucre – l'huile végétale (huilveg) – les légumes – les graisses animales (graisani) – la viande – le lait et les fruits dans des pays de l'Union Européenne (Source : Eurostat, Panorama of the European Union Consumers in Europe, Facts and Figures). Deux ACP sont effectuées. Les résultats de ces deux ACP se trouvent en annexe. kaiser-meyer-olkin méthode de rotation varimax avec normalisation de kaiser méthodes de collecte et d'analyse des données durée numéro d'anonymat sur la première page analyse factorielle
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INSTITUT D'ADMINISTRATIONDES ENTREPRISES DE LIMOGES

08min15

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11 pages. Temps de lecture estimé 08min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première mémoire INSTITUT D'ADMINISTRATIONDES ENTREPRISES DE LIMOGES EXAMEN ANNEE 2007-2008 1ère session 1er semestre Master 1re année Sciences du management Matière : Méthodes de collecte et d'analyse des données Durée : 2H Les calculatrices non programmables et non graphiques sont autorisées. Les résultats numériques (SPSS) joints en annexe doivent être commentés et joints à la copie. (Reportez votre numéro d'anonymat sur la première page) Questions de cours (2 points) Présenter rapidement les objectifs de l'analyse factorielle discriminante. 1) Qu'appelle-t-on variance intra-classes et variance extra-classes ? 2) Que représentent les fonctions discriminantes ? A quoi servent-elles ? Exercice I (8 points) On se propose d'étudier les modèles de téléphones mobiles commercialisés en novembre 2007, à partir de 7 caractéristiques : – Communication : autonomie en communication exprimée en heures. – Veille : autonomie en veille exprimée en jours – Poids : poids du téléphone en grammes – Vo : volume du téléphone en dm3 (= epaisseur x largeur x hauteur) – Photo : la résolution de l'appareil photo inclus exprimée en Millions Pixels – Memoire : la quantité de mémoire (de stockage) installée dans le téléphone (en Mo) – Prix : prix public conseillé en euros Source : The Phone House, Novembre 2007 1) Commenter les deux premiers tableaux (statistiques descriptives etmatrice des corrélations). prix photo téléphone poids memoire communication veille autonomie en veille samsung e840 analyse factorielle méthode d'extraction
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04min30

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6 pages. Temps de lecture estimé 04min30.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première INSTITUT D'ADMINISTRATIONDES ENTREPRISES DE LIMOGES EXAMEN ANNEE 2008-2009 1ère session 1er semestre Master 1re année Stratégie Marketing Matière : Méthodes de collecte et d'analyse des données Durée : 2h Les calculatrices non programmables et non graphiques sont autorisées. Les résultats numériques (SPSS) joints en annexe doivent être commentés et joints à la copie. (Reportez votre numéro d'anonymat sur la première page) Exercice I (9 points) On se propose d'étudier les modèles de voitures vendus par les 3 principaux constructeurs fran- çais (Renault, Peugeot, Citroën) en France en novembre 2008, à partir de 10 caractéristiques : – Prix : prix public du véhicule après application du bonus/malus écologique (en €). – Cylindree : cylindrée du véhicule en cm3. – Vitesse : vitesse maximale du véhicule en km/h – Acceleration : accélération de 0 à 100 km/h exprimée en secondes. – Poids : poids à vide du véhicule en Kg. – Longueur : longueur du véhicule en mètres. – Largeur : largeur du véhicule en mètres. – Hauteur : hauteur du véhicule en mètres. – Mixte : Consommation du véhicule en parcours mixte (en litre/100 Km) – Core : Volume maximum du core en dm3. Source : Novembre 2008 1) Commenter les deux premiers tableaux (statistiques descriptives etmatrice des corrélations). corrélation prix citroen c2 carré de la distance euclidienne ?? ? méthodes de collecte et d'analyse des données durée vide du véhicule en kg matrice des composantes méthode d'extraction analyse des composantes
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05min15

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7 pages. Temps de lecture estimé 05min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES EXAMEN ANNEE 2006-2007 2ème session 4ème semestre Licence Sciences Economiques 2ème année Matière : Statistiques et probabilités Durée : 2H Les calculatrices programmables ou graphiques sont autorisées. La seconde partie du problème utilise les sorties SPSS disponibles en annexe. Vous devez commenter ces sorties et les joindre à votre copie. Questions de cours (20 min, 2 points) Dans le cadre des tests paramétriques, dénir et interpréter les notions suivantes : 1) variable de décision, région critique ; 2) risque de 1ère espèce ; 3) risque de 2nde espèce ; 4) puissance d'un test ; Exercice I (30 min, 5 points) On souhaite estimer la proportion p de personnes au chômage dans un quartier d'une grande ville. Pour cela, on prévoit de sonder n personnes. On noteK la variable aléatoire donnant le nombre de personnes au chômage parmi les n sondées (n 100). 1) En expliquant votre raisonnement, déterminer la loi deK. 2) En déduire que la proportionF de personnes au chômage parmi lesn sondées suit approximativement une loi normale dont on précisera les paramètres. 3) Sur n D 121 personnes sondées, 25 déclarent être au chômage. Donner un intervalle de conance pour p, a) au niveau 1 ˛ D 95 %, b) puis au niveau 1 ˛ D 90 %. salarié cadre des tests paramétriques statistiques sur échantillon unique support loi durée moyenne du travail duréemoyenne du travail salariés travaillant à temps complet
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08min15

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11 pages. Temps de lecture estimé 08min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première FACULTE DEDROIT ETDES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES EXAMENANNEE 2004-2005 1ère session 1er semestre Master 1re année Sciences dumanagement Matière : Méthodes de collecte et d'analyse des données Durée : 2H Les calculatrices sont interdites. Les résultats numériques (SPSS) joints en annexe doivent être commentés et joints à la copie. (Reportez votre numéro d'anonymat sur la première page) Questions de cours (4 points) Pour répondre aux questions suivantes, il n'est pas nécessaire de donner des formules ou équa- tions mathématiques. 1) Présentez les objectifs et le principe des analyses factorielles. a) Qu'appelle-t-on inertie ? b) A quoi sert-elle ? 2) Présenter rapidement les objectifs de l'analyse factorielle discriminante. a) Qu'appelle-t-on variance intra-classes et variance extra-classes ? b) Que représentent les fonctions discriminantes ? A quoi servent-elles ? Exercice I (9 points) On s'intéresse aux crimes et délits contre les biens et les personnes dans les 22 régions de France métropolitaine. (Source : INSEE, La France et ses régions, 2002-2003.) Les crimes et délis consta- tés (pour 100 000 habitants) en 2000, sont compabilisés pour chaque région dans les variables suivantes : – Homicides : Homicide, y compris tentatives ; – Coups : Coups et blessures volontaires ; – Mœurs : Atteintes aux moeurs, y compris viols ; – Cambriolages : Cambriolages ; – Automobiles : Vols d'automobiles ; – Roulotte : Vols à la roulotte . test de sphéricité de bartlett signification de bartlett clients de magasins de vente par internet magasin matrice des composantes après rotation composante diagramme de composantes dans l'espace après rotation analyse factorielle homicides
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Affiche du document Chronologie des Croisades en Terre Sainte 1ère croisade Prédication de la croisade par le pape Urbain II Clermont Ferrand près

Chronologie des Croisades en Terre Sainte 1ère croisade Prédication de la croisade par le pape Urbain II Clermont Ferrand près

ADHÉMAR DE MONTEIL

10min30

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14 pages. Temps de lecture estimé 10min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première Chronologie des Croisades en Terre Sainte 1ère croisade (1096) 27/11/1095 Prédication de la croisade par le pape Urbain II à Clermont-Ferrand, près de Notre-Dame du Port, au pied des remparts. Il est assisté de l'évêque Adhémar de Monteil. /1096 Certains initiateurs de la Croisade disparaissent très vite : Gauthier de Poissy + 1096, son neveu Gauthier « Sans-Avoir » +1096. Pâques 1097 Arrivée à Constantinople de Godefroi de Bouillon. 05/1097 Arrivée à Constantinople de Bohémond de Tarente. Fin 05/1097 Arrivée à Constantinople de Raymond de Saint-Gilles. 19/06/1097 (vendredi) Prise de Nicée. 05/07/1097 Victoire de Dorylée. 03/06/1098 (mercredi) Prise d'Antioche. 28/06/1098 (lundi) Victoire sur le sultan Kerboga qui tentait de débloquer Antioche. 01/08/1098 Mort à Antioche d'Adhémar de Monteil, évêque du Puy, Légat du Pape. 12/08/1098 Victoire d'Ascalon. 15/07/1099 (vendredi) Prise de Jérusalem, dans un immense bain de sang. Les deux premiers croisés à entrer dans la ville sont flamands : Liétaud et Engilbert, natifs de Tournai. fin juillet 1099 Mort du pape Urbain II. /07/1100 Mort de Godefroi de Bouillon. mort dîn défaite dîn zinki victoire sur le sultan kerboga salah'el' prise de nicée
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EXAMEN ANNEE

06min00

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8 pages. Temps de lecture estimé 06min.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première EXAMEN ANNEE 2011-2012 Master 1re année Stratégie Marketing 1re SESSION 1er SEMESTRE Matière : Méthodes de collecte et d'analyse des données Durée : 2h Aucun document autorisé. Les calculatrices non programmables sont autorisées. Les résultats numériques (SPSS) joints en annexe doivent être commentés et joints à la copie. (Reportez votre numéro d'anonymat sur la première page) Questions de cours (4 points) Présenter les différentes méthodes de classification automatique. Quelles sont les différences, avantages, inconvénients et conditions d'application de ces méthodes ? Exercice I (10 points) En 2008, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a adopté un dispositif imposant aux opérateurs de mesurer et publier des indicateurs de qualité des services fixes qu'ils fournissent aux consommateurs. La publication de ces indicateurs par les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés est obligatoire depuis le 30 juin 2010. Seize indicateurs couvrant l'accès au réseau et la qualité du service téléphonique sont publiés. Parmi ceux-ci, on trouve – Raccordement : Temps (en jours calendaires) dans lequel 95 % des demandes d'accès au service sont livrées (ligne à construire) ; – Panne : Taux de pannes (en %) signalées par ligne d'accès en prenant comme période d'observation les 30 jours après la mise en service ; – Réparations_délais : Temps en jours dans lequel 95 % des défaillances sont réparées ; – Réparation_taux : Pourcentage de défaillances réparées dans un délai fixé à 48 heures ; – Resolutions : Pourcentage de réclamations résolues par un méthode tableaux de la page tableaux croisés qualité de la représentation opérateur méthodes de collecte et d'analyse des données durée demandes d'accès au service numéro d'anonymat sur la première page analyse factorielle
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FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES

03min45

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5 pages. Temps de lecture estimé 03min45.
Niveau: Secondaire, Lycée, Première FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES EXAMEN ANNEE 2007-2008 1ère session 3ème semestre Licence Sciences Economiques 2ème année Matière : Statistiques et probabilités Durée : 2H Les calculatrices programmables ou graphiques sont autorisées. Questions de cours (15 min, 3 points) Soit X et Y deux variables aléatoires discrètes. 1) Dénir la loi du couple .X; Y / ? 2) Rappeler la dénition du coecient de corrélation linéaire. Que mesure-t-il ? 3) Comment dénit-on l'indépendance de X et Y ? Quelle est son interprétation ? 4) Quel est le rapport entre l'indépendance et la corrélation ? Exercice I (25 min, 4 points) Une usine de microprocesseurs informatiques fabrique 1000 microprocesseurs par jour. La pro- babilité qu'un microprocesseur soit défectueux est p D 1=200. Soit X le nombre de microprocesseurs défectueux dans une journée de production. 1) Déterminer la loi de X . Calculer son espérance et sa variance. 2) Calculer la probabilité qu'il y ait au plus 1 microprocesseur défectueux dans la production d'une journée. 3) Montrer que la loi de X peut être approchée par une loi de Poisson dont on déterminera le paramètre. 4) Calculer alors la probabilité qu'il y ait au moins 5 microprocesseurs défectueux dans la pro- duction d'une journée. usine de microprocesseurs informatiques microprocesseur défectueux faculte de droit et des sciences economiques dénition du coecient de corrélation linéaire c1œ fx support loi récapitulatif des lois continues
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